Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sondez Les Écritures
6 février 2024

Théologie 101 - Rivières et routes

Géographie biblique


Théologie 101 -  Rivières et routes





Les principaux fleuves du Proche-Orient ancien fournissaient les ressources nécessaires à la croissance et à l’épanouissement d’empires comme l’Égypte, l’Assyrie, Babylone et la Perse. Israël se trouve sur quelques-unes des principales routes commerciales qui relient ces cultures. L’emplacement des montagnes, des collines et des vallées en Israël affecte le mode de vie et les habitudes de déplacement des personnes qui y vivent et de celles qui les traversent.

Pour mieux planter le décor, procurez-vous un atlas biblique, cela vous aidera à approfondir mes explications et votre compréhension de la géographie biblique..

Donc, ce que nous allons remarquer en premier, c'est que le golfe Persique se trouve ici, à l'extrême droite de notre carte, et que deux fleuves descendent en biais vers le golfe Persique, le Tigre et l'Euphrate. Et ces deux fleuves traversent ce que nous appelons la Mésopotamie ou l’ancienne Mésopotamie. Ces rivières prélèvent toute cette eau qui tombe dans les montagnes situées au nord et toute cette eau s'écoule vers la plaine. Ces rivières entraînent toute cette eau dans le golfe Persique, ce qui signifie dans ce contexte
des communauté riveraine, vous avez beaucoup d’eau douce. Les rivières coulent continuellement. Ils sont inondés chaque année, ce qui serait logique. Plus il pleut en montagne, plus la rivière gonfle. Ces rivières vont donc inonder chaque année ces régions. Et lorsqu'elles sont inondées, elles déposent d'énormes quantités de terre très fertile sur les rives du fleuve, ce qui signifie que pour les gens qui y vivaient à l'époque où les humains sont passés de chasseurs-cueilleurs à agriculteurs dans cette partie du monde, cela s'est produit ici en Mésopotamie.
Voici donc la partie nord de ce que nous appelons le Croissant Fertile.

La partie sud du Croissant Fertile se trouvera ici en Égypte. L’Égypte a donc quelque chose de similaire à la Mésopotamie. Nous avons le Nil. Les sources sont hors de la carte, par rapport à ce qui est illustré, les sources du Nil se trouvent en Nubie, l'actuel Soudan. Le Nil coule ensuite vers le nord, se jette dans le delta et se jette enfin dans la mer Méditerranée. Mais il a des caractéristiques similaires à celles du Tigre et de l'Euphrate dans le sens où il coule toujours, c'est toujours de l'eau propre. Eh bien, dans les temps anciens, c'est un peu différent quand vous y êtes aujourd'hui. Mais dans les temps anciens, l’eau était toujours propre. Il a été inondé chaque année, déposant un sol riche sur la berge, ce qui le rend facile pour l'agriculture. Ainsi, les égyptologues, puis d’autres, puis ceux qui étudient la Mésopotamie, se disputent tout le temps. Historiquement, les gens se sont-ils d’abord installés autour du Nil ou se sont-ils installés et sont-ils devenus agriculteurs d’abord autour du Tigre et de l’Euphrate ? Nous n’allons donc pas entrer dans cet argument parce que pour notre bien, concernant notre étude du pays biblique, nous ne nous en soucions pas vraiment. Maintenant, pour les gens qui vivent le long de ces rivières, les avantages d’une communauté riveraine sont que vous disposez de toute cette eau facilement accessible. L'eau vous donne un sol incroyable. L’agriculture est donc très  simple, vous procurant ainsi tout ce dont vous avez besoin pour survivre. Très probablement, parce que tout est si fertile dans cette zone, vous allez vous retrouver avec une récolte excédentaire.

