Qu’est-ce que je crois ? - Étude biblique dévotionnelle du 4 février 2024
Qu’est-ce que je crois ? - Étude biblique dévotionnelle du 4 février 2024
Avez-vous une histoire d'enfance préférée, une histoire que vous lisez encore et encore ? Peut-être avez-vous imaginé que vous étiez cette princesse qui est passée des haillons à la richesse. Ou vous avez plané avec un super-héros qui a enfilé une cape pour sauver le monde. Les histoires nous façonnent de manière subtile et significative. D'elles, nous apprenons des valeurs, des priorités et des objectifs. Elles peuvent façonner notre vision de Dieu.
Car en Lui nous vivons, nous bougeons et avons notre être.
ACTES 17:28
Mais que se passe-t-il lorsque la Bible contredit ces histoires ? Laquelle gagnera la guerre dans notre esprit ? Aimer Dieu de tout notre esprit signifie examiner notre vision du monde et l’aligner non pas sur notre culture, mais sur le Dieu de la Bible. Dans le passage d’aujourd’hui, Paul a été « très affligé » lorsqu’il a vu à quel point les fausses histoires gagnaient l’allégeance des Athéniens. C’étaient des intellectuels, mais ils se sont trompés. L’émotion et la compassion de Paul l’ont poussé à agir.
Au lieu de prêcher aux habitants d’Athènes, Paul se rendit dans leur synagogue et sur leur marché et discuta avec eux. Il leur a probablement posé des questions en utilisant la méthode socratique populaire. Paul comprenait les gens et les rencontrait là où ils se trouvaient. Ils croyaient en de nombreux dieux et adoraient chaque dieu pour le rôle spécifique qu’il jouait. Paul a reconnu leur étude et a cité leurs poètes. Puis, plutôt que d'attaquer leur vision du monde, il les a invités dans un nouveau récit : celui d'un Dieu qui « a fait le monde et tout ce qu'il contient » (v. 24).
Paul a raconté l’histoire du développement des nations par Dieu (v. 26) et de son désir d’être connu d’elles (v. 27). Ce Dieu est un Père personnel (v. 29) qui « commande à tous, partout, de se repentir » (v. 30) et jugera un jour la réponse du monde à Jésus qu’il a ressuscité des morts (v. 31). L’histoire de Paul contredisait tout ce qu’ils avaient appris. Comment réagiraient-ils ?
Aller plus loin
Quelles histoires ont influencé votre vision du monde ? Comment la vérité des Écritures remodèle-t-elle nos valeurs, nos priorités et nos objectifs ?
Priez avec nous : mon esprit est-il aligné sur la vérité de votre Parole ? Donne-nous le discernement nécessaire pour naviguer dans toutes les visions du monde et les enseignements de la société et ne perdons jamais de vue la sagesse et la Vérité des Écritures. Amen !