Théologie 101 - Posséder un cœur sans problèmes
Herméneutique et Exégèse
Théologie 101 - Posséder un cœur sans problèmes
Les paroles de Jésus dans Jean 14 :27, où Il dit : « … Que votre cœur ne soit pas troublé et qu’il n’ait pas peur. » Ces paroles se sont révélées d’un grand réconfort pour moi dans ces moments où mon âme était tentée de céder à la peur et à l’inquiétude.
Comme vous le savez certainement personnellement, il n’y a peut-être rien de plus tourmentant que de vivre sa vie quotidienne avec un cœur troublé. Cela peut vous faire sombrer dans des sentiments tumultueux d’inquiétude, d’insuffisance ou de regret. Cela peut vous déchirer émotionnellement et vous voler votre joie. Et lorsque la peur s’ajoute au mélange, cela peut aggraver votre état de trouble jusqu’à un niveau d’anxiété encore plus élevé. C’est pourquoi il est si important que vous preniez les paroles de Jésus profondément dans votre cœur afin de ne jamais avoir à vivre avec un cœur troublé et craintif.
Jésus a dit : « … Que votre cœur ne soit pas troublé et qu'il n'ait pas peur » (Jean 14 :27). Le mot « troublé » est le mot grec taresso, qui est utilisé à divers endroits dans le Nouveau Testament pour signifier secouer, troubler, inquiéter, déstabiliser, perplexe, provoquer de l'anxiété ou même provoquer des sentiments de chagrin. C’est l’image de quelqu’un qui se sent intérieurement secoué, instable, confus et bouleversé. Si vous avez ressenti cela, vous savez exactement ce que je veux dire !
Souvent, lorsque ces émotions troublantes commencent à agir dans l’âme, elles ouvrent la porte à d’autres émotions négatives et finissent par vous entraîner dans le royaume de la peur. C’est pourquoi il est si important de soumettre l’âme avant que cela n’arrive.
C’est précisément pourquoi Jésus a continué à dire : « Que votre cœur ne soit pas troublé et qu’il n’ait pas peur. »
Le mot « peur » vient du mot deilos et décrit une peur ou une terreur saisissante qui produit un recul ou une lâcheté. Essentiellement, cela sape votre capacité à regarder le problème de front et vous amène à vous replier sur votre propre mode d’auto-préservation – qui, en fait, est la lâcheté ou le manque de courage pour faire face à ce qui vous attend.
Ce mot deilos est le même mot grec que Paul a utilisé dans 2 Timothée 1 : 7 lorsqu’il a dit à Timothée : « Dieu ne nous a pas donné un esprit de crainte ; mais de puissance, d’amour et d’esprit sain. Timothée était confronté à de réels problèmes au moment où Paul lui écrivit ce verset. Ses problèmes n'étaient pas imaginaires. Néanmoins, Paul ne voulait pas que les émotions de Timothée soient liées à un esprit de peur qui ferait de lui un lâche. Reculer de la réalité n’aiderait pas le jeune ministre ni toute autre personne impliquée dans la situation. Paul a donc dit à Timothée que le fait qu’il soit sujet à un sentiment de peur ou de panique n’était pas la volonté de Dieu, car le Seigneur lui avait donné un équipement spirituel d’une toute autre nature : un esprit de puissance, d’amour et un esprit sain !
En gardant cela à l’esprit, regardez à nouveau les paroles de Jésus dans Jean 14 : 27, qui peuvent véhiculer cette idée :
« Ne laissez pas votre cœur être déchiré par des choses qui vous déstabilisent, et ne laissez pas non plus le prendre par une peur qui vous fera retomber dans la lâcheté. »
Comme Jésus comprend bien ce à quoi vous et moi sommes confrontés ! Nous n’avons pas été créés pour être déchirés par nos émotions ! C’est pour ça qu’il faut vite apprendre à maîtriser ses émotions et se dire : je ne suis pas fait pour ça ! Je refuse de laisser ce sentiment de panique et de peur m’envahir ! Jésus est Seigneur dans chaque situation que je lui confie, et cela inclut celle que je regarde en ce moment !
