Feu du ciel - Étude biblique dévotionnelle du 24 décembre 2024
Feu du ciel - Étude biblique dévotionnelle du 24 décembre 2024
Nous avons tendance à ressembler aux personnes qui nous entourent. Cela peut être bon ou mauvais. Le fer aiguise le fer, mais aussi « les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs » (1 Cor. 15 : 33). Les Écritures nous appellent à être dans le monde mais pas à en faire partie (Jean 17 : 14-16). Comment pouvons-nous être dans le monde sans devenir comme lui ?
Que ceux qui aiment l'Éternel détestent le mal.
PSAUME 97:10
Lot a choisi de vivre à Sodome et Gomorrhe (Genèse 13 : 11). Il faisait désormais partie de cette communauté. Le fait qu’il soit assis à la porte de la ville (v. 1) montre qu’il était un chef et un ancien de la ville. Ses filles étaient fiancées à des hommes locaux (v. 14). Lot n’avait pas eu une grande influence sur la ville, mais la ville l’avait influencé, lui et sa famille. Lorsque les hommes voulaient abuser des anges qui restaient avec Lot, il offrit à la foule ses propres filles (v. 8 ). Lorsque les anges ont annoncé le jugement de Dieu, les futurs gendres de Lot ne l’ont pas cru (v. 14). Au moment de partir, Lot hésita (v. 16). Les anges ont dû lui saisir la main.
Alors que la destruction divine s’abattait sur la ville, « la femme de Lot se retourna » (v. 26). C'était un regard de nostalgie et d'identification. Elle s’était tellement identifiée à Sodome et Gomorrhe qu’elle partageait leur jugement (v. 26). Les filles de Lot avaient également une perspective déformée par rapport à leur séjour à Sodome. Lorsqu’elles désiraient des enfants, elles trompaient leur père et se livraient à l’inceste (v. 30-37).
L’histoire de Lot est un avertissement sobre (Luc 17 : 32). Bien que Sodome ait été détruite, ses effets sur Lot et sa famille se sont poursuivis. Dieu nous a averti de « ne pas aimer le monde ni quoi que ce soit dans le monde » (1 Jean 2 :15). Le système mondial attend le jugement de Dieu.
Aller plus loin
Pourquoi Lot et sa famille ont-ils eu du mal à quitter Sodome et Gomorrhe ? Comment pouvons-nous être dans le monde et non « du monde » ? À quoi cela ressemble-t-il pour nous ?
Priez avec nous
Dans le monde d’aujourd’hui, nous sommes bombardés d’informations. Père, que ton Saint-Esprit nous donne la compréhension et le discernement alors que nous naviguons dans les opinions contradictoires du monde. Apprenez-nous à vivre avec intégrité, sans compromis. Amen !