Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sondez Les Écritures
16 janvier 2024

Par la foi, pas par la vue - étude biblique dévotionnelle du 16 janvier 2024

Par la foi, pas par la vue - étude biblique dévotionnelle du 16 janvier 2024



Si vous demandez à la plupart des policiers, leur appel le moins préféré est une dispute domestique. Les conflits entre les membres d’une famille peuvent devenir compliqués. Dans Genèse 13, nous apprenons le premier conflit enregistré dans la famille d’Abram.
Tout le pays que tu vois, je le donnerai à toi et à ta postérité pour toujours.
GENÈSE 13:15
Après leur retour d’Égypte, Abram et Lot étaient tous deux devenus riches. Il leur fallait beaucoup de terre et d'eau douce pour entretenir leurs troupeaux. Les bergers d’Abram et de Lot commencèrent à se disputer pour les meilleurs lieux de pâturage (v. 6). Cela aurait pu se transformer en un conflit familial important. Abram a répondu de manière généreuse. Même s’il était le plus âgé des deux, il laissa à Lot le choix de sa terre (v. 8). Pour lui, entretenir la relation était plus important que d’avoir la meilleure terre.
La manière dont Lot choisit sa terre est significative. Lot vit que le pays à l’est était beau et bien arrosé (v. 10). Cela lui rappelait l'Egypte. Ce n’est pas une ligne jetable. Lot préfigure les Israélites ultérieurs qui désireraient également retourner en Égypte. Plus important encore, les gens qui vivaient dans ce pays « péchaient grandement contre l’Éternel » (v. 13). Lot choisit ce qui lui plaisait.
En revanche, Dieu a demandé à Abram de regarder autour de lui vers le pays de Canaan (v. 14). Il a réaffirmé sa promesse que le pays de Canaan appartiendrait pour toujours à ses descendants (v. 14). Il a également réaffirmé sa promesse de faire d’Abram une grande nation (v. 16). La réponse d’Abram fut d’adorer (v. 18).
Comme Lot, nous sommes parfois tentés de prendre des décisions impulsives basées sur ce que nous voyons sur le moment. Lot subira plus tard les conséquences de son choix (Gen. 14, 19). En revanche, Abram est ici un modèle de foi. Il a attendu les instructions de Dieu avant de faire son choix (v. 14). Il était prêt à faire confiance à la parole de Dieu plus qu’à ses propres yeux.
Aller plus loin
Comparez et contrastez les choix d’Abram et de Lot. Que pouvons-nous apprendre de leurs décisions ?
Priez avec nous
Père, montre-nous que nous n’avons pas besoin de vivre en compétition, en considérant les autres comme nos rivaux. Vous avez de l’amour et des bénédictions en abondance ! En vous faisant confiance pour subvenir à nos besoins, nous sommes libres de répondre aux besoins des autres. Amen !

Publicité
Publicité
Commentaires
Sondez Les Écritures
  • Blog proposant du matériel chrétien pour l'évangélisation, les études bibliques, des sermons complets ou sous forme de plans, des plans de lecture de la Bible, en fait, des sources utiles pour aider les pasteurs et enseignants bibliques, croyant de base.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 53 154
Catégories
Pages
Sondez Les Écritures
Publicité