Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sondez Les Écritures
4 février 2024

Théologie 101 - Que dit la Bible sur le fait de donner des conseils non sollicités ?

Vie chrétienne


Théologie 101 - Que dit la Bible sur le fait de donner des conseils non sollicités ?





Les conseils non sollicités peuvent souvent susciter de la gratitude… ou bien au contraire. Nous rencontrons souvent des gens dans les cercles religieux qui ne veulent pas de conseils à moins qu’ils ne le demandent. D’autres peuvent quand même se lancer dans une réprimande, croyant que des conseils non sollicités peuvent transmettre des vérités spirituelles que d’autres ne veulent pas entendre.
En fin de compte, nous devons faire ce que nous devons toujours faire dans ces situations : aller à l’Écriture et voir ce qu’elle dit.
Alors, la Bible est-elle pour ou contre les conseils non sollicités ? Plongeons dans la Parole de Dieu et voyons.



Où sont les Écritures pour les conseils non sollicités ?



Nous voyons de nombreux passages dans les Écritures sur la sagesse. Les Proverbes semblent remplis de versets (Proverbes 12 : 26, par exemple) sur la manière de bien suivre les instructions.
Considérant que le roi le plus sage qui ait jamais vécu sur terre a écrit ces passages, nous pouvons certainement prendre ces versets à cœur.
L’apôtre Paul donne également une bonne dose de conseils aux églises qu’il visite. Cependant, Paul a le pouvoir de le faire parce qu’il a vécu avec eux. Il a été témoin de ce que vivaient les fidèles et a pu donner des conseils appropriés car il les connaissait profondément.
Et Jésus accorde une grande importance à l’écoute de la parole de Dieu et à sa mise en œuvre.
À partir de ces exemples, nous pouvons voir certains cas où des conseils non sollicités sont justifiés. Décomposons-le en deux grandes catégories.


1. Directement de Dieu : Si Jésus a son mot à dire sur la question, nous ne pouvons pas le contester. Donc, si nous lisons un passage de l’Écriture dans lequel Dieu parle et que cela attise notre conviction, nous devrions l’écouter.


2. De personnes qui nous connaissent bien (et qui ont à cœur nos meilleurs intérêts) : Paul connaissait les églises qu’il visitait. Il a tendance à lister les personnes par leur nom dans des églises individuelles telles que Corinthe, Galatie, etc. Il a donc l'autorité de donner des conseils parce qu'il recherche le meilleur pour les églises.
Nous devons également nous rappeler que Paul n’avait pas d’intentions cachées. Il ne dit pas à l’Église de Corinthe d’excommunier l’un de ses membres uniquement pour le bénéfice de Paul.
Souvent, lorsque les gens donnent des conseils, ils en tirent un bénéfice caché.
Peut-être qu’un parent dit à la future mariée de rester dans son état au lieu de s’éloigner, mais l’intention cachée est que le parent souhaite se rapprocher de l’enfant. Peut-être que la future mariée irait à l’encontre du plan de Dieu en restant.
Gardant cela à l’esprit, regardons les Écritures pour trouver des raisons de nous mettre en garde contre les conseils non sollicités.



Où sont les Écritures contre les conseils non sollicités ?



Avez-vous déjà entendu parler d’un homme nommé Job ? Si ce n’est pas le cas, laissez-moi vous donner un aperçu.
Job a vécu dans la droiture ; il n'a rien fait de mal. Satan a essentiellement mis Dieu au défi de faire un pari. Si Satan enlevait tout à Job, Job pécherait sûrement.
Alors Satan enlève tout, et pour aggraver les choses, il donne à Job une maladie de peau horriblement douloureuse.
Les amis de Job s’assoient en silence avec lui… puis ils ouvrent la bouche.
Ils sont convaincus qu’il a dû pécher d’une manière ou d’une autre. Ils lui donnent 40 chapitres de conseils non sollicités pour se mettre en règle avec Dieu afin qu'il puisse retrouver son ancienne fortune.
Comment Dieu réagit-il ? Avec colère. Il dit même qu’il aurait éliminé les amis de Job pour leurs mauvais conseils sans la justice de Job.
La Bible a aussi beaucoup à dire sur les faux prophètes et sur les personnes qui conseillent sans consulter Dieu. Surtout s’ils parlent au nom du Seigneur, ils enfreignent le commandement de ne pas prononcer le nom de Dieu en vain. Alors qu’ils jaillissent d’une « sagesse » que Dieu ne leur a jamais donnée.
En outre, je crains que de nombreux chrétiens aient recours à des conseils non sollicités pour, faute de meilleurs mots, se dérober. Lorsqu’une personne souffre dans sa congrégation, les conseils sont faciles.
Écouter ou subvenir aux besoins est beaucoup plus difficile. Nous pouvons dire aux gens de « faire confiance à Dieu » et de « prier davantage » au lieu d’être la réponse à la prière qu’ils recherchent.
Jacques exhorte les croyants à mettre leur foi en action. Nous ne donnerions pas une pierre ou un serpent à notre frère s’il a faim. Alors pourquoi avons-nous recours à des conseils alors que nous leur donnons essentiellement des pierres spirituelles ?


