Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sondez Les Écritures
4 février 2024

Restez enseignable - étude biblique dévotionnelle du 5 février 2024

Restez enseignable - étude biblique dévotionnelle du 5 février 2024



Dans le livre populaire de Carol Dweck, Mindset : The New Psychology of Success, elle explique une théorie devenue populaire en classe. Les étudiants ayant un état d’esprit de croissance croient que leurs compétences et leur compréhension peuvent être améliorées grâce à l’étude et à la pratique. Ils sont engagés dans le processus d’enseignement et d’apprentissage.

Pour cette raison, faites tous vos efforts pour ajouter de la bonté à votre foi ; et à la bonté, la connaissance ; et à la connaissance, la maîtrise de soi.
2 PIERRE 1:5-6

Et nous ? Avons-nous un état d’esprit de croissance lorsqu’il s’agit de notre marche chrétienne ? Rester ouvert aux contributions et aux instructions devrait être notre approche dans tous les domaines de la vie, y compris le spirituel. Dans 2 Pierre 1, Pierre assure à son auditoire que Dieu leur a donné tout ce dont ils ont besoin pour poursuivre leur croissance et leur maturité spirituelles (v. 3). Il décrit le but du disciple comme étant la piété (« bonne adoration »), l’intimité avec Dieu et l’absence de mauvais désirs (v. 4).
Pierre expose ensuite un modèle pour atteindre la croissance, qui commence par une foi fondamentale en Jésus-Christ. Même si le salut est essentiel, il n’est que le point de départ. Pierre explique le processus : « Ajoutez à votre foi la bonté » (v. 6), la vertu ou des normes morales élevées. La vraie foi affecte notre façon de vivre.
À la bonté, nous devons ajouter la « connaissance » ou la capacité de discerner la vérité. Ces croyants devaient peser toute nouvelle connaissance par rapport à l’Écriture. Après la connaissance, Pierre les appelle à la « maîtrise de soi » (la discipline pour résister à la tentation) et à la « persévérance » (la force pour résister aux épreuves).
Le sommet de cette progression est l’amour (v. 7). Philadelphie (« bonté fraternelle ») et agape (« amour »). Le processus se déroule comme une fleur, pétale par pétale, jusqu'à la pleine révélation de l'amour à la fin. Au verset 8, Pierre nous exhorte à être enseignables. Même si les croyants « possèdent déjà ces qualités » dans une certaine mesure, aimer Dieu avec notre esprit signifie que nous continuons à grandir et à nous concentrer sur la récompense éternelle (v. 11).


Aller plus loin
Avez-vous un état d'esprit de « croissance » ou de « stagnation » ? Dans quelle mesure êtes-vous ouvert à la contribution de la Bible pour votre enseignement et à l’instruction dispensée par des menthors chrétiens ? De quelles manières recherchez-vous la croissance spirituelle et la vérité ?


Priez avec nous : Nous pouvons penser que la croissance s'obtient par la connaissance. Mais le passage d’aujourd’hui dit que la croissance commence par la foi, et ensuite vient la bonté, puis la connaissance. Puissions-nous vivre par la foi, avec la bonté, la connaissance et ton amour. Amen!

Publicité
Publicité
Commentaires
Sondez Les Écritures
  • Blog proposant du matériel chrétien pour l'évangélisation, les études bibliques, des sermons complets ou sous forme de plans, des plans de lecture de la Bible, en fait, des sources utiles pour aider les pasteurs et enseignants bibliques, croyant de base.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 53 103
Catégories
Pages
Sondez Les Écritures
Publicité