Théologie 101 - Rahab Prostituée, Menteuse, Ancêtre de Jésus ?
Jésus
Théologie 101 - Rahab Prostituée, Menteuse, Ancêtre de Jésus ?
« Salmon, père de Boaz, dont la mère était Rahab » (Matthieu 1 : 5).
De nombreux lecteurs novices de la Bible sont surpris d’apprendre que le Nouveau Testament commence par une généalogie (Matthieu 1 : 1-16),
l’arbre généalogique de Jésus. Ces mêmes lecteurs sont encore plus surpris lorsque Rahab apparaît sur la liste.
La plupart d’entre nous la connaissent. Elle est presque toujours mentionnée dans la Bible comme « Rahab la prostituée ». Mais ce n'est pas tout. Rahab était aussi une Cananéenne, qui était l'ennemi détesté d'Israël. Son acte le plus exemplaire était de mentir. Pensez-y. , une Cananéenne et une menteuse. On ne penserait pas qu'elle aurait beaucoup de chances de figurer sur la liste, mais elle est là.
Vous pouvez lire sur Rahab dans Josué 2 et Josué 6....
C’est une belle histoire avec de nombreuses leçons, mais il ne faut pas oublier que Rahab était une prostituée. C'était son « métier ». Les hommes envoyés par Josué pour espionner le pays de Canaan s'y cachaient parce que les gens étaient habitués à voir des étrangers aller et venir à toute heure de la nuit. Nous ne pouvons pas non plus nier le fait que Rahab a menti ouvertement. Y a-t-il quelque chose de positif que nous puissions dire à son sujet ? Oui! C'était une femme de foi. Vous n’êtes pas obligé de me croire sur parole. Hébreux 11 :31 dit : « Par la foi Rahab… » Elle était croyante !
Beaucoup de gens sont intimidés par Jésus-Christ. Ils lui fournissent de nombreux attirails religieux : de grands sanctuaires, des vitraux, une belle chorale, des orgues à tuyaux, des prières formelles et tout le reste. Quand ils regardent les signes extérieurs, tout cela les intimide.
Pour beaucoup de personnes dans le monde aujourd’hui, Jésus semble trop beau pour être vrai.
Cette généalogie est dans la Bible pour nous faire savoir qu'il avait un parcours très semblable au vôtre et au mien. Il se disait « l’ami des pécheurs » et il disait qu’il n’était pas venu appeler les justes, mais les pécheurs à la repentance. Il a dit : « Le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui est perdu. » (Luc 19:10)
La même grâce dont Rahab a fait l’expérience est désormais à votre disposition. Je vous invite au nom de Jésus à venir et à être pardonné. Il a déjà fait le premier pas. La prochaine étape dépends de vous.