Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sondez Les Écritures
24 février 2024

COMMENT LES CHRÉTIENS DEVRAIENT-ILS RÉPONDRE À UN MONDE EN CHANGEMENT CONSTANT ?



Article


COMMENT LES CHRÉTIENS DEVRAIENT-ILS RÉPONDRE À UN MONDE EN CHANGEMENT CONSTANT ?



En cette troisième décennie du troisième millénaire, le monde semble changer rapidement et devenir incontrôlable.
Le monde reste un endroit très dangereux, avec des conflits en Israël, en Ukraine et au Moyen-Orient, dans une grande partie de l’Afrique et dans de nombreuses autres régions du monde.
Nous assistons à des émeutes et à des troubles civils dans de nombreuses régions du monde qui semblaient stables, et les conflits raciaux, ethniques et religieux ont une fois de plus fait leur apparition.
Le monde est également un endroit très confus, les récents développements scientifiques et culturels remettant en question presque tout ce que nous croyions autrefois. La science elle-même semble souffrir d’une rupture de son consensus, si tant est qu’elle en ait jamais eu un.
Les scientifiques semblent aujourd'hui débattre de presque tout ce qui a une signification culturelle, depuis la question de savoir si les enfants à naître sont des personnes dès la conception jusqu'aux réalités des différences entre les sexes, en passant par la possibilité de miracles.
Un nombre croissant de penseurs déclarent qu’il s’agit d’un monde postmoderne et postchrétien – un monde dans lequel aucun consensus n’est possible parce que la réalité est telle que nous la percevons, et un monde dans lequel ni la vision chrétienne du monde ni la vision humaniste moderne ne peuvent plus dominer.


UNE VISION BIBLIQUE DU MONDE
Y a-t-il une place pour la vision biblique et chrétienne du monde dans ce monde en évolution ? Les chrétiens ont-ils quelque chose à dire en réponse aux innombrables défis auxquels ils sont confrontés aujourd’hui en ce qui concerne leur foi et leurs valeurs ?
Nous n’essayons pas de fournir des explications détaillées et complètes des problèmes ni des réponses exhaustives et définitives à ces questions.
Au lieu de cela, nous proposons une analyse approfondie de certains des problèmes les plus critiques auxquels sont confrontés les chrétiens aujourd'hui, de l'évolution à l'avortement, des musulmans aux mormons, en passant par le mouvement New Age.
Considérez ces problèmes comme une carte à grande échelle montrant les principales frontières politiques, les plus longs fleuves, les plus hautes chaînes de montagnes et les plus grandes villes, avec des « encarts » plus petits montrant des vues plus détaillées de certaines zones.
Vous obtiendrez une meilleure vue d’ensemble et, à partir de là, pourrez examiner les détails avec un plan des rues des zones locales qui vous intéressent particulièrement.
La question la plus importante à laquelle il faut répondre n’est pas de savoir ce que nous devrions penser de tel ou tel sujet – par exemple, ce que nous devrions penser de l’âge de l’univers – mais comment nous devrions penser à toutes ces questions.
Nous ne prétendons pas connaître toutes les réponses à toutes ces questions, mais nous pensons savoir comment les aborder. Nous sommes plus intéressés et soucieux de présenter et de modéliser une manière de penser les problèmes que de vous convaincre de la justesse de toutes nos opinions.
Le plus grand défi auquel sont confrontés les chrétiens à l’aube du troisième millénaire n’est pas de trouver des réponses à des questions spécifiques ou des solutions à des problèmes précis, mais de faire comprendre à notre culture que la foi chrétienne est pertinente pour toutes les questions et tous les problèmes.
Comment alors aborder des questions aussi diverses que celle de savoir pourquoi Dieu permet le mal ? Notre réponse, brièvement, est qu’une vision biblique du monde et des principes bibliques devraient constituer la base de la recherche de réponses à ces questions.
Cela ne signifie pas que les réponses à de telles questions peuvent toujours être lues directement à partir de la Bible, comme si une simple citation de la Bible pouvait être produite qui nous permettrait de dire à n'importe quelle question que nous pourrions poser : « Oh, eh bien, c'est cela. la réponse."
Évidemment, pour certaines questions, la Bible fournira en réalité des informations ou des instructions directes (par exemple, pourquoi Dieu permet le mal), mais pour d’autres questions, nous ne trouverons aucune considération directe du sujet.
Mais là où la Bible ne parle pas directement, elle fournit un cadre de compréhension dans lequel nous pouvons trouver des réponses fructueuses à nos questions.
Ce cadre est ce que nous appelons une vision du monde, le terme standard pour le désigner, même si en réalité, les visions du monde pourraient être mieux appelées visions de la réalité.
Une vision du monde est une « carte » (pour revenir à cette analogie) que nous transportons dans notre esprit, en nous y référant constamment même lorsque nous ne sommes pas conscients de son existence – ce qui, pour la plupart d’entre nous, c’est le cas la plupart du temps.



