SE FAIRE UN NOM - étude biblique dévotionnelle du 13 janvier 2023
SE FAIRE UN NOM - étude biblique dévotionnelle du 13 janvier 2023
Le biographe William Manchester décrit Winston Churchill comme l'un des deux ou trois plus grands hommes de sa génération. Apparemment, Churchill le pensait aussi. Manchester a noté que l’idée de Churchill d’une bonne soirée était de bien dîner puis de discuter d’un bon sujet, avec lui-même comme principal interlocuteur. Il appréciait tellement ses discours qu'il se couchait en les écoutant puisqu'il les avaient enregistré.
L'Éternel les dispersa sur toute la surface de la terre.
GENÈSE 11:9
Est-ce mal de s'aimer soi-même ? À l'excès, est-ce trop ? Mais où se situe la limite entre une auto-satisfaction justifiée après un travail bien accompli, et un excès de confiance en soi ? Deux péchés principaux sont décrits dans le récit de la Tour de Babel trouvé dans Genèse 11. Le premier péché est l’orgueil. Le peuple désirait « se faire un nom » (v. 4). Ils voulaient construire une tour impressionnante pour leur propre gloire et leur réputation. Selon ce récit et d’autres récits bibliques, le péché d’orgueil se produit lorsque vous vous mettez à la place de Dieu ou que vous vous accordez du crédit sans reconnaître que tout ce que vous avez vient de Dieu. Ce genre d’orgueil peut nous amener à faire des choses qui nous paraissent grandes et impressionnantes, ainsi qu’aux yeux des autres, alors qu’aux yeux de Dieu, c’est un péché.
Le deuxième péché à Babel était la peur. L’une des raisons pour lesquelles le peuple voulait construire la ville était de ne pas être « dispersée sur la surface de la terre entière » (v. 4), en conflit direct avec le commandement de Dieu (Gen. 9 : 1). Rester ensemble assurerait la sûreté et la sécurité. Dieu leur avait donné un commandement, mais ils avaient peur d’obéir, alors ils se sont unis contre lui. Ils aimaient la sécurité plus que Dieu.
La réponse de Dieu au peuple était à la fois un acte de jugement et de grâce. En confondant les langues du peuple, Il les a empêchés de continuer leur rébellion et leur a également permis d'obéir à Son commandement de s'étendre et de remplir la terre. En fin de compte, le jugement de Dieu sur Babel sera racheté au retour du Christ. À ce moment-là, des gens « de toute tribu et de toute langue » se rassembleront pour adorer Dieu (Apocalypse 5 : 9).
Aller plus loin
Quel est le danger de l’orgueil ? Comment les leçons de Genèse 11 contredisent-elles la vision du succès de notre culture moderne ?
Priez avec nous
Même lorsque l’humanité est ouvertement en rébellion contre Toi, Tu accomplis quand même Tes desseins. Seigneur, donne-nous des cœurs humbles, joyeusement soumis à Toi ; Puisses-Tu accomplir Tes desseins grâce à notre obéissance volontaire ! Amen !