Choisir soigneusement - étude biblique dévotionnelle du 11 février 2024
Choisir soigneusement - étude biblique dévotionnelle du 11 février 2024
Les amis ont une puissante influence sur nous. Les bons amis nous aident à réduire notre stress et à gérer notre douleur. Ensemble, nous nous réjouissons et pleurons. Ils augmentent notre bonheur, encouragent nos bons choix et notre maîtrise de soi. Bien entendu, de mauvais amis peuvent avoir l’effet inverse. Ils nous démolissent, nous tentent de pécher ou même nous abandonnent en temps de besoin.
Bienheureux celui qui ne marche pas au pas des méchants.
PSAUME 1:1
Le Psaume 1 met en garde contre le fait de garder de mauvais types d’amis. Dieu bénit ceux qui « ne marchent pas sur le pas des méchants, ne se tiennent pas dans la voie que prennent les pécheurs, et ne s’assoient pas en compagnie des moqueurs » (v. 1). Il ne s’agit pas d’une bénédiction matérielle, mais de la joie qui vient uniquement d’une relation cohérente avec Dieu. La progression marche, debout, assis utilisée ici nous aide à comprendre à quoi cela ressemble de s'impliquer de plus en plus auprès de personnes immorales. Le sujet imprudent passe d’un lien occasionnel avec les méchants à une communion avec ceux qui ont choisi un style de vie endurci et pécheur.
Le Psalmiste dresse ensuite le tableau inverse. La personne bénie se réjouit de la loi du Seigneur (v. 2). Il le désire, le poursuit et le médite continuellement. Il remplit son esprit et son cœur de la Parole de Dieu. C'est son habitude, quotidienne et son application est sa joie. Une telle méditation produit une vie profondément enracinée et féconde, décrite comme « un arbre planté près des courants d’eau », qui maintient sa fécondité et sa vitalité en toutes sortes de saisons (v. 3).
Il y a un contraste entre la vie abondante des justes et l’existence sans valeur et temporaire des méchants. L’un est un arbre qui prospère et dure, l’autre est emporté par le vent (v. 4). Le Seigneur connaît les justes et prend soin d'eux. En réponse, nous démontrons notre amour pour lui en méditant sur sa loi et en faisant attention à la compagnie avec laquelle nous nous tenons.
Aller plus loin
Avez-vous fait l’expérience d’amitiés qui vous ont construit en Christ ou qui vous ont amené à pécher ? Quelles sont les mises en garde du Psalmiste concernant le choix d’amis proches ?
Priez avec nous : Seigneur, quel réconfort de savoir que Tu nous appelles amis ! Ceux qui te connaissent peuvent compter sur ton amour et ton amitié, et cela nous aide à mieux toucher le cœur de ceux qui ne te connaissent pas encore. Amen !