Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sondez Les Écritures
16 janvier 2024

Allez et soyez une bénédiction - étude biblique dévotionnelle du 14 janvier 2024

Allez et soyez une bénédiction - étude biblique dévotionnelle du 14 janvier 2024



Les onze premiers chapitres de la Genèse se lisent comme une tragédie. Dieu a créé un monde parfait, mais les humains ont choisi de se rebeller contre Dieu et de suivre leur propre voie. Le péché est entré en scène de manière dramatique : Adam et Ève ont mangé du fruit défendu, Caïn a tué Abel et les humains se sont unis contre Dieu à la Tour de Babel. Comment Dieu résoudrait-il ce problème du péché ? Nous voyons le début d’une réponse dans Genèse 12.
Je ferai de toi une grande nation et je te bénirai.
GENÈSE 12:2
La réponse commence par une bénédiction. Dieu a appelé Abram à tout abandonner sur la promesse que, de lui, Dieu ferait une grande nation qui bénirait le monde entier (v. 2). Nous ne savons pas grand-chose d'Abram à ce stade, sauf qu'il a 75 ans et que lui et sa femme Saraï n'ont pas d'enfants (v. 4 ; Gen. 11 :30). C’était le plan de Dieu pour lutter contre le péché humain ? Pourquoi choisirait-il ce couple âgé et stérile ?
Tout au long de la Bible, nous voyons à quel point Dieu prend plaisir à appeler et à utiliser des personnes auxquelles nous nous attendrions le moins. Si vous deviez considérer toutes les personnes qui étaient en vie à l’époque d’Abram et de Saraï, vous n’auriez probablement pas choisi ces deux-là pour faire avancer Son plan de rachat de l’humanité.
Mais notre capacité à être utilisé par Dieu ne dépend pas de notre statut, de nos compétences ou de nos talents. L’apôtre Paul nous rappelle que « Dieu a choisi les choses folles du monde pour faire honte aux sages ; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes » (1 Cor. 1 : 27). Abram a cru en la parole de Dieu et il a obéi ! Lorsque Dieu a appelé Abram à quitter sa patrie et lui a fait de grandes promesses, Abram est parti sans poser de questions (v. 4). Dans les prochains chapitres, nous suivrons le chemin de foi d’Abram et découvrirons comment se déroule le plan de Dieu.
Aller plus loin
Décrivez la bénédiction que Dieu donne à Abram. Pourquoi Dieu a-t-il choisi Abram pour accomplir cette promesse ? Qu’est-ce que cela nous apprend sur comment et pourquoi Dieu nous appelle aujourd’hui ?
Priez avec nous
Les gens apprécient le pouvoir, la richesse et l’éducation, mais Toi, Seigneur, tu n’es pas impressionné par les choses de ce monde. Nos efforts ne dépendent pas de nos capacités mais de Votre puissance ! Merci de pouvoir utiliser n'importe quel cœur bien disposé.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sondez Les Écritures
  • Blog proposant du matériel chrétien pour l'évangélisation, les études bibliques, des sermons complets ou sous forme de plans, des plans de lecture de la Bible, en fait, des sources utiles pour aider les pasteurs et enseignants bibliques, croyant de base.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 54 445
Catégories
Pages
Sondez Les Écritures
Publicité