Dans les moments où la peur a essayé de me saisir, et j’admets que cela s’est produit plusieurs fois au fil des ans, j’ai appris à courir vers Jean 14 :27 et à répéter encore et encore les paroles de Jésus. Jésus nous connaît. Il savait à quoi nous serions confrontés dans la vie, alors il nous a expliqué à l’avance comment y faire face !
Se permettre de rester dans un état de trouble, de bouleversement et de peur ne vous aidera pas dans la vie. En fait, cela vous empêchera de courir la course que Dieu vous a proposée ! Alors prenez les paroles de Jésus très au sérieux et refusez de laisser votre cœur se troubler. Jésus ne vous dirait pas de faire quelque chose que vous ne pouvez pas faire, alors sachez que vous êtes tout à fait capable de faire ce choix !
Ne vous permettez pas de céder à la peur sous quelque forme que ce soit. Vous avez un esprit de puissance et d’amour et un esprit sain qui travaille en vous. Cela signifie que vous êtes parfaitement capable de saisir toutes les émotions négatives et de les aligner sur la Parole de Dieu, même dans une situation qui vous met au défi. Vous pouvez régler cela par vous-même aujourd’hui : vous n’êtes pas de ceux qui reculent (voir Hébreux 10 :39). Non, vous faites partie de ceux qui soumettent leur âme à la Parole de Dieu et vivent en vainqueurs dans cette vie !
MA PRIÈRE POUR AUJOURD'HUI
Père, je reconnais que je me suis laissé entraîner dans un état de cœur et d’âme troublé. Les circonstances m’ont laissé secoué et bouleversé, et je n’ai pas géré ces sentiments selon la Parole. En conséquence, une porte s’est ouverte à un esprit de peur qui essaie maintenant de prendre les rênes dans ma vie. Je me repens, car c’est un péché pour moi de ne pas vous faire confiance, et je vous demande de me pardonner d’avoir permis à ces émotions négatives de trouver une place pour élire domicile dans ma vie. Alors maintenant, j’ouvre mon cœur au Saint-Esprit pour qu’il m’infuse du pouvoir dont j’ai besoin pour prendre autorité sur l’esprit de peur et lui dire de me quitter une fois pour toutes.
Je fais cette prière au nom de Jésus ! Amen !
MA CONFESSION POUR AUJOURD'HUI
J'avoue que mon cœur, mon esprit et mes émotions ne sont pas faits pour être un refuge où la peur et l'intimidation s'installent en moi et me tourmentent. Je refuse de nourrir plus longtemps ces émotions négatives ou de les laisser opérer dans mon âme ! J'ai trop longtemps toléré la peur ! Je refuse de me retirer dans un état toxique d’isolement et d’auto-préservation. Dieu a trop de choses à faire pour moi dans cette vie pour perdre un instant dans le tourment et la peur, alors j’avance par la foi pour vaincre la stratégie de l’ennemi contre moi aujourd’hui. Je le fais avec la puissance du Saint-Esprit et au nom de Jésus !
Je le déclare par la foi au nom de Jésus !
QUESTIONS À CONSIDÉRER
1. Pouvez-vous penser à une expérience où un esprit de peur a tenté de s’emparer de vous ? Qu'avez-vous fait pour briser son emprise sur votre âme ?
2. Si vous aviez un ami qui était déchiré émotionnellement et mentalement par un esprit de peur, que lui conseilleriez-vous de faire ? Avez-vous suivi ce conseil pour vous-même ?
3. Connaissez-vous quelqu'un qui a un cœur troublé ou qui est tourmenté par des pensées de peur en ce moment ? Que devriez-vous faire pour aider cette personne à vaincre cette situation ?
Pascal Cusson
2024