Pourquoi devrions-nous faire attention à donner des conseils non sollicités ?



Nous pouvons diviser les raisons de ne pas donner de conseils non sollicités en deux catégories :
Nous n’avons pas l’autorité (ou l’inspiration divine) pour le faire : Dieu n’apprécie pas les gens qui parlent faussement en son nom. Si vous croyez vraiment que Dieu vous a donné un conseil pour parler à quelqu’un, consultez les Écritures. Prier. Assurez-vous avant de le donner. Et quand même, nuancez-le. Dis : « Si cela ne vient pas du Seigneur, n’en tenez pas compte. » Il vaut mieux pécher par excès de prudence.
Nous le faisons pour éviter d’avoir à aider : les finances sont serrées. L’économie est difficile. Étaient occupés. Nous avons des enfants et des affaires professionnelles dont nous devons nous occuper. Il est bien plus facile de dire à quelqu’un de « choisir la joie » et de « prier davantage » que de l’aider. La Bible contient des avertissements stricts contre ces personnes. Les pharisiens agissaient souvent de cette façon. Toujours désireux de fournir des conseils religieux mais jamais désireux de soulager la pauvreté ou la détresse.
Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas associer conseils et cadeaux. Nous devons simplement nous occuper des besoins physiques de notre congrégation avant que la plupart des gens nous laissent nous occuper de leurs besoins spirituels. Après tout, Jésus a nourri les foules.


Pourquoi les chrétiens sont-ils attirés par les conseils non sollicités ?



Ayant traversé (et je traverse encore) la période la plus difficile de ma vie, j’ai été époustouflé par le nombre de chrétiens qui n’hésitent pas à me dire de « garder la foi » ou de « prier davantage ».
Et le nombre de non-chrétiens qui n’ont pas eu recours à des conseils mais qui ont plutôt aidé à subvenir à mes besoins physiques.
Et de nombreux croyants à qui j’ai parlé peuvent s’identifier à cela.
Alors pourquoi avons-nous recours à des conseils non sollicités alors que, dans 90 % des cas, une action physique consistant à donner ou à écouter pourrait être plus efficace ?
Je pourrais avancer plusieurs raisons, mais je vais les diviser en trois catégories simples.
1. Nous voulons être la solution. Les chrétiens peuvent souvent lutter contre des complexes de sauveur. Nous voulons donner la suite de mots qui permettront à quelqu'un de sortir d'une dépression ou de lui donner l'espoir de traverser son épreuve. Même si leurs intentions sont admirables, cela se retourne souvent contre eux.
2. Nous ne nous sentons pas entendus. Les personnes qui m’ont donné des conseils non sollicités ont généralement peu ou pas d’autorité dans leur propre cercle. Parfois, il s’agissait de personnes âgées qui se sentaient menacées ou exclues de leur église par les plus jeunes. Parfois, il s’agissait de femmes qui se sentaient limitées par le fait que leur église ne leur permettait même pas d’enseigner aux jeunes enfants dans les écoles du dimanche. Si nous ne nous sentons pas entendus, nous saisirons l’occasion pour conseiller ceux qui souffrent. D’une certaine manière, cela nous donne le sentiment d’avoir une certaine autorité. Ironiquement, seuls ceux qui détiennent une véritable autorité devraient donner des conseils spirituels.

3. Nous voulons aider… mais nous n’avons pas de véritable peau dans le jeu. Le conseil est facile. Faire l’épicerie de quelqu’un pour nourrir sa famille pendant la semaine n’est pas facile. Nous avons peut-être le cœur d’aider, mais pas les moyens financiers ni le temps. Nous avons donc recours à des conseils.
Si vous ressentez le besoin de donner à quelqu’un des conseils non sollicités, demandez au Saint-Esprit de vous donner du discernement. Et s'il vous permet de dire un bon mot à quelqu'un, cela ne fait jamais de mal de l'associer à un repas ou un café gratuit avec la personne. De cette façon, ils savent que vous avez également l’intention de prendre soin d’eux physiquement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sondez Les Écritures
  • Blog proposant du matériel chrétien pour l'évangélisation, les études bibliques, des sermons complets ou sous forme de plans, des plans de lecture de la Bible, en fait, des sources utiles pour aider les pasteurs et enseignants bibliques, croyant de base.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 54 679
Catégories
Pages
Sondez Les Écritures
Publicité