Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sondez Les Écritures
18 janvier 2024

Un sauvetage dramatique - étude biblique du 17 janvier 2014

Un sauvetage dramatique - étude biblique du 17 janvier 2014



Un bon ami sera toujours là pour vous. Mais beaucoup d’entre nous ont un ami qui se trouve dans un état de crise perpétuelle. Nous ne sommes plus surpris lorsque nous recevons un message demandant de l'aide. Cela semble être le cas d’Abram et de Lot.
Louange soit Dieu Très-Haut, qui a livré vos ennemis entre vos mains.
GENÈSE 14:20
Dans Genèse 14, Lot était en difficulté. Sodome et Gomorrhe payaient tribut à une coalition de rois élamites (v. 1-4). Après des années de cet hommage, ils décidèrent de se rebeller et en payèrent le prix (v. 5-12). Non seulement Sodome et Gomorrhe furent vaincues, mais Lot et sa famille furent faits prisonniers (v. 11-12).
Quand Abram l’a découvert, il est passé à l’action. Il rassembla 318 hommes de sa maison et alla secourir Lot (v. 14). Comme il disposait d’une force beaucoup plus réduite, il lança une attaque de nuit (v. 15). Cela a surpris les ravisseurs et Abram a pu sauver Lot et les habitants de Sodome (v. 16).
À la fin du chapitre, il y a un contraste intéressant entre le roi de Sodome et Melchisédek. Melchisédek a montré l’hospitalité à Abram et l’a béni (v. 18-20). Cependant, le roi de Sodome méprisait Abram. Son seul discours avec Abram était hargneux : « Donne-moi le peuple et garde les biens pour toi » (v. 21). Dieu avait promis de bénir ceux qui béniraient Abram et de maudire ceux qui le traiteraient avec mépris (Genèse 12 : 3). Melchisédek était béni. Nous verrons ce qui arrive au roi de Sodome. Dieu tenait sa promesse envers Abram. Melchisédek n’est pas seulement un exemple de non-Juif béni par Abram, mais il devient également un type du futur Messie (Ps. 110 ; Héb. 5-7). L’espoir de notre futur libérateur et Sauveur est intégré dans cette histoire.
Aller plus loin
Pourquoi Abram a-t-il réagi au roi de Sodome en disant : « Je n'accepterai rien de toi, pas même un fil ou la courroie d'une sandale » (v. 23) ?
Priez avec nous
Tu as donné à Abram la sagesse de reconnaître que Melchisédek était ton véritable serviteur, alors que le roi de Sodome n'avait aucun amour pour Abram ni pour toi. Accorde-nous la grâce de percevoir les véritables motivations des autres et d’y répondre avec sagesse. Amen !

Publicité
Publicité
Commentaires
Sondez Les Écritures
  • Blog proposant du matériel chrétien pour l'évangélisation, les études bibliques, des sermons complets ou sous forme de plans, des plans de lecture de la Bible, en fait, des sources utiles pour aider les pasteurs et enseignants bibliques, croyant de base.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 53 154
Catégories
Pages
Sondez Les Écritures
Publicité