Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sondez Les Écritures
12 janvier 2024

Justice et Miséricorde - Étude biblique dévotionnelle du 9 janvier 2024

Justice et Miséricorde - Étude biblique dévotionnelle du 9 janvier 2024



Beaucoup de gens ont une perception biaisée de Dieu. Certains le voient comme un tyran en colère qui attend que les gens sortent des sentiers battus pour pouvoir porter jugement. D’autres voient Dieu comme un grand-père bienveillant qui ne ferait jamais de mal à personne. Aucune de ces images ne reflète la vision biblique de Dieu.
Par la foi, Noé, averti de choses qu’on ne voyait pas encore, construisit dans une sainte crainte une arche pour sauver sa famille.
HÉBREUX 11:7
Dans Genèse 6, la méchanceté humaine avait atteint un point critique. La terre était « pleine de violence » et « tous les habitants de la terre avaient corrompu leurs voies » (v. 11-12). Dieu n’a répondu ni par une colère déchaînée, ni en fermant les yeux sur le péché. Au lieu de cela, Dieu a gracieusement sauvé les hommes et les animaux de son juste jugement. Dieu a décidé de mettre fin au cycle de violence qui fait des ravages sur la planète. Mais Il a également fourni un moyen de sauver Noé, sa famille et un représentant de chaque animal. C'était un acte de grâce. Comme l’a dit un théologien : « Dans le récit du déluge, c’est Dieu qui sauve Noé de Dieu. »
La description de Noé comme juste et irréprochable n’est pas la raison pour laquelle Dieu le sauve (7 : 9). Au lieu de cela, on nous dit que Noé « trouva grâce aux yeux de l’Éternel » non pas parce qu’il était parfait ou méritant (6 : 8 ), mais parce qu’il avait confiance en la parole de Dieu. Lorsque Dieu lui ordonna de construire une arche, Noé obéit (6 :22).
À ce stade de notre étude, nous avons appris que Dieu est irrité par le péché. Dans un sens, cela devrait être encourageant, car Dieu se soucie de réparer les injustices. La grâce de Dieu envers Noé est une bonne nouvelle car elle signifie que Dieu prend soin des pécheurs. Le déluge nous rappelle qu’un jugement final aura lieu au retour du Christ (2 Pierre 3 : 5-7). Tous les hommes seront soumis au jugement de Dieu. Mais en Christ, nous pouvons être pardonnés et délivrés.


Aller plus loin
Que nous enseigne l’histoire de Noé et de l’arche sur Dieu ? Quelle est la vision de Dieu sur le péché ? Que devez-vous corriger dans votre propre compréhension du caractère de Dieu ?


Priez avec nous
Seigneur Dieu, Tu es le Chemin, la Vérité et la Vie ! Donne-nous la soif de Ta vérité, la force de Te suivre à chaque étape et le désir de T’honorer par nos vies. Au nom de Jésus, Amen !

Publicité
Publicité
Commentaires
Sondez Les Écritures
  • Blog proposant du matériel chrétien pour l'évangélisation, les études bibliques, des sermons complets ou sous forme de plans, des plans de lecture de la Bible, en fait, des sources utiles pour aider les pasteurs et enseignants bibliques, croyant de base.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 53 006
Catégories
Pages
Sondez Les Écritures
Publicité