Alors qu'est-ce que tu vas faire avec ça ? Eh bien, il y a probablement des gens juste en amont de chez vous. Il est assez facile de construire un radeau ou de marcher le long du lit de ces rivières et d'établir des échanges commerciaux avec les gens qui se trouvent juste en amont de chez vous.
Et puis, parce que la communication et le commerce sont faciles, alors avant de vous en rendre compte, vous formez une nation. Vous élisez un roi qui rassemble une armée et part à la conquête du monde. Je veux dire, évidemment, il y a plusieurs étapes entre cela. Mais cette terre, je veux dire, c'est une question de géographie. La terre elle-même permet d’avoir un empire dominant le monde enraciné à cet endroit. Donc, si je devais inscrire quelques lettres sur la carte et dire que ces lettres représentent les empires qui, à un moment donné, ont tout conquis.
sur cette carte. En parcourant la Bible hébraïque ou l’Ancien Testament, j’imagine, vous savez, ce que sont ces empires. À roite. É Égypte Bien sûr, l’Égypte a toujours été un acteur dominant dans le paysage. L’Assyrie, puis Babylone sont venues ensuite. La Perse vint ensuite. Vous voyez donc comment ces zones sont dotées de ressources au point où elles peuvent devenir des empires dominants sur le monde. Maintenant, tu pourrais me demander. Peut-être que certaines personnes le font. Où est Israël ? À droite de l'Étypte. Parce que lorsque nous lisons ce livre, vous savez, nous sommes tellement concentrés sur ce livre et ce livre est tellement concentré sur cette partie du pays. Nous pensons que des rois comme Salomon ont dominé le monde, mais il ne l’a jamais fait. Nous devons donc simplement comprendre qu'il y a quelque chose de différent géographiquement entre les terres riveraines de chaque côté du Croissant Fertile, et puis cette partie centrale du Croissant Fertile, qui est complètement différente. Même en regardant cette carte, vous pouvez voir que la coloration de cette partie du terrain est déjà un peu différente. Je vais donc zoomer et utiliser ce type de carte presque tridimensionnelle pour dire : qu'est-ce qui est différent dans cette terre ? Eh bien, c'est assez texturé.
Il y a tout cette assemblage comme si les rochers étaient tous déchirés. Vous pouvez donc voir toute cette texture. Tout a l'air vraiment ridé. C'est une région montagneuse. Il n'y a pas de fleuve, pas de grande Mésopotamie, de Tigre, de Nil, rien de tout cela. Maintenant tu peux y aller, zoom davantage. Maintenant, attendez une minute. Le Jourdain est là maintenant. C'est un bon point. Et nous allons parler du Jourdain. Mais le Jourdain coule ici. C'est tout au fond de la vallée du Rift. Et tous les gens vivent au sommet des montagnes et les rivières ne montent pas en amont. Le Jourdain ne nous sera donc tout simplement pas utile. Il inonde ses rives. Vous savez, il y a peu de qualités fluviales, mais cela ne ressource pas ces terres. Donc cette terre qui est ici sur la carte, celle que nous allons passer tout ce temps à étudier en profondeur et à apprendre à écouter, cette terre est une terre impossible à sortir de son petit réseau d'influence et à dominer le monde. C'est impossible. Cette terre n'offre pas ce genre de ressources à ses habitants. Donc. C’est intéressant parce que nous devrions déjà nous dire : d’accord, alors pourquoi est-ce le pays de la Bible ? Pourquoi est-ce l’endroit que Dieu allait donner à son peuple en héritage ? Si c'est un terrain sans importance, il est un peu à l'écart. Ce n’est pas si important et la terre ne leur fournira pas beaucoup de ressources. Alors, qu’est-ce qui a du sens dans tout cela ? Eh bien, il y a une caractéristique vraiment intéressante dans cette terre. Ce n'est pas une ressource naturelle, mais c'est la façon dont les gens utilisent la terre. Revenons donc à notre vision plus large du Croissant Fertile. Toutes les flèches que j'ai dessinées sur nos routes commerciales.
Et c'est vraiment génial parce que vous pouvez lire des passages tout au long de l'Écriture, mais par exemple, Ézéchiel 27, que nous n'allons pas lire ici, mais vous pouvez le faire, mettre la lecture de ce cours en pause et vous asseoir et lisez Ézéchiel 27 et cartographiez toutes les différentes ressources d'où elles viennent et où elles vont. Et vous constaterez que toutes les ressources se plient à ce passage biblique. Et parce que les routes commerciales traversent cette partie du pays jusqu’au pays de la Bible, c’est là que se trouve l’ovale blanc, terme employé par les cartographes bibliques pour désigner un noeud concentrique de routes majeures et mineures. Toutes les routes commerciales, que ce soit par voie maritime ou terrestre, passent toutes par ce pays de la Bible, ce qui veut dire quoi. C’est l’un de ces points qui me fascine tellement. Si c’est le pays de la Bible où Dieu voulait que son peuple vive, c’est qu’il le lui donnait en héritage. Et ce n’est pas un endroit dominant le monde comme la Mésopotamie ou l’Égypte. C’est un lieu d’influence mondiale. Pourquoi? Parce que tout le monde passe par là. L’Égypte voudra toujours jouer, se battre et commercer avec d’autres grandes nations. C'est comme si la Chine voulait commercer avec les États-Unis, entretenir des relations avec eux ou déterminer la politique américaine, car ce sont de grands marchés dominants sur la scène mondiale. C'est la même chose ici. Ces grands veulent jouer avec les grands. Ils ne se soucient pas vraiment de qui vit ici, mais ils doivent passer par là
Terre Sainte pour se rapprocher les uns des autres, ce que je trouve vraiment étonnant de penser à Dieu utilisant une terre non pas comme un lieu dominant, mais comme un lieu d'influence. C'est juste que je. Faisons juste un cours complet sur ce que cela signifie, en particulier en réfléchis à la façon dont dans le Nouveau Testament nous parlons du Royaume de Dieu et qu'est-ce que le Royaume de Dieu et comment Jésus a-t-il représenté le Royaume de Dieu dans cet endroit ? Cela doit véhiculer cette idée que nous en tant que chrétiens, fils et filles de Dieu, Ses ambassadeurs ici-bas, influençons le monde, que nous ne dominons pas le monde

