Gardien de la promesse - étude biblique dévotionnelle du 11 janvier 2024
Gardien de la promesse - étude biblique dévotionnelle du 11 janvier 2024
J'adore le début d'un nouveau semestre. Le carnet de notes est vide ; aucun test n'a été effectué. Même si un étudiant a obtenu de mauvais résultats dans son cours précédent, un nouveau semestre offre un nouveau départ. De la même manière, la vie après le déluge dans la Genèse a donné un nouveau départ à l’humanité. Tout comme Adam, Dieu a chargé Noé et sa famille : « Soyez féconds, multipliez-vous et remplissez la terre » (v. 1).
Je me souviendrai de mon alliance entre moi et vous et tous les êtres vivants de toute espèce.
GENÈSE 9:15
La raison du déluge était que le péché humain et la violence avaient atteint un niveau insupportable (Genèse 6 : 11). Puisque Dieu avait promis de ne plus juger la terre par un déluge, qu’est-ce qui pourrait contenir la violence humaine ? Dans Genèse 6, la responsabilité de contenir la violence et de faire respecter la justice a été confiée à la société humaine.
Si quelqu’un brûle le drapeau du pays, cela est considéré comme une attaque symbolique contre le pays. Le drapeau représente le pays. De la même manière, si une personne commet un meurtre, c’est une attaque contre Dieu car les humains sont créés à l’image de Dieu. C’est la raison donnée pour le commandement : « Celui qui verse du sang humain, son sang sera versé par les humains ; car c’est à l’image de Dieu que Dieu a créé l’humanité » (v. 6).
Dieu a également établi une alliance avec Noé, sa famille et tous les animaux de l’arche (v. 8-10). Dieu a promis qu’Il ne détruirait plus jamais la terre par un déluge. Il a également donné un signe pour rappeler son engagement, l'arc-en-ciel (v. 13). Chaque fois que nous voyons un arc-en-ciel aujourd’hui, cela nous rappelle la promesse de Dieu. Le récit du déluge nous rappelle également qu’un jugement final sur toute la terre aura lieu à la fin des temps (Zach. 14 :1-3 ; Apocalypse 19 :15). Ce n’est qu’après ce jugement qu’il pourra y avoir une paix et une justice durables sur terre (Ésaïe 2 : 4 ; Michée 4 : 3). C’est un jour que nous pouvons attendre avec impatience.
Aller plus loin
Pourquoi Dieu a-t-il placé un arc-en-ciel dans le ciel ? Quelle promesse contenait-il ?
Priez avec nous
Même dans ta colère, Seigneur, tu te soucies de la justice et de la miséricorde. L’arc-en-ciel que tu as montré pour la première fois à Noé symbolise ta fidélité à tenir tes promesses. Fais de nous, comme Toi, des amoureux de la miséricorde et de la justice. Au nom de Jésus, Amen !