Le plus grand commandement - étude biblique dévotionnelle du 2 février 2024
Le plus grand commandement - étude biblique dévotionnelle du 2 février 2024
Lorsque mes étudiants me demandent souvent de nommer mon auteur, mon histoire ou mon poème préféré, j'ai généralement du mal à répondre. Mon esprit devient vide et je n’arrive pas à penser à un seul livre que j’ai jamais lu, encore moins à identifier le meilleur.
Jésus répondit : « Aime le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée. Ceci est le premier et le plus grand commandement."
MATTHIEU 22 : 37-38
Dans Matthieu 22, on pose à Jésus une question bien plus importante. Cette conversation a eu lieu peu de temps après qu’Il soit entré à Jérusalem sur un âne, ait chassé les marchands du Temple et guéri plusieurs personnes aveugles et boiteuses. « Les principaux sacrificateurs et les docteurs de la loi. . . étaient indignés » (Matt. 21 : 15), alors ils l’ont défié à plusieurs reprises, cherchant une raison pour l’arrêter.
Puis les Sadducéens arrivèrent à leur tour. Même s’ils ne croyaient pas à la résurrection, ils ont interrogé Jésus sur ce concept. Ils ont créé un casse-tête hypothétique dans lequel une veuve épousait sept frères un par un, puis ont demandé à Jésus de déchiffrer ce code : « À la résurrection, de qui sera-t-elle la femme ? (v. 28). Ils s’attendaient à ce qu’il soit théologiquement perplexe.
Bien sûr, ce n’était pas le cas. Mais plutôt que de donner de la dignité à leur question par une réponse, Il a retourné la situation contre eux, soulignant les erreurs dans leur compréhension. Les Sadducéens se retirèrent. Puis un pharisien audacieux s’est lancé dans une autre épreuve. « Maître, quel est le plus grand commandement de la Loi ? » (v. 36). En réponse, Jésus a cité le Shema : « 'Aime le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée.'... Et la seconde est semblable, 'Aime ton prochain comme toi-même' » ( versets 37-38).
Ces deux commandements résument toute l’alliance conclue entre Dieu et son peuple dans le Deutéronome. « Cœur », « âme » et « esprit » ne sont pas considérés comme des catégories distinctes : nous devons aimer et obéir à Dieu de tout notre être.
Aller plus loin
Que signifie aimer Dieu avec votre cœur, votre âme et votre esprit ? Pourquoi Jésus a-t-il dit que c’était le plus grand commandement ?
Priez avec nous : Seigneur Jésus, merci de ce que, en tant que disciples, nous « ne sommes pas sous la loi, mais sous la grâce » (Rom. 6 : 14). Tu nous as attirés à Toi, Tu nous as aimés le premier, et cet amour nous donne la force d'accomplir Ton plus grand commandement !