Bien des preuves archéologiques prouvent des échanges épistolaires et architecturaux entre les grands empires du croissant fertile et de ceux-ci avec Israël. Ainsi, par exemple, nous avons tout un tas de tablettes d'argile. Il s'agit de tablettes où il y a une écriture cunéiforme, donc écrite en langue akkadienne, et cela a été trouvé en Égypte. C'est donc une énorme cache de ces petits textes. Ils ressemblent à ces petites tablettes, presque une bibliothèque de communications entre le Pharaon et les habitants du pays de la Bible qui y vivaient avant les Cananéens puis ensuite les Israélites qui succédèrent aux Cananéens par droit de conquête. Nous pouvons donc voir qu'il y a une communication en cours, qu'à un moment donné, l'Égypte contrôlait toute la partie centrale du Croissant Fertile. Et il existe la version ancienne des lettres échangées entre Pharaon et les gouverneurs qui régnaient sur certaines villes du pays. On le voit aussi en architecture. Ainsi, par exemple, il s’agit de la face d’un tombeau que l’on trouve à Jérusalem, dans la vallée du Cédron. C'est donc un tombeau construit beaucoup plus tard, cela a été construit juste avant le moment où Jésus naquit. Mais nous pouvons voir dans l'architecture qu'il y a différentes influences, de sorte que nous voyons la forme de la pyramide tout en haut. Eh bien, cela est influencé par l’Égypte. C'est un genre de chose très égyptien.  Les colonnes qui sont sur la façade, qui ont au sommet des petites volutes qui viennent de Grèce, c'est un certain type d'architecture que les Grecs ont inventé. Ainsi, même là où nous regardons maintenant Jérusalem, qui se trouve au milieu de ce croissant, mais elle prend l'influence des plus grands royaumes tout autour. Et nous pouvons le voir ici dans des artefacts comme celui-ci.

