On y va encore une fois - Étude biblique dévotionnelle du 25 janvier 2024
On y va encore une fois - Étude biblique dévotionnelle du 25 janvier 2024
Avez-vous déjà mal jugé quelqu'un ?
Si nous sommes infidèles, il reste fidèle, car il ne peut se renier.
2 TIMOTHÉE 2:13
Abimélec, le roi de Guérar, se sentit probablement mal jugé. Dans Genèse 20, Abraham a agi sur la base des hypothèses qu’il avait formulées à propos du roi cananéen. Nous pouvons comprendre pourquoi. Abraham ne vivait toujours pas dans son pays natal et était vulnérable aux abus et aux attaques. Il venait également de découvrir qu’il n’y avait même pas dix justes vivant à Sodome (Gen. 18 : 32).
Abraham a commis la même tromperie qu'il avait commise auparavant et a fait passer sa femme Sarah pour sa sœur (Genèse 12 : 10-20). Abimélec a demandé que Sarah devienne l'une de ses épouses. Pourtant, avant que le mariage ne soit officiel, Abimélec fut averti par Dieu de ne pas toucher Sarah. Il obéit et demanda à Abraham de s'expliquer. Pourquoi Abraham continue-t-il à douter de la protection de Dieu ? Il savait que Dieu avait promis de le bénir et de le préserver, lui et Sarah (Genèse 12 : 3 ; 15 : 1). Dieu avait promis de donner un fils à Abraham par l'intermédiaire de Sarah (Genèse 17 : 19). Dieu ne permettrait sûrement pas qu’ils soient tués avant que cette promesse ne soit accomplie.
Le fait qu’Abraham n’était pas parfait nous rassure. Nous voyons que l’accomplissement des promesses de Dieu ne dépend pas de notre capacité, de notre talent ou de la fiabilité de Son peuple. Dieu a choisi Abraham non pas en fonction de son mérite, mais à cause de la grâce. La même chose est vraie pour nous aujourd’hui. Dieu a envoyé le Seigneur Jésus mourir pour nous, même si nous ne le méritions pas. « Mais Dieu démontre en ceci son propre amour pour nous : alors que nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous » (Rom. 5 : 8).
Aller plus loin
Pourquoi Abraham et Sarah ont-ils continué à douter de la promesse et de la protection de Dieu ? Quelles erreurs ont-ils commises ?
Priez avec nous
Dans ta miséricorde, tu « nous as sauvés par le lavage de la renaissance et du renouveau par le Saint-Esprit... afin que, justifiés par [ta] grâce, nous puissions devenir héritiers, ayant l'espérance de la vie éternelle » (Tite 3 : 5- 7).