Gardez votre cœur - Étude biblique dévotionnelle
Gardez votre cœur - Étude biblique dévotionnelle
Lorsque nous conseillons quelqu’un dans une nouvelle relation amoureuse, nous pouvons lui conseiller : « Gardez votre cœur ». Ne soyez pas trop proche ou attaché émotionnellement à un proche au cas où la relation se terminerait par un rejet et une blessure. « Protégez-vous de toute douleur excessive » semble être l'avertissement.
Par-dessus tout, gardez votre cœur, car tout ce que vous faites en découle.
PROVERBES 4:23
Proverbes 4 :23 nous dit également de « garder » notre cœur, mais cela a un sens totalement différent. Le chapitre 4 est une version condensée des instructions trouvées dans les Proverbes. Il résume l’enseignement du livre sur une vie juste.
Cette leçon commence par un père s’adressant à son fils et l’exhortant à « faire attention » et à écouter attentivement (v. 20). Les conseils sont donnés par une personne plus âgée et plus expérimentée à une personne plus jeune. Alors que de nombreuses choses rivalisent pour attirer notre attention, une vie honorable commence par la discipline nécessaire pour entraîner votre oreille à écouter la vérité. Quoi que nous écoutions, nos yeux et notre cœur suivront (v. 21-22). Le fils apprend à consommer la vérité de Dieu de toutes les manières possibles, car c’est la seule chose qui donne la vie et la santé à l’être tout entier.
Cela atteint son point culminant au verset 23 : « Par-dessus tout, gardez votre cœur, car tout ce que vous faites en découle. » Notre cœur est le cœur de notre être : esprit, émotion et volonté. Nous démontrons notre amour pour Dieu non pas en protégeant nos cœurs de l’intimité mais en protégeant nos cœurs du mal.
Notre cœur est la source de la vie. Du cœur découlent nos paroles (v. 24), notre concentration (v. 25), nos actions et nos décisions (v. 26). Ce que nous permettons d’entrer dans notre cœur se répercutera dans notre communication, nos relations, nos priorités, nos valeurs et nos choix. Cette section des Écritures résume la manière dont nous grandissons et mûrissons. À mesure que nous recevons des instructions et que nous les mettons en pratique, nous prenons des mesures sages sur des chemins fermes.
Aller plus loin
Que signifie garder notre cœur ? Pourquoi est-ce si important ? Comment le contenu de votre cœur devient-il évident dans votre discours, vos priorités et vos décisions ?
Priez avec nous : Comment pouvons-nous vous aimer, Seigneur, de tout notre cœur si nos cœurs sont divisés ? Apprends-nous à garder notre cœur dans toutes les situations, afin que d'eux ne coule qu'un amour sincère pour Toi et pour notre prochain. Amen !