Dieu s'est souvenu - Étude biblique dévotionnelle du 10 janvier 2024
Dieu s'est souvenu - Étude biblique dévotionnelle du 10 janvier 2024
Tant que la terre durera, les semailles et les récoltes, le froid et la chaleur, l'été et l'hiver, le jour et la nuit ne cesseront jamais.
GENÈSE 8:22
Dans l’arche de Noé, une autre célébration allait bientôt avoir lieu. Noé, sa famille et tous les animaux avaient enduré des semaines dans l'arche. Ils avaient vu le monde se transformer en un chaos aquatique. Cela a changé avec les quatre premiers mots du verset 1 : « Mais Dieu se souvint de Noé ». Ce n’était pas comme si Dieu avait oublié Noé. Cela signifie plutôt que Dieu a agi au nom de Noé. Dieu était fidèle aux promesses qu'il avait faites à Noé. Et Dieu n’oublie jamais ses promesses !
Lorsque Noé et sa famille sont sortis de l’arche, leur premier acte a été de rendre grâce. Ils bâtirent un autel et adorèrent le Seigneur (v. 20). Ils avaient fait l’expérience du salut de Dieu et en étaient profondément reconnaissants. L’adoration est la réponse naturelle et appropriée à l’œuvre de Dieu dans nos vies. Au lieu de s’attribuer le mérite de s’être sauvé en construisant une arche, Noé a reconnu qu’ils devaient leur vie à la grâce de Dieu.
Noé aurait pu craindre : « Dieu fera-t-il encore cela ? Et si les gens tombaient dans le même schéma de péché qui a provoqué le déluge ? Mais Dieu a fait une promesse importante. Il ne détruirait « plus jamais toutes les créatures vivantes » (v. 21). Même si les humains étaient encore pécheurs, Dieu serait fidèle pour prévoir les saisons et maintenir la vie sur terre (v. 22). Dieu rachèterait l’humanité de son péché par l’appel d’Abraham, son alliance avec Israël et, finalement, par la venue de notre Seigneur Jésus. Il fournirait un moyen pour que le péché soit pardonné afin que nous puissions être en relation avec Lui pour toujours.
Aller plus loin
Pour quoi rendez-vous grâce à Dieu aujourd’hui ? Comment pouvez-vous célébrer et partager la bonté de Dieu avec les autres de manière tangible ?
Priez avec nous
« Venez, chantons de joie des cantiques à l'Éternel ; crions haut vers le Rocher de notre salut. Venons-en devant lui avec des actions de grâces et exaltons-le avec de la musique et des chants. Car l’Éternel est le grand Dieu, le grand roi » (Ps. 95 : 1-3).