Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sondez Les Écritures
25 février 2024

Le voyage du Carême


Pâques


Le voyage du Carême




En sortant, ils rencontrèrent un homme de Cyrène, nommé Simon ; cet homme, ils l'obligèrent à porter sa croix. Matthieu 27:32
Je dois l’avouer, le Carême est la période liturgique que j’aime le moins. Beaucoup ont écrit de belles réflexions sur cette saison et les nombreuses opportunités de croissance spirituelle qu’elle offre. Je ne pourrais pas être plus d'accord. Mais la raison pour laquelle cette saison est souvent si fructueuse peut être attribuée à un thème primordial : le sacrifice.
Le Carême est rempli de sacrifices. Le but, bien sûr, est de réfléchir au sacrifice du Christ, de ressentir un peu la douleur qu'il a ressentie et de se rapprocher de Dieu tout en débarrassant le désordre de notre vie confortable. Naturellement, ce n'est pas facile. Le sacrifice nécessite la tolérance de la douleur. Le sacrifice nécessite de penser au-delà de soi et de ses désirs. Le sacrifice exige de la discipline. Le sacrifice n'est pas amusant.
Ne peut-on pas célébrer Noël toute l'année ?
Pourtant, une partie de moi est soulagée que le Carême soit arrivé. Au fond, bien au-delà de ma nature égoïste, existe un désir de se débarrasser du matérialisme étouffant et de la superficialité qui caractérise si souvent la vie américaine moderne. Au fond, mon esprit désire la réconciliation avec le Dieu vivant. Au fond, mon âme est malade de peluches spirituelles et veut quelque chose de plus profond, de plus charnu.
Laissés à moi-même, ces aspirations seraient probablement ignorées, du moins pendant de longues périodes. Je n'aurais pas la force de renoncer au confort de ma vie pour entendre un peu plus clairement la voix de Dieu. Grâce au voyage du Carême, lorsque nous parcourons le chemin du sacrifice avec d'autres croyants, ma nature faible est obligée d'agir, de creuser plus profondément et de tenir ses engagements.
Le cardinal Newman a dit un jour : « Nous souffrons tous les uns pour les autres et gagnons par la souffrance de chacun ; car l'homme n'est jamais seul ici, même s'il sera seul par la suite ; mais ici, il est un être social et il se dirige vers sa demeure d’éternité comme celui d'une grande entreprise.
Très souvent, je considère la foi en Dieu comme une affaire privée, comme un chemin que je peux parcourir par moi-même. Ce faisant, je confond individualité et isolement. J'ignore la vérité scripturaire selon laquelle Dieu nous a créés pour lui – et les uns pour les autres. Année après année, le Carême lève le rideau sur cette illusion alors que je puise une force inhabituelle dans l'Église universelle - du jeûne communautaire, des réunions spéciales de prière du vendredi.
Quel Dieu miséricordieux ! il ne nous demande pas de voyager seuls. Même la question simple et amicale : « À quoi renoncez-vous pour le Carême ? me sort de ma routine habituelle, m'obligeant à réfléchir à où j'en suis spirituellement et quel genre de jeûne serait approprié cette année. Et lorsque j’ai envie d’abandonner et de retourner à la vie facile, des images de frères croyants endurant des difficultés (volontaires ou involontaires) remontent facilement à la surface de mes pensées pendant le Carême.
Je ne peux pas mentir : quand Pâques arrive, je suis toujours soulagé. Enfin, un peu de réjouissance ! Mais la joie ne serait pas aussi douce si je n'avais pas été obligé de parcourir d'abord le chemin de Croix. Et la jubilation est d’autant plus poignante que les personnes à côté desquelles je suis assis le matin de Pâques sont les mêmes qui m’ont accompagné dans les jours les plus sombres du Carême.
Croiser la foi et la vie : « Rien, aussi minime soit-il, de ce qui est souffert pour l'amour de Dieu, ne peut passer sans mérite aux yeux de Dieu. » ~ Thomas et Kempis. Quel domaine de votre marche spirituelle bénéficierait d’un petit sacrifice ? Si ce n'est pas déjà fait, connectez-vous à une communauté de croyants où vous pourrez puiser la force nécessaire pour grandir dans votre foi.
Lectures complémentaires
Luc 4:1-13
Début de citation.
4.1
Jésus, rempli du Saint Esprit, revint du Jourdain, et il fut conduit par l'Esprit dans le désert,
4.2
où il fut tenté par le diable pendant quarante jours. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, après qu'ils furent écoulés, il eut faim.
4.3
Le diable lui dit: Si tu es Fils de Dieu, ordonne à cette pierre qu'elle devienne du pain.
4.4
Jésus lui répondit: Il est écrit: L'Homme ne vivra pas de pain seulement.
4.5
Le diable, l'ayant élevé, lui montra en un instant tous les royaumes de la terre,
4.6
et lui dit: Je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes; car elle m'a été donnée, et je la donne à qui je veux.
4.7
Si donc tu te prosternes devant moi, elle sera toute à toi.
4.8
Jésus lui répondit: Il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.
4.9
Le diable le conduisit encore à Jérusalem, le plaça sur le haut du temple, et lui dit: Si tu es Fils de Dieu, jette-toi d'ici en bas; car il est écrit:
4.10
Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet, Afin qu'ils te gardent;
4.11
et: Ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre.
4.12
Jésus lui répondit: Il es dit: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu.
4.13
Après l'avoir tenté de toutes ces manières, le diable s'éloigna de lui jusqu'à un moment favorable.
Fin de citation.


Publicité
Publicité
Commentaires
Sondez Les Écritures
  • Blog proposant du matériel chrétien pour l'évangélisation, les études bibliques, des sermons complets ou sous forme de plans, des plans de lecture de la Bible, en fait, des sources utiles pour aider les pasteurs et enseignants bibliques, croyant de base.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 54 452
Catégories
Pages
Sondez Les Écritures
Publicité