Bon, réfléchissons donc à nos débuts d’histoire des Israélites. Alors que dans l’ancien Proche-Orient, tous les peuples, pas seulement les Israélites, mais tous les peuples, leur vision du monde, la façon dont ils se considéraient, la façon dont ils établissaient leur identité, reposait principalement sur trois choses principales que les dieux que vous serviez.
La terre sur laquelle vous vivez et par la terre sur laquelle vous vivez et à laquelle vous appartenez. Je veux dire, principalement la terre de votre famille, mais aussi les terres plus vastes qui l'entourent, mais vraiment ancrées dans l'endroit où votre famille a toujours vécu. De longues racines dans la terre et la famille. La terre de Dieu, la famille, sont donc extrêmement importantes. Et si vous secouez l’une de ces choses, vous perturbez l’identité des gens et la façon dont ils comprennent le fonctionnement du monde. Ce qui me fait penser que dans les temps anciens, lorsque les gens racontaient les histoires d'Abraham et qu'ils arrivaient au chapitre 12, verset un, nous le lisions et nous nous disions : « Oh, d'accord, c'est bien. Dieu donne des instructions à Abraham. Sortez de votre pays, de votre clan et de la maison de votre père,
"Va vers le pays que Je te montrerai et je ferai de toi une grande nation." Et j'imagine que les anciens du clan sursautent de stupéfaction et s'exclamment à l'unisson : "Quoi? Vous plaisantez j'espère? Partir. Que faites-vous. Que demande Dieu ? Abraham doit partir. loin des dieux de la Mésopotamie, de sa propre terre et de sa famille. Ce sont les trois choses qui dictent l’identité. Et Dieu dit, faites-moi confiance ?" C'est étonnant. C'est juste une de ces instructions. Le fait qu’Abraham ait eu le courage de faire cela et de partir est stupéfiant. Mais regardons maintenant la version géographique de cela. Il l'est donc sa famille.
Mais ensuite il est à Hiran, donc il est en Mésopotamie. Et Dieu dit : Quittez la Mésopotamie et entrez dans le pays. Je vais vous montrer. Ce que nous savons est qu'il finit après bien des errances par se trouver ici, dans cette partie centrale du Croissant Fertile. C'est là que je veux que tu sois.
Eh bien, plus tard dans le chapitre 12, Abraham descend ensuite en Égypte à cause d'une famine. Et puis Abraham revient au milieu du pays. Eh bien, Isaac, la femme d'Isaac, vient de Mésopotamie et descend pour épouser Isaac. Et Jacob, tandis que Jacob fuit la maison de son père et monte en Mésopotamie, redescend dans ce pays. Et puis, Joseph, le fils de Jacob, descend en Égypte. Et finalement, tous les descendants de Jacob descendent en Égypte. Et puis Dieu n’arrête pas de dire : c’est là que je veux que tu sois. C'est une autre partie de l'histoire de Genèse que je ne suis pas sûr que nous capturions avec nos pauvres cervelles. Le peuple de Dieu aurait pu à tout moment s'arrêter et rester dans ce monde, dominant des endroits où la vie est juste un peu plus facile et où Dieu continue d'attirer son peuple vers ce pays en disant : Non, c'est ici que je veux que tu sois. . Donc, si nous réfléchissons à cela, comme au chapitre 12 encore, et que vous pensez à Dieu disant à Abraham, je ferai de vous une grande nation, et une partie de vous deviendra vraiment une grande nation. Ici, ils ont dit, définissez-moi une grande nation. Genre, qu’est-ce que c’est et qu’est-ce que ça va être réellement ? Et puis Dieu dit : Et je te bénirai et je rendrai ton nom grand. Et ainsi tu seras une bénédiction. Et je bénirai ceux qui vous bénissent et je maudirai ceux qui vous maudiront. Et en toi, toutes les familles de la Terre seront bénies. Et vous pensez : Eh bien, comment toutes les familles de la terre vont-elles être bénies ? Et puis vous dites : Oh, les routes commerciales. Toutes les routes commerciales passent par là. Il y a donc quelque chose de vraiment intéressant à propos du fait que Dieu place son peuple dans un endroit et dit : Vivez, selon mon alliance, illustrez-moi, construisez ici un royaume façonné par Dieu et tous les habitants du monde tels qu'ils comprenaient le monde.
Tout le monde va passer par là et ils vont dire : Eh bien, votre justice sociale est vraiment différente de la nôtre. Vous traitez vos concitoyens d’une manière différente de la nôtre. Vous avez des pratiques d’adoration différentes des nôtres. Et idéalement, ils rentrent chez eux et la réputation de Dieu les accompagne. La géographie compte. C'est tellement important. D'accord. Nous allons poursuivre cette version de la situation dans son ensemble. Mais maintenant, au lieu d'avoir affaire au portrait général, nous allons rentrer dans les détails des segments, c'est-à-dire  de comprendre la disposition du tableau.
nous pouvons tout d'abord comprendre ce pays de la Bible à l’aide de ces zones longitudinales nord-sud. Ainsi, les terres dont nous pouvons parler un peu entrent dans ces catégories. La première sera donc la plaine côtière. La plaine côtière va donc de Roche Negra, qui est son nom actuel. Ce n'est pas un nom biblique, mais juste là-haut se trouve ce petit détour sur la côte méditerranéenne. Donc, à partir de ce petit nœud, cela ressemblait à la division géographique entre les Phéniciens qui se trouvaient au nord, et ensuite les Israélites généralement qui se trouvaient au sud dans ses grandes lignes. Nous avons donc cette plaine côtière. Elle est vraiment assez étroite au nord, mais elle s'élargit considérablement vers le sud. Et puis au sud, je dirai le Wadi Bissau, que nous examinerons dans un prochain segment, le Wadi Bay crée en quelque sorte la frontière sud.