DANS LE MONDE, PAS DU MONDE
Comprendre que la Bible fournit une vision du monde et enseigne une variété de principes, mais ne fournit pas de réponses directes à toutes les questions que nous pourrions poser, conduit à une conclusion importante sur la manière dont nous cherchons et articulons les réponses.
Si chaque question avait une réponse simple dans une ou deux références bibliques, nous pourrions prendre ces réponses et insister dogmatiquement pour que tout le monde les accepte.
D’un autre côté, si la Bible ne répondait à aucune de nos questions les plus fondamentales et ne fournissait aucun aperçu ou guide pour rechercher des réponses à toutes nos questions, alors nous devrions admettre que nous étions essentiellement seuls et que nos réponses n’étaient pas nécessairement les mêmes. pas mieux que celui des autres. Mais nous ne sommes confrontés à aucune de ces alternatives.
En tant que chrétiens, nous confessons que Dieu s'est révélé ainsi que sa volonté pour la race humaine dans la Bible. Nous avons des réponses, et cela nous donne une base de confiance pour confronter notre culture à ces réponses.
En même temps, étant donné que tout n'est pas expliqué dans les Écritures et qu'il existe de nombreuses questions auxquelles la Bible ne peut pas répondre directement ou avec certitude, nous devons être prudents et admettre humblement que nous n'avons pas toutes les réponses et que certains de nos les réponses peuvent être moins fiables que d’autres.
En bref, une approche vision du monde visant à appliquer l’enseignement biblique aux questions et problèmes culturels contemporains nécessite un équilibre entre confiance et prudence, audace et humilité. Là où la parole de Dieu est claire, nous ne pouvons pas nous permettre d’être troubles.
Mais là où la Parole de Dieu nous appelle à utiliser les dons de la raison et nos sens pour poursuivre des sujets qui dépassent le cadre immédiat de la révélation biblique, nous ne pouvons pas court-circuiter ce processus en concoctant des réponses simplistes et en essayant de les justifier sur la base d'une application douteuse du texte biblique.
Avant d’aller plus loin, il sera utile de donner un exposé concis de ce que nous entendons par vision biblique du monde. La définition la plus simple est peut-être que la vision biblique du monde repose sur trois affirmations fondamentales : le monothéisme, l'incarnation et l'évangélisme.
1. Le monothéisme affirme qu'il existe un Dieu unique qui a créé le monde, qui a fait des êtres humains des créatures capables d'avoir des relations personnelles à la fois avec d'autres créatures du monde physique dont ils font partie et avec le Dieu qui les a créés et qui tient les êtres humains responsables de leur rupture volontaire de ces relations.
2. L'incarnationnalisme affirme que ce Dieu, qui s'est révélé à nous dans l'Écriture, s'est révélé suprêmement en devenant humain uniquement en Jésus de Nazareth, qui, en tant que Fils, a révélé le Père qui l'a envoyé et qui a envoyé l'Esprit après sa mort et sa résurrection. pour restaurer notre relation avec Dieu.
3. L'évangélisme (utilisé ici dans un sens plus large que d'habitude) affirme que par la foi en Jésus comme notre grand Dieu et Sauveur, nous jouissons de cette relation restaurée avec Dieu et commençons à réapprendre à honorer Dieu dans nos relations les uns avec les autres et avec Dieu. sa création. Ces affirmations sont fondamentales pour la vision biblique et chrétienne du monde.
Une autre prémisse de la méthode ou de l’approche que nous adoptons face aux questions controversées de notre culture doit être expliquée d’emblée.


