Pensez bien - Étude biblique dévotionnelle du 6 février 2024
Pensez bien - Étude biblique dévotionnelle du 6 février 2024
Un de nos amis conseiller chrétien a demandé un jour à notre petit groupe réuni chez lui : « Si je vous disais de réfléchir à ce que vous avez mangé au petit-déjeuner aujourd’hui, pourriez-vous le faire ? Bien sûr, nous avons tous hoché la tête. Puis il a demandé : « Et si je vous disais de vous sentir heureux sur demande ? Ou triste, ou en colère ? Pourriez-vous le faire?" Sans surprise, nous avons secoué la tête et haussé les épaules.
Tout ce qui est vrai, tout ce qui est noble, tout ce qui est juste, tout ce qui est admirable – si quelque chose est excellent ou louable – pensez à de telles choses.
PHILIPPIENS 4:8
Il faisait valoir que nous avons un plus grand contrôle sur notre vie mentale que sur nos émotions. Avec l’aide du Saint-Esprit, nous pouvons « nous concentrer sur les choses d’en haut » (Col. 3 : 2). Et lorsque nous le faisons, nos émotions – le fruit de l’Esprit, de la joie et de la paix – suivent souvent. Mais nous ne pouvons pas simplement susciter de la joie à tout moment.
Paul fait valoir un point similaire dans le passage d’aujourd’hui. Il a exhorté les Philippiens à plusieurs actions : « Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur » (v. 4). Soyez doux ou raisonnable face à l’opposition (v. 5). Abordez toutes les situations avec prière et gratitude (v. 6). Il leur a également exhorté à penser correctement. Dans une série de déclarations « peu importe », Paul a énuméré différentes catégories de pensées sur lesquelles les disciples du Christ doivent se concentrer. « Tout ce qui est vrai, tout ce qui est beau, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est beau, tout ce qui est admirable » (v. 8 ). Toutes ces bonnes choses viennent de Dieu. « À l’Éternel la terre et tout ce qu’elle contient, le monde et tous ses habitants » (Ps. 24 : 1). Nous aimons Dieu avec notre esprit lorsque nous pensons à ces bonnes choses et, par conséquent, méditons sur Lui.
Les bonnes actions et les bonnes pensées produisent le même résultat : la paix de Dieu. Tranquillité. Libération de l'anxiété (v. 6). Cette paix, qui vient de Dieu seul, dépasse notre entendement humain et protège nos cœurs et nos esprits de la peur (v. 7). C'est une preuve de sa présence (v. 9).
Aller plus loin
Comment pouvons-nous expérimenter la paix de Dieu ? À quoi ressemblerait la pensée juste dans votre vie ? Que pourriez-vous devoir changer pour atteindre cet objectif ?
Priez avec nous : Seigneur, ce n'est qu'avec l'aide de ton Esprit que nous pouvons « nous concentrer sur les choses d'en haut » (Col. 3 : 2). Aide-nous à penser et à vivre correctement, avec ta paix dans nos cœurs, en t'aimant de toute notre âme et de tout notre esprit. Amen !