Et cette plaine côtière, quand on regarde la carte, on peut voir que c'est presque un littoral plat, ce qui influence également les gens qui y vivent car il n'y a pas de port naturel sauf un. Nous pouvons dire, eh bien, nous avons ceci. La chaîne du Mont Carmel s'avance dans la Méditerranée, créant la seule texture que nous ayons sur le littoral, ce qui nous donne notre seul port naturel ici sur le plan d'Akko. Maintenant, cela seul suggère que ce ne sera pas nécessairement un peuple de marins parce que leur littoral ne les aide pas à le devenir. La prochaine zone sera donc notre chaîne de montagnes centrale. C'est ici que nous allons trouver la majorité des récits bibliques. Et nous allons
dire, je vais appeler cela la Haute Galilée, les montagnes de la Haute Galilée à l'extrême nord. Et puis jusqu'au Néguev biblique, ce n'est pas vraiment continu, mais il y a en général cette poussée nord-sud et ce soulèvement d'une chaîne de montagnes. Nous allons donc passer la majorité de notre temps à observer ce paysage. La prochaine serait la Vallée du Rift. Pour nos besoins, pour le territoire biblique, nous allons dire que cela s'étend du bassin de Hula jusqu'à la mer Rouge, au sud. Mais la vallée du Rift elle-même s’étend de la Turquie moderne jusqu’au Mozambique. Il s’agit donc d’une énorme entaille dans la terre qui se situe en quelque sorte entre toutes les plaques tectoniques des continents. Nous obtenons donc ces plaques tectoniques européenne, asiatique et africaine, et il y a cette séparation, cette division et cette séparation de ces chaînes de montagnes. Ce qui est vraiment intéressant, et à mesure que nous abordons ce sujet, c'est que nous allons pouvoir faire correspondre les montagnes de ce côté de la vallée du Rift avec les montagnes de ce côté de la vallée du Rift.
Vous pouvez donc voir comment, à un moment donné, c'était une seule antité qui s'est ensuite fragmentée. Et puis peut-être de manière générique, je vais simplement appeler toute cette zone de l'autre côté de la vallée du Rift, la Transjordanie. La Transjordanie signifie donc simplement l’autre côté du Jourdain, ce qui est évidemment déjà une perspective. Cela signifie que c'est notre partie normale. C'est l'autre côté du Jourdain. Ainsi, parfois, nous appelons cette chaîne de montagnes la sœur du Jourdain ou le côté ouest du Jourdain. Et puis c'est la région de la Transjordanie. Et pour cela, je vais dire que le mont Hermon, à l'extrême nord, va marquer la limite nord, puis Edam ou beaucoup de choses se trouvent très loin de la carte. En fait, cela ne s'étend pas assez loin, mais ce sera bien plus bas ici, bien plus au sud que la Mer Morte ici. Et tout cela sera la Transjordanie. Vous pouvez donc voir que, même si nous dressons le tableau d'ensemble que nous examinons, ce sera le paysage sur lequel nous travaillerons. Et à mesure que nous apprenons à connaître différentes parties du paysage, nous pouvons comprendre à quel point il s’agit d’une nouveauté. Terre orientée nord-sud, ce qui signifie les gens de Transjordanie, s'ils tentent de rejoindre la plaine côtière. Il existe de nombreuses frontières géographiques qui rendent ce type de voyage très difficile. Je veux dire, descendre jusqu'à la faille, jusqu'aux collines, jusqu'à la côte. C'est vraiment très difficile. Nous allons donc être très attentifs aux deux zones du territoire où nous pouvons établir des connexions Est-Ouest. Est-ce que ceux de l'Est traversaient le pays? Traverser Ce paysage est un peu plus facile.
Il y a donc deux endroits et gardez-les à l'œil à tout moment car ils sont vraiment, vraiment importants. La première est que je vais l'appeler la vallée de Jezreel et d'Hérode. Donc, si je disais que les montagnes s'étendent de cette façon depuis la Haute Galilée jusqu'au sud, cette région de la vallée de Jezreel est presque comme quelqu'un venant avec sa main et appuyant sur les montagnes, comme avec le talon de sa main près de la mer Méditerranée. , les doigts posés sur les montagnes. Vous vous retrouvez avec ces très longues et larges vallées est-ouest avec les montagnes qui se dressent entre elles et cette grande vallée ouverte. Je veux dire, la vallée de Jezreel est presque plate, puis vous descendez très doucement dans la faille et vous montez ici. C’est la partie la plus difficile de votre voyage. C'est une terre vraiment enviable. De plus, il y a beaucoup d'eau et beaucoup de nourriture, ce qui est toujours très utile. Maintenant, plus au sud, nous avons une autre dépression. Et je vais appeler cela le Néguev biblique. Donc, si la vallée de Jezreel était une main appuyée au sommet des montagnes, je dirais que le Néguev biblique est comme quelqu'un utilisant le côté de sa main et appuyant sur les collines. Et cela crée ainsi un petit chemin qui ressemble un peu à une dépression. Mais encore une fois, c'est suffisamment plat pour se connecter à l'Est-Ouest sans toutes ces barrières géographiques. C'est donc l'endroit le plus facile pour voyager. Ok, maintenant pourquoi on s'en soucie ? Nous devrions toujours poser cette question. Pourquoi nous soucions-nous de ces choses ? Cela apparaît d'une manière invisible, invisible aux yeux des anciens.
public de l'époque biblique, mais pour nous de manière vraiment intéressante.