COMMENT LES CHRÉTIENS PEUVENT RÉPONDRE
Il est possible de répondre à chaque nouveau défi ou problème difficile surgissant dans notre culture et qui pose des questions sur la foi et les valeurs chrétiennes en rejetant et en condamnant catégoriquement tout ce qui est étrange, inconnu ou contraire aux opinions traditionnelles.
Et c’est exactement ce que font de nombreux chrétiens. Le problème de cette approche est qu’elle positionne le chrétien dans une position retraitiste et réactionnaire.
Il semble que nous renoncions à engager la culture dans la vérité de la Parole de Dieu, en essayant de trouver un bunker sûr à partir duquel défendre l’Évangile.
Ce que nous devrions faire, c’est avancer, porter le drapeau et relever les défis sans détour.
Par exemple, il peut sembler plus sûr de rejeter d’emblée toutes les théories scientifiques qui remettent en question les interprétations traditionnelles de la Bible, mais à long terme, cela signifie que de moins en moins de chrétiens apporteront des contributions à la science, et que nous aurons capitulé face à la science. visions du monde non chrétiennes.
Nous l’avons sans doute déjà fait dans certaines branches de l’Église, du moins dans une large mesure.
D’un autre côté, il est également possible de répondre à chaque nouvelle question, idée ou développement culturel en essayant de l’incorporer dans la foi chrétienne sans se poser de questions difficiles quant à savoir si cela conviendra réellement.
Encore une fois, c’est exactement ce que font de nombreuses personnes au sein de l’Église chrétienne. Le résultat est que le christianisme apparaît dans de tels cercles comme très tendance, mais aux dépens de la vérité.
Il peut sembler que pour rendre le christianisme pertinent, nous devons accepter tout ce que les scientifiques ou les érudits nous disent, mais à long terme, cela rendra la révélation de Dieu captive de la raison humaine, et nous aurons abandonné la foi chrétienne à des tiers. -Spéculations chrétiennes.
Encore une fois, cela a sans doute également été fait dans certains milieux de l’Église.
La voie que nous essayons de tracer est d’éviter à la fois un antagonisme réactionnaire à l’égard des développements intellectuels et culturels de notre époque et une adaptation du message chrétien à l’esprit du temps.
Notre objectif est de chercher à apporter une réponse fidèle qui reconnaît la responsabilité de l’Église de continuer à changer et à grandir dans sa propre compréhension de l’Évangile immuable de Jésus-Christ. Nous avons beaucoup à apprendre, tant de la Parole de Dieu contenue dans les Écritures que du monde de Dieu.
Et le monde de Dieu comprend à la fois la nature et les hommes, y compris les non-chrétiens. C'est le parcours le plus difficile, mais c'est le seul qui nous permettra d'aller jusqu'au bout avec notre bateau intact.
QU'EST-CE QUE CELA SIGNIFIE?
Cela signifie, d’un point de vue pratique, prendre ce que disent les critiques du christianisme orthodoxe avec le plus grand sérieux – sans pour autant céder du terrain sur les principes de base que l’Écriture enseigne clairement et qui ont constitué le cadre essentiel de croyance de l’Église tout au long de son histoire.
Il serait arrogant de notre part de prétendre que nous avons nous-mêmes réussi ce parcours dans chaque virage et devant chaque rocher.
Nous apprenons nous-mêmes et participons à une grande conversation entre le peuple de Dieu à laquelle nous invitons également ceux qui ne connaissent pas notre Dieu.
Nous serons reconnaissants à Dieu si cet article aident les autres à trouver leurs repères et les encouragent à participer à la mission continue de l'Église alors que nous traversons le troisième millénaire.

Pascal Cusson

2024

Publicité
Publicité
Commentaires
Sondez Les Écritures
  • Blog proposant du matériel chrétien pour l'évangélisation, les études bibliques, des sermons complets ou sous forme de plans, des plans de lecture de la Bible, en fait, des sources utiles pour aider les pasteurs et enseignants bibliques, croyant de base.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 53 006
Catégories
Pages
Sondez Les Écritures
Publicité