Parmi les Nations - étude biblique dévotionnelle du 12 janvier 2024
Parmi les Nations - étude biblique dévotionnelle du 12 janvier 2024
À l'Art Institute of Chicago, se trouve un grand tableau intitulé « Un dimanche à la Grande Jatte » de Georges Seurat. Il représente des personnages du XIXe siècle se relaxant au bord d’une rivière. Pourtant, en y regardant de plus près, on constate qu’il ne s’agit pas d’une peinture ordinaire ! Seurat a utilisé une technique appelée pointillisme, façonnant l'image à partir de milliers de petits points.
Dieu ne fait pas preuve de favoritisme mais accepte de chaque nation celui qui le craint et fait ce qui est juste.
ACTES 10 : 34-35
Même si nous pouvons être tentés de sauter les généalogies précédentes dans la Bible, ces listes de noms individuels se rassemblent pour brosser un tableau plus large du plan et de la fidélité de Dieu. Cette généalogie de Genèse 10 communique également des vérités importantes pour l’ancien Israël et pour nous aujourd’hui. Dans le monde antique, la plupart des sociétés faisaient remonter leur lignée directement au début du monde et aux dieux. Ils ont raconté des histoires sur leur fondation qui les ont rendus meilleurs que tous les autres peuples du monde. En revanche, Genèse 10 décrit la formation de la plupart des nations qui existaient dans le monde d’Israël : l’Égypte, Canaan, l’Assyrie, les Philistins. Israël n'est même pas mentionné dans le chapitre.
Deux points importants en découlent. Premièrement, on nous dit que tous les peuples du monde font remonter leurs origines à Noé et à Adam. Israël ne devait pas se considérer comme supérieur en raison de sa lignée. Nulle part dans les Écritures nous ne trouvons une approbation du racisme ou un sentiment de supériorité ethnique. Nous sommes tous connectés au sein d’une grande famille humaine.
Deuxièmement, Israël ne devrait pas être surpris que Dieu se soucie de toutes les nations. Comme l’a dit un théologien : « Avant la particularité de l’appel de Dieu à Abram… nous avons la Table des Nations avec sa préoccupation universelle pour les nations et les territoires. » Cette préoccupation pour les nations se reflète également dans le commandement de Jésus à l’Église « d’aller faire de toutes les nations des disciples » (Matthieu 28 : 19).
Aller plus loin
Avez-vous trouvé des surprises dans cette généalogie ? Pour une étude plus approfondie, recherchez des informations sur l’Égypte, Canaan, l’Assyrie et les Philistins sur Internet ou dans une encyclopédie biblique !
Priez avec nous
Tu as créé les nations et tu aimes ce que tu as créé. Père, remplis nos cœurs de ton amour et de ton souci pour tous les peuples et toutes les nations. Vous connaissez chacun de nous intimement. Amen !