Échec en Egypte - étude dévotionnelle du 15 janvier 2015
Échec en Egypte - étude dévotionnelle du 15 janvier 2015
Dans le monde antique, l’histoire était écrite en termes élogieux et positifs. Par exemple, les archives assyriennes et égyptiennes ne font état d’aucune défaite au combat. Ils ignorent les aspects négatifs de leur passé. Israël était unique à cet égard. Tout au long de l’Ancien Testament, les auteurs relatent non seulement les succès mais aussi les échecs d’Israël.
Ces choses leur sont arrivées à titre d’exemples et ont été écrites comme des avertissements pour nous.
1 CORINTHIENS 10:11
Parce qu’il y avait une famine, Abram décida de se rendre en Égypte pour chercher des secours. Les crues régulières du Nil fournissaient à l’Égypte de la nourriture même lorsque d’autres pays souffraient. Cela montre-t-il un manque de foi de la part d’Abram ? Dieu lui avait promis le pays de Canaan (Genèse 12 : 7). Le texte ne dit pas que Dieu a ordonné à Abram de partir.
Alors qu’Abram se rendait en Égypte, il avait clairement peur. Il craignait que la beauté de Saraï n’incite les Égyptiens à le tuer s’ils savaient qu’il était son mari. Ainsi, il a dit à sa femme de dire qu'elle était sa sœur (v. 13). L’ironie ici est que Dieu avait déjà promis de protéger Abram (Genèse 12 : 3). Malgré cela, Abram a décidé de prendre les choses en main.
Pensant que Saraï n'était pas mariée, Pharaon l'amena dans son palais pour la préparer à devenir l'une de ses épouses (v. 15). Il s’agissait d’une menace directe à la promesse de Dieu de faire d’Abram une grande nation (Genèse 12 : 2). Dieu délivra Saraï de la maison de Pharaon en affligeant la maison de Pharaon de plaies (v. 17). Le silence d’Abram lorsqu’il fut réprimandé par Pharaon démontra sa culpabilité (v. 18-19). Malgré cela, Dieu a béni Abram et l’a ramené en Canaan.
Dieu est fidèle à tenir ses promesses malgré l’échec de ses serviteurs : « Car les dons de Dieu et son appel sont irrévocables » (Rom. 11 : 29). Notre salut est assuré non pas parce que nous sommes parfaits, mais grâce à la fidélité de Dieu.
Aller plus loin
Avez-vous déjà été tenté de manipuler les circonstances pour obtenir le résultat souhaité, même si vous avez déjà confié la situation à Dieu dans la prière ? Comment l’histoire d’Abraham témoigne-t-elle de notre besoin de faire confiance à Dieu ?
Priez avec nous
Seigneur, nous pouvons croire que Tu es capable et désireux de prendre soin de nous, mais souvent nos choix révèlent que nous avons placé notre espoir dans nos propres efforts. Père, dans ta bonté, aide-nous à te faire confiance de tout cœur. Au nom de Jésus, Amen !