Satisfait de Jésus qu’est-ce que cela veut dire ?
FAQ Biblique
Satisfait de Jésus qu’est-ce que cela veut dire ?
J'entends souvent des pasteurs et des amis chrétiens dire qu'ils sont « satisfaits de Jésus ». Qu’est-ce que cela signifie ou, plus concrètement, comment ça marche ? Sommes-nous vraiment censés nous sentir spirituellement satisfaits à tout moment ? Est-ce ce que Dieu attend de nous ?
J'apprécie votre question honnête. Le mot « satisfait » fait généralement référence à la satisfaction de nos besoins ou de nos désirs. Cela implique le contentement, la gratification et une source ou un moyen de jouissance. Mais ces définitions ne semblent pas particulièrement pertinentes pour la compréhension biblique de la satisfaction car elles sont basées sur nos circonstances ou nos émotions. Je soupçonne qu’il est facile de confondre la satisfaction spirituelle avec le bonheur circonstanciel, la gratification émotionnelle ou l’autosatisfaction, qui ont toutes très peu à voir avec l’enseignement biblique.
La réalité est que la vie de certains chrétiens est plus facile que celle d’autres ; les choses se passent mieux pour certaines personnes que pour d’autres pour diverses raisons. Par exemple, certaines personnes sont plus optimistes que d’autres. Cela ne veut pas dire qu’elles sont plus satisfaites de Jésus. Quelqu’un qui est triste ou mécontent de l’état du monde (ce qui peut être une réponse très appropriée) peut être plus satisfait de Jésus parce qu’il dépend de Lui.
Le concept de satisfaction apparaît dans une longue liste de versets bibliques qu’il serait important d’étudier. Dans Matthieu 5 :6, Jésus dit : « Bienheureux ceux qui ont faim et soif de justice, car ils seront rassasiés. » Le Psaume 107 :9 note : « Car il rassasie l’âme désireuse, et il comble de bonnes choses l’âme affamée. » Dans Philippiens 4 : 11, Paul dit : « Non pas que je parle d’être dans le besoin, car j’ai appris, quelle que soit la situation, à être content. »
Un auteur note que la faim spirituelle est un type de faim qu’« aucune nourriture sur terre ne peut satisfaire ». James K. A. Smith a déclaré qu’il est « important de reconnaître que nos amours, nos désirs et nos envies ultimes sont acquis ». Alors, les questions que nous devons nous poser sont : Qu’est-ce qu’on aime ? De quoi avons-nous envie ? À quoi pensons-nous au quotidien ?
La satisfaction repose sur le fondement de nos convictions. Si nous ne savons pas qui est Jésus, comment pouvons-nous aimer ce qu’Il aime ? Si nous n’avons pas passé du temps à lire les Évangiles et à voir Jésus tel qu’il est, comment pouvons-nous un jour être satisfaits de Lui ?