DE TOUT VOTRE COEUR - étude biblique dévotionnelle du 1 février 2024
DE TOUT VOTRE COEUR - étude biblique dévotionnelle du 1 février 2024
Ce mois-ci, rejoignez-nous pour Comprendre le plus grand commandement. Notre étude dévotionnel, nous guidera dans une compréhension plus profonde de ce que signifie aimer Dieu. Grâce à cette étude, nous reconnaîtrons les nombreuses façons dont nous pouvons aimer Dieu et ressentir de la gratitude pour son amour, qui nous oblige à répondre.
Aime le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toutes tes forces. — Deutéronome 6 : 5
Dans Deutéronome 6 :5, Dieu a ordonné à son peuple : « Aime l’Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toutes tes forces. » Puis, dans Matthieu 22 : 36-38, Jésus a identifié cela comme le plus grand commandement : notre appel le plus élevé, notre objectif central et notre but ultime. Cela semble être un défi de taille. Cela peut ressembler à un défi insurmontable ou simplement à une idée abstraite. Ce mois-ci, nous allons donc examiner ce commandement sous tous les angles. Nous passerons en revue des passages bibliques qui nous mettront au défi d’aimer Dieu profondément : cœur, esprit, force et âme. Grâce à cette étude, nous prions pour que vous :
• Reconnaître les nombreuses façons dont nous pouvons aimer Dieu
• Ressentir de la gratitude pour son amour, qui nous oblige à répondre
• Aimer Dieu plus profondément et pleinement
DE TOUT VOTRE COEUR
Saint Augustin est souvent cité comme disant : « Aimez Dieu et faites ce que bon vous semble. » Pris au pied de la lettre, cela ressemble à une autorisation de vivre sans soucis. Cependant, la seconde moitié de la citation complète apporte une nuance importante : « []ou l’âme entraînée à l’amour de Dieu ne fera rien qui puisse offenser Celui qui est Bien-Aimé. »
Aime l’Éternel ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toutes tes forces.
DEUTÉRONOMIE 6:5
Dans Deutéronome 6, nous trouvons le commandement d’aimer Dieu « de tout votre cœur, de toute votre âme et de toutes vos forces » (v. 5). Les Israélites se préparaient à traverser le Jourdain pour entrer dans la Terre promise (v. 1). Juste un chapitre plus tôt, le Seigneur avait donné à Moïse les dix commandements, contenant des instructions pour son peuple. Ils devaient observer ces commandements et les enseigner à leurs enfants. S’ils obéissaient, Dieu leur donnerait prospérité et longévité (v. 2-3).
Au centre de la lecture d’aujourd’hui, les versets 4 et 5, se trouve ce que l’on appelle dans la tradition juive le Shema. Cette prière, l’une des plus importantes pour le peuple juif, commence par un appel à « entendre » (ou « obéir »). La suprématie du Dieu d’Israël est proclamée, tout comme la vie communautaire de son peuple (v. 4). Le Shema demande également aux gens d’écouter et de répondre avec amour. Cet amour serait marqué par leur obéissance aux commandements de Dieu. « Amour » et « obéir » sont
interchangeable dans le Shema. Aimer, c'est obéir. Obéir, c'est aimer. Deutéronome 5 : 10 fait une équation similaire.
Aimer Dieu signifie bien plus qu’un simple sentiment. Il a besoin de tout notre « cœur » (intellect), de toute notre « âme » (volonté) et de toute notre « force » (fonction). Il était ordonné au peuple d’Israël d’aimer Dieu non seulement en partie, mais de tout son être. Et nous aussi. Le passage se termine par des instructions supplémentaires pour faire de ces commandements un élément permanent et présent dans leur vie et transmettre cette vie aimante et obéissante à la génération suivante.
Aller plus loin
Que signifie aimer Dieu de tout son cœur, de toute son âme et de toute sa force ? Quel lien y a-t-il entre l’amour et l’obéissance ?
Priez avec nous : Dieu notre Père, comment pouvons-nous répondre à ton amour éternel et étonnant ? Pendant que nous étudions ta Parole ce mois-ci, apprends-nous à t’aimer de tout notre être et à t’obéir non par obligation, mais par amour. Amen !