Ainsi, par exemple, dans le livre de Josué, nous trouvons ces histoires. Josué, les Israélites arrivent et il semble qu'ils viennent de conquérir le pays, ils ont conquis le pays, tout est génial. Et puis ils ratifient l’alliance avec Dieu à la fin. C'est beau. C'est comme un roman rose. C'est vraiment, vraiment fantastique. Le Livre des Juges dit en quelque sorte : Attendez une seconde. Modifions simplement notre point de vue. Genre, ramenons cela à la réalité. Et ainsi, dans Juges chapitres un et deux, ce que nous obtenons de nos listes de lieux, les Israélites ne l'ont pas prisentièrement, ce pays de Canaan qui devait devenir la Terre Promise d'Israël. Voyons donc où ils se trouvent. Parce que quand nous lisons des choses comme Maintenant, le Seigneur était avec Juda et ils ont pris possession de la région montagneuse, et nous pensons : Oh génial, vous savez, ils sont dans la région montagneuse, mais ils n'ont pas pu chasser les habitants des vallées. parce qu'ils avaient des chars de fer. Et tu vas les trouver où les vallées ? Et nous nous disons : « Oh, là-bas, dans la plaine côtière. Maintenant, nous entrons. MANASA : C'est vrai. Je veux dire, en fait, toutes les tribus n'ont pas pleinement pris possession de leur territoire, mais regardons Manassa. Manassa est censé être la moitié de la tribu de Manasa qui est ici et l'autre moitié est ici. Et Dieu dit qu'ils ont entendu les écrivains bibliques dire que Manasa a pris ce qu'ils étaient censés prendre et les autres juges ont dit : Attends, attends, mec. Manasa n’a pas pris possession de Beit Shan, qui se trouve ici. Ou ses villages ou Tanak, qui est ici, et ses villages ou les habitants de DOR et ses villages ou les habitants d'Ibrahim et ses villages. LeaM est également dans ce même domaine. Ou les habitants de Megiddo et ses villages. Et puis nous devrions faire une pause et souvent nous lisons simplement et nous disons, bla, bla, bla, bla, bla, bla.
Mais quand vous le mettez sur la carte, vous vous demandez : Pourquoi les Israélites n'ont-ils pas pu prendre ces zones ? Il s'agit de la connexion est-ouest de Jezreel Hill Road. Bien sûr, ils ne pouvaient pas le supporter. Les gens qui s'y trouvent sont habitués à se trouver sur un territoire enviable et ont construit leurs villes de manière à pouvoir défendre leur lieu de résidence. Et les Israélites qui arrivent. Pourtant, ils pourraient entrer dans les collines, mais ils ne pourraient pas entrer dans ce territoire enviable. Pas encore.  Nous devons surveiller ce processus. Donc, parallèlement à cela, je vais non seulement examiner la forme du terrain et les connexions Est-Ouest, mais à cause de cela, regardons les routes. Maintenant, je sais qu'il n'y a rien de vraiment sexy à regarder les routes, mais comprendre les routes est en fait encore une fois très utile pour comprendre le texte biblique.

