Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sondez Les Écritures
4 février 2024

Le plus grand commandement - étude biblique dévotionnelle du 2 février 2024

Le plus grand commandement - étude biblique dévotionnelle du 2 février 2024


Lorsque mes étudiants me demandent souvent de nommer mon auteur, mon histoire ou mon poème préféré, j'ai généralement du mal à répondre. Mon esprit devient vide et je n’arrive pas à penser à un seul livre que j’ai jamais lu, encore moins à identifier le meilleur.


Jésus répondit : « Aime le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée. Ceci est le premier et le plus grand commandement."
MATTHIEU 22 : 37-38


Dans Matthieu 22, on pose à Jésus une question bien plus importante. Cette conversation a eu lieu peu de temps après qu’Il soit entré à Jérusalem sur un âne, ait chassé les marchands du Temple et guéri plusieurs personnes aveugles et boiteuses. « Les principaux sacrificateurs et les docteurs de la loi. . . étaient indignés » (Matt. 21 : 15), alors ils l’ont défié à plusieurs reprises, cherchant une raison pour l’arrêter.
Puis les Sadducéens arrivèrent à leur tour. Même s’ils ne croyaient pas à la résurrection, ils ont interrogé Jésus sur ce concept. Ils ont créé un casse-tête hypothétique dans lequel une veuve épousait sept frères un par un, puis ont demandé à Jésus de déchiffrer ce code : « À la résurrection, de qui sera-t-elle la femme ? (v. 28). Ils s’attendaient à ce qu’il soit théologiquement perplexe.
Bien sûr, ce n’était pas le cas. Mais plutôt que de donner de la dignité à leur question par une réponse, Il a retourné la situation contre eux, soulignant les erreurs dans leur compréhension. Les Sadducéens se retirèrent. Puis un pharisien audacieux s’est lancé dans une autre épreuve. « Maître, quel est le plus grand commandement de la Loi ? » (v. 36). En réponse, Jésus a cité le Shema : « 'Aime le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée.'... Et la seconde est semblable, 'Aime ton prochain comme toi-même' » ( versets 37-38).
Ces deux commandements résument toute l’alliance conclue entre Dieu et son peuple dans le Deutéronome. « Cœur », « âme » et « esprit » ne sont pas considérés comme des catégories distinctes : nous devons aimer et obéir à Dieu de tout notre être.


Aller plus loin
Que signifie aimer Dieu avec votre cœur, votre âme et votre esprit ? Pourquoi Jésus a-t-il dit que c’était le plus grand commandement ?


Priez avec nous : Seigneur Jésus, merci de ce que, en tant que disciples, nous « ne sommes pas sous la loi, mais sous la grâce » (Rom. 6 : 14). Tu nous as attirés à Toi, Tu nous as aimés le premier, et cet amour nous donne la force d'accomplir Ton plus grand commandement !

Publicité
Publicité
Commentaires
Sondez Les Écritures
  • Blog proposant du matériel chrétien pour l'évangélisation, les études bibliques, des sermons complets ou sous forme de plans, des plans de lecture de la Bible, en fait, des sources utiles pour aider les pasteurs et enseignants bibliques, croyant de base.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 53 167
Catégories
Pages
Sondez Les Écritures
Publicité