LES FAÇONS DE LUTTER AVEC LA PRIÈRE
article Chrétien
LES FAÇONS DE LUTTER AVEC LA PRIÈRE
Avez-vous déjà eu du mal à prier ? Vous n'êtes pas seul.
Nous avons demandé aux lecteurs de l’étude biblique dévotionnelle : Quelles sont les difficultés que vous rencontrez ou avez rencontrées avec la prière ? Leurs réponses vous rassureront sur le fait que vous n’êtes pas seul si vous avez du mal à prier !
Dans les Psaumes, les auteurs bibliques crient vers Dieu en manifestant toutes sortes d’émotions.
Voici ce que les lecteurs disent être leurs problèmes les plus courants en ce qui concerne la prière.
1. Rester concentré. Pour André, son problème avec la prière est une difficulté à rester concentré : « Notre Père, qui est aux cieux (oh, je me demande ce qu'il y a au petit-déjeuner ? J'ai faim de gaufres), sanctifié par ton nom (ooh, je fête bientôt l'anniversaire de ma femme, que dois-je lui offrir ?) ... et ainsi de suite ! Merci, Père, pour ta patience !
2. Éviter les distractions. Mary dit que son environnement peut l'empêcher de rester concentrée dans la prière : « Je réussis mieux quand je suis loin de la maison : vacances, repos dans notre chalet, etc. À la maison, je me retrouve à perdre ma concentration, interrompue par des choses que je DOIS faire, ou je pense au moins que je dois le faire. Je me rends souvent compte que les vallées se situent lorsque je me concentre entièrement sur LUI. Ensuite, j’ai envie de quitter ma maison pour passer plus de temps avec LUI. Je pense que j'apprendrais à passer plus de temps avec lui et que j'aurais peut-être moins de vallées. Mais mon cœur est avec lui quotidiennement, le remerciant souvent, tout au long de la journée.
3. Rester cohérent. Julie a déclaré qu'elle avait du mal à avoir la discipline nécessaire pour passer régulièrement du temps en prière. Don reconnaît que sa vie de prière fluctue : « Personnellement, je passe par des phases. Ma vie de prière peut être incroyablement merveilleuse pendant des jours, des semaines, des mois, mais elle semble ensuite devenir lentement difficile. J’ai parfois l’impression d’être répétitive, de prier souvent pour les mêmes choses. Et il y a des moments où mon manque de patience pécheur prend le dessus sur moi.
4. Se sentir déconnecté. Jean dit qu’il a parfois du mal à ressentir la présence de Dieu. « L'un des plus grands défis est la difficulté que j'ai à ressentir la présence de Dieu ou sa réponse. Je n'aime pas parler au téléphone parce que je ne vois pas la réaction visible de la personne à l'autre bout de la conversation. Idem avec les SMS. D’une certaine manière, la prière semble encore pire. La plupart du temps, lorsque je prie, j’ai l’impression de parler en silence.
Qu’est-ce qui peut vous aider à rester concentré et connecté à Dieu dans la prière ?
Dominique trouve de l'aide en « priant sa Parole et en lui promettant dans mes prières ». Elle dit également que le simple fait d'être immobile et d'arrêter physiquement son activité apporte une richesse à sa vie de prière. « J'ai récemment commencé à lire Discerner la voix de Dieu de Priscilla Shirer et je viens d'apprendre que je dois aussi être TOUJOURS DISPONIBLE. Une fois que j'ai fini de parler à Dieu, pour entendre la voix de Dieu qui me parle, je dois apaiser mon esprit.
Judithe utilise des moyens créatifs pour se recentrer sur la prière. Elle dit : « J'ai beaucoup de problèmes de santé et des douleurs constantes qui m'empêchent de vouloir prier. Je me sens irrité et je ne suis pas digne parfois. Cependant, écouter de la musique de louange m'aide et lire La Divine Parole à voix haute. Écouter la Bible sur CD et chanter avec de la musique de louange sur CD et à la radio concentre mon esprit sur Dieu.
Nous espérons que vous serez encouragés par ces recommandations et ces paroles d’encouragement sur la prière de la part de vos frères croyants.
La lutte pour prier est réelle pour beaucoup d’entre nous. Il existe de nombreuses façons de surmonter ce problème. L’une d’elles consiste à réserver du temps régulier à passer en présence de Dieu. Lisez le merveilleux livre des Psaumes dans votre Bible, il vous inspirera sans nul doute pour vos façons de vous adresser à Dieu dans vos moments de prière !