dans la Bible, nous avons des autoroutes et des chemins. Nous avons donc les routes internationales importantes. Et puis nous avons les petites routes locales qui n’ont pas besoin d’être si grandes. Ce serait donc une route reliant le village israélite au village israélite suivant et ainsi de suite. Cela va serpenter le long du flanc de la colline. Il doit seulement être suffisamment large pour un âne qui porte un fardeau à transporter au marché local.
Il n’est pas nécessaire qu’il soit large et il n’est pas nécessaire non plus qu’il soit très bien entretenu. C'est juste un chemin qui vous mène là où vous devez aller. Il s'agirait donc des routes locales ou des routes secondaires, par opposition aux routes plus grandes.

Les grandes routes internationales seront là où c'est plus plat, des routes beaucoup plus larges.
Au moment où les Romains sont arrivés en Palestine comme conquérant et occupant, et ont pris soin des routes, il y avait des bordures le long des routes, parfois pavées, selon l'endroit où vous vous trouviez et qui se trouvait sur ces routes. Des armées sont sur ces routes, des commerçants, des caravanes de personnes, des gens venus d’Égypte et de Mésopotamie, ce qui signifie qu’une grande influence internationale s’exerce sur ces routes. Là où sur ces routes il y a des locaux, il n’y a pas de grandes armées internationales. Les armées ne se soucient pas des gens qui vivent dans ce paysage. Vous savez que ce n’est tout simplement pas un territoire impérial qui intéresse les gens. Il s'agit d'un territoire local. Donc, lorsque nous regardons notre carte et que nous essayons de déterminer où mèneraient les grandes routes internationales plutôt que les routes secondaires, je vais mettre en général, nous allons nuancer cela. un peu plus tard. Mais les lignes bleues qui figureront sur la carte lorsque vous les y aurez tracées seront les grandes routes internationales. Cela a du sens, surtout si l’on considère la texture du terrain. Il y a tellement de texture différenteici. Et nous avons déjà parlé du fait que tout cela est montagneux et que c'est en reliefs achurés déchiquetés ou plissés. Et donc les montagnes ne se prêtent pas aux grandes routes internationales, alors que ce que nous avons, c'est que les montagnes s'aplatissent dans le désert d'Arabie et que le terrain devient lisse. Nous avons une grande route internationale allant du nord au sud, puis tout le long de la plaine côtière jusqu'à atteindre la vallée de Jezreel, qui est encore une fois un bel endroit à traverser. Ce sera notre autre route internationale vraiment merveilleuse. C'est là que se trouvent les armées. C'est là que s'échange la culture. C'est là que se trouvent les toutes nouvelles idées, ce qui signifie que les gens qui se trouvent le long de ces routes seront un peu plus habitués à avoir de nouvelles idées auxquelles ils n'avaient pas pensé auparavant, que les gens qui sont bloqués ou un peu plus éloignés du commerce  international.
Maintenant, par exemple, je vais mettre en place des routes israélites qui étaient vraiment importantes. Je les mets donc dans une couleur différente, jaune par exemple,  juste pour nous aider à réaliser qu'il ne s'agit pas d'une route internationale. C'est une route vraiment importante. Elle parcourt la colonne vertébrale de la région montagneuse. Et nous allons beaucoup emprunter cette route au fur et à mesure que nous parcourons ce cours. C'est donc une route très importante, mais c'est une route locale. Ce n'est pas une route militaire. Ce n'est pas une route caravanière. Ce n'est encore qu'une route locale. Et à chaque fois, nous obtenons une assez bonne connexion Est-Ouest. Mais c’est une route assez difficile à emprunter, contrairement à la vallée de Jezreel au nord. Donc, nous obtenons ces routes locales, nous allons faire attention à l'endroit où se trouvent ces routes locales. Elles sont importantes parce qu'elles vous amènent là où se trouve la route internationale afin que vous puissiez vous accrocher à cette flèche bleue et simplement aspirer la richesse, vous savez, parce qu'il y a tellement de richesse qui voyagent de haut en bas sur ces routes internationales. Pourquoi nous en soucions-nous ? Alors laissez-moi vous donner un petit extrait expliquant pourquoi nous nous soucions des routes locales et internationales et quelle est la différence entre elles. Nous avons donc, par exemple, une histoire dans Genèse 37. C'est alors que le livre de la Genèse commence à se concentrer sur Joseph et sur le rôle de Joseph dans l'histoire de Dieu. Et Israël, ou le père de Joseph, Jacob, dit à Joseph : Vos frères ne sont-ils pas ici pour faire paître le troupeau ? Il l'envoya donc de la vallée d'Hébron.[00:36:29]
Eh bien, quand il arrive, à l'endroit où son père lui a dit d'aller, ses frères ne sont pas là. Et Joseph trouve ce type sur le terrain. Il dit : Qu'est-ce que tu fais ? Je cherche mes frères. Oh, ils sont allés à Dothan. D'accord. Dothan est très proche. En fait, c'est comme s'il était au coin de la rue. C'est comme si il suffisait de contourner ce petit virage de la colline pour que ce ne soit pas si loin. Maintenant, voici ce qui est intéressant : même s'il retrouve ses frères à Dothan, en quoi cela change-t-il l'histoire ? Dotun est sur la route internationale. Alors maintenant, plus tard dans l'histoire, alors que ses frères accostent
Une caravane  d'Ismaélites qui arrivait de Galaad avec ses chameaux portant de la gomme aromatique, du baume et de la myrrhe, en route vers l'Égypte. C'est donc seulement parce que les frères de Joseph font cette petite excursion autour de la montagne que Joseph va alors les retrouver. Et Dieu place Joseph à l’endroit où il doit être pour le faire descendre en Égypte. Cette caravane n'aurait jamais traversé un chemin de traverse et ainsi si Joseph ne s'était pas rendu sur une grande route commerciale pour y chercher ses frères, l'histoire du peuple d'Israël aurait été totalement différente. C'est donc encore une fois les routes locales, les routes internationales. Ces choses comptent. Pensons aussi aux voisins d'Israël. Les Israélites. Donc les Israélites là-bas. Je vais dessiner un cœur. Ainsi, l’endroit où ils ont pu s’installer pour la première fois et pouvoir contrôler de manière relativement significative la terre sera dans la région montagneuse où se trouve l’ovale orange que vous allez ajouter sur votre carte. Tous les autres peuples, groupes, tous leurs voisins, ceux qui connaissaient les Philistins, les Phéniciens, Aram, Damas, étaient en quelque sorte au coin de la carte. Ammon, Moab, Edam ici-bas, un peu hors de la carte.
Tous ces gars les entourent. Et je place ces ovales en cercles à peu près aux endroits où ils ont, pour la plupart, pu garder le contrôle de ces terres. Ils se sont parfois étendus, mais ils se sont ensuite repliés sur leur cœur. Maintenant, tout va bien. Mais pensons maintenant à ces routes internationales et à ces routes locales. Si je devais superposer les routes internationales sur la carte, je pourrais alors vous demander, avec tous ces voisins qui entourent Israël, quel gros avantage, même s'ils sont aussi au milieu du Croissant Fertile, ils sont aussi dans cette texture territoriale d'encerclement. Ils ont un avantage primordial sur Israël. Quel est l'avantage ? Les routes internationales. Chacune de ces nations est située sur l’une de ces routes internationales, ce qui signifie qu’elles sont vulnérables au passage des armées internationales, mais elles sont également accessibles pour aspirer la richesse qui circule de haut en bas sur ces routes internationales. Cela explique à lui seul la majorité des batailles dans la Bible hébraïque, car Israël est ici dans une région montagneuse. À mesure qu'Israël grandit, à mesure qu'il passe d'une société tribale à un royaume avec un gouvernement et un roi, il devient de plus en plus organisé et sophistiqué. Ils veulent ensuite sortir des collines et se battent donc contre leurs voisins pour accéder aux lignes bleues et conserver ce commerce international. Et donc ce que nous constatons, c'est que lorsque Salomon, qui finit par être l'un de nos rois les plus riches, si nous devions tracer le royaume de Salomon sur cette carte, nous constatons que Salomon contrôle tout le commerce international. Pourquoi est-il si riche ? Il est sage, oui. Dieu lui a donné cette sagesse. Oui, mais il est riche parce qu'il contrôle tout ce qui concerne leur paysage naturel.
Conformément au thème de Salomon, l'étoile que vous allez tracer sur votre carte est l'endroit où Jérusalem se trouve dans les collines. Et peu de temps après que Salomon soit devenu roi, il a hérité de ce royaume de son père dans le chapitre neuf de Premiers Rois. Encore une fois, nous obtenons une liste de villes où se rendent la plupart des gens jusqu'à ce que nous la mettions sur la carte. Le roi Salomon bâtit donc Megiddo avec Hotspur et ses alentours. D'accord. Sauf que l’auteur biblique vous dit quelque chose de très significatif sur l’état du royaume de Salomon. Car Hotspur, Megiddo et Geyser se situent sur ces quatre ou trois étoiles que vous allez ajouter à votre carte. Cela signifie donc Salomon. S'il construit Hotspur, il contrôle cette partie de la route. Et vous êtes presque sur la route quand vous êtes dans le désert. Mais il a cette partie du chemin. C'est donc le type d'informations que les auteurs bibliques supposent que vous diriez : Oh, c'est incroyable. Mais si nous ne connaissons pas les cartes et le terrain, nous le manquons en quelque sorte. Et nous nous disons simplement, oh, d'accord. Bah qui Qui s'en soucie? Et jusqu'à ce que vous le mettiez sur une carte. Je dois donc rendre tout le monde accro aux cartes. D'accord, donc avant de passer à la section suivante, pourquoi ne pas voir si quelqu'un a des questions sur les choses que nous avons déjà couvertes ? Ouais. Vous utilisez le terme « cœur du pays ». Vous expliquez cela. Ouais. Chaque nation, chaque gouvernement organisé aura la zone qu’il pourra toujours conserver. Donc même l’Egypte. Prenons l'exemple de l'Égypte. Parce que sur la carte, je vous ai montré comment l'Égypte avait parfois un contrôle massif sur la partie centrale du Croissant Fertile, se frayant un chemin jusqu'en Mésopotamie.
Mais en Egypte, quand les choses allaient mal en Egypte, soit le climat est mauvais, soit il y a une famine, soit. Ou il y a un coup d'État au sein du gouvernement, vous savez. Il y a donc des luttes de pouvoir et des problèmes. Vous avez tendance à vous replier sur vos frontières naturelles. Ainsi, même si les gens essayaient toujours d'élargir leurs frontières, soit de partir à la conquête, soit de faire du commerce avec les gens, quand les choses ne vont pas, quand des structures de pouvoir sont en jeu, il y a toujours un rétrécissement vers l'idée que nous savons que nous pouvons contrôler cela. Il est donc intéressant d’observer l’expansion et la contraction de tous ces différents endroits. Et à mesure que nous entrons dans les détails, nous allons voir Ammon s'étendre, puis contracter l'expansion de MOAB, contracter l'expansion d'Israël, puis se contracter et ainsi de suite...


