Un nouveau nom - Étude biblique dévotionnelle du 21 janvier 2024
Un nouveau nom - Étude biblique dévotionnelle du 21 janvier 2024
Imaginez si Dieu vous apparaissait aujourd'hui et vous donnait un nouveau nom. Dans l’Ancien Testament, Jacob reçut le nom d’Israël, ce qui signifie « lutté avec Dieu » (Genèse 32 : 28). Dans le Nouveau Testament, Jésus a renommé son disciple Simon Pierre, ce qui signifie « rocher » (Jean 1 : 42). Parallèlement à ces nouveaux noms, ils se sont vu attribuer une nouvelle identité.
Je suis Dieu Tout-Puissant ; marchez fidèlement devant moi et soyez irréprochable.
GENÈSE 17:1
Dans Genèse 17, Dieu a donné de nouveaux noms à Abram et Saraï, Abraham et Sarah (v. 5, 15). Abraham deviendrait « le père de nombreuses nations » (v. 5). Il serait connu comme un homme appartenant à Dieu Tout-Puissant (v. 1). Ici, Dieu a réaffirmé les promesses qu’il avait faites à Abraham. En plus de la promesse d’une descendance nombreuse, Il déclara également que le pays de Canaan leur appartiendrait (v. 8). Plus important encore, il a promis : « Je serai leur Dieu » (v. 8).
Alors Dieu a demandé une réponse à Abraham. Il a ordonné qu’Abraham, tous les mâles de sa maison et tous ses descendants soient circoncis (v. 9-10). À première vue, cela peut sembler que les promesses de Dieu sont conditionnelles. Mais ce n'est pas le cas. Dieu serait fidèle à accomplir ses promesses à Abraham. La circoncision était un signe de l'alliance, et non l'alliance elle-même. Si Abraham et ses descendants voulaient s’identifier à l’alliance et en bénéficier, ils devraient être circoncis.
Abraham a obéi au commandement de Dieu. Le même jour, il se fit circoncire ainsi que les hommes de sa maison (v. 23), démontrant sa confiance en Dieu et dans le plan de Dieu. Le commandement d’être circoncis n’est plus nécessaire en Christ, mais nous sommes toujours appelés à répondre avec foi à ses promesses. L’une des promesses de Dieu dans ce passage est que des « rois des peuples » seraient issus de la descendance d’Abraham et de Sarah (v. 16). Cela s’est accompli dans le Seigneur Jésus qui règnera sur toutes les nations (Apocalypse 1 : 5).
Aller plus loin
Pourquoi les nouveaux noms d’Abraham et de Sarah étaient-ils si significatifs ? Que nous enseigne la lecture d’aujourd’hui sur la manière dont nous devrions répondre aux promesses de Dieu ?
Priez avec nous
Tout comme Abraham et Sarah ont reçu de nouvelles identités lorsqu’ils ont reçu ton alliance, nous avons également reçu de nouvelles identités grâce à ton salut. Nous Te soumettons nos vies ; fais-en des témoignages de ta promesse. Au nom de Jésus, Amen !