Tous ont péché - Étude biblique dévotionnelle du 8 janvier 2024
Tous ont péché - Étude biblique dévotionnelle du 8 janvier 2024
Genèse 6 :1-8 est l’un des passages les plus difficiles à interpréter de l’Ancien Testament. Le passage décrit les « fils de Dieu » se mariant avec les « filles des humains » (v. 2). Ces mariages mixtes ont provoqué le jugement de Dieu sur l’humanité et faisaient partie du péché qui a conduit au grand déluge (v. 3-8). Alors, vous vous demandez peut-être ce qui se passe ici ?
Chaque inclination des pensées du cœur humain n’était toujours que mauvaise.
GENÈSE 6:5
Il existe trois points de vue principaux concernant ce mariage mixte. Certains prétendent que les « fils de Dieu » étaient des anges qui violaient les distinctions entre les royaumes céleste et terrestre en se mariant avec des femmes humaines. L’expression « fils de Dieu » est utilisée pour décrire les anges ailleurs dans les Écritures (par exemple, Job 1 : 6). Un autre point de vue est qu’il fait référence aux dirigeants humains qui ont abusé de leur autorité en mariant de force les filles de personnes moins puissantes. Les dirigeants humains sont parfois appelés fils de Dieu dans les Écritures (par exemple, 2 Sam. 7 : 14). Enfin, certains affirment qu’il s’agit de la lignée pieuse de Seth se mariant avec la lignée impie de Caïn.
Il est utile de considérer d’autres passages bibliques. Dieu ne se fâche pas contre les êtres angéliques, mais contre les humains (Genèse 6 : 3). Jésus a enseigné que les anges ne se marient pas et ne peuvent pas être donnés en mariage (Matt. 22 : 30). Si tel est le cas, il semble que « les fils de l’homme » désignent les dirigeants humains qui ont abusé de leur pouvoir. Ils « virent » que les filles des hommes étaient « belles » (littéralement « bonnes ») et ils « épousèrent » (littéralement « prirent ») ces femmes. Ces mots (vu, bon, pris) sont les mêmes que ceux utilisés pour décrire les actions d’Ève dans le récit de la Chute (Genèse 3 : 6). Les personnes en position d’autorité abusent souvent de leur position d’influence. Jésus est venu nous montrer un chemin différent. Il est venu « pour servir et donner sa vie en rançon pour plusieurs » (Marc 10 :45). Ce passage nous rappelle la nécessité de la rédemption et du pardon que nous pouvons recevoir en Christ.
Aller plus loin
Quelles sont les trois interprétations possibles de Genèse 6 : 1-8 ? Quelle a été la conséquence de cet acte coupable ?
Priez avec nous
Père, sonde nos cœurs et montre-nous si nous ne parvenons pas à faire la bonne chose dans n'importe quel domaine de la vie. Condamnez-nous si nous profitons des autres ou si nous violons notre intégrité. Pardonnez-nous et bénissez nos efforts pour faire le bien. Au nom de Jésus, Amen !