 

QUESTIONS DE RÉFLEXION




1. Quel est l’intérêt d’utiliser votre propre carte lorsque vous
étudier la Bible ?

2. Quelles étaient les nations qui existaient près du Nil, du Tigre
et l'Euphrate ? Ce qui leur a permis de devenir
des empires politiques et militaires dominants ?

3. Comme Israël n’avait pas les ressources nécessaires pour devenir
dominant militairement ou économiquement, de quelle manière
la géographie donne à Israël l’opportunité d’avoir un impact
sur l'ensemble du monde connu ? En quoi Ézéchiel 27 est-il un exemple
de cela? Comment Jésus modélise-t-il cela dans son ministère ? Comment
est-ce un modèle sur la façon dont vous pouvez avoir un impact dans
votre sphère de relations ?

4. Quelles sont les trois choses que Dieu demande à Abram de laisser derrière lui
Genèse 12 :1-2 ? Pourquoi sont-elles particulièrement importants dans
la culture dans laquelle Abram vivait ? Comme Dieu a appelé Abram à
avoir la foi pour le suivre, de quelles manières Dieu vous appelle-t-il à
vivre par la foi dans votre vie ?

5. Quelle route Joseph emprunte-t-il pour retrouver ses frères ?
Dans quelle ville se trouvent-ils lorsqu'il les rencontre ? Pourquoi
est-ce significatif pour Joseph de se retrouver en Égypte ?


6. Quelles sont les villes construites par Salomon qui sont énumérées en 1
Rois 9h15 ? Qu’est-ce qui est significatif dans leur emplacement ? Comment
est-ce que cela contribue à l’accumulation du pouvoir de Salomon
et sa richesse ?


Pascal Cusson

6 février 2024


Publicité
Publicité
Commentaires
Sondez Les Écritures
  • Blog proposant du matériel chrétien pour l'évangélisation, les études bibliques, des sermons complets ou sous forme de plans, des plans de lecture de la Bible, en fait, des sources utiles pour aider les pasteurs et enseignants bibliques, croyant de base.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 54 452
Catégories
Pages
Sondez Les Écritures
Publicité