NÉGOCIER AVEC DIEU - Étude biblique dévotionnelle du 23 janvier 2024
NÉGOCIER AVEC DIEU - Étude biblique dévotionnelle du 23 janvier 2024
Avez-vous déjà essayé de négocier avec Dieu ? Peut-être étiez-vous tellement désespéré d’avoir sa réponse favorable que vous étiez prêt à promettre n’importe quoi. Les gens citent souvent la lecture d’aujourd’hui comme un exemple de marchandage avec Dieu, mais il y a plus dans l’histoire d’Abraham.
Le juge de toute la terre ne fera-t-il pas le bien ?
GENÈSE 18:25
Dans Genèse 18 :16-33, le Seigneur révèle une autre raison pour laquelle il s’est arrêté près de la tente d’Abraham. Il dit : « Le cri contre Sodome et Gomorrhe est si grand et leur péché si grave que je descendrai voir si ce qu'elles ont fait est aussi grave que le cri qui est parvenu jusqu'à moi » (v. 20-21). Bien sûr, Dieu savait tout des péchés de ces gens. Mais Dieu se révélait à Abraham comme un juge juste et juste. Il enseignait également à Abraham sa grâce.
Abraham fut profondément troublé par cette annonce du jugement. Après tout, il portait un intérêt particulier à ces personnes. Non seulement Lot et sa famille y vivaient, mais Abraham les avait également tous sauvés des maraudeurs (Gen. 14). Abraham a demandé à Dieu : « Vas-tu balayer les justes avec les méchants ? (v. 23). Il craignait que ces personnes ne soient jugées injustement. Notez qu’il a prié non seulement pour que Lot soit épargné mais aussi pour Sodome et Gomorrhe dans leur ensemble. Il pensait que quelques justes suffiraient à les épargner tous.
Dieu a également démontré sa grâce en réponse à cette demande. Les gens décrivent souvent ici Abraham comme négociant avec Dieu, mais ce n’est pas vraiment le cas. Notez que Dieu n’a jamais présenté de contre-offre. Chaque nombre suggéré par Abraham, Dieu l’a accepté, de 50 à dix.
Nous pouvons nous aussi prier pour que d’autres parviennent à une connaissance salvatrice de Dieu. Et nous pouvons être sûrs que « le Seigneur sait comment délivrer les fidèles des épreuves et retenir les injustes pour le châtiment au jour du jugement » (2 Pierre 2 :9).
Aller plus loin
Pourquoi Abraham a-t-il trouvé le jugement de Sodome et Gomorrhe si pénible ? Que pouvons-nous apprendre de l’interaction d’Abraham avec Dieu ?
Priez avec nous
Dans ce monde, nous voyons de nombreux maux rester impunis. Dans notre juste indignation, Seigneur, rappelle-nous ta compassion pour les pécheurs. Bien que Tu promets la justice, l’invitation au salut reste ouverte aux pires d’entre eux. Amen !