Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sondez Les Écritures
12 janvier 2024

Puis il est mort - Étude biblique dévotionnelle du 7 janvier 2024

Puis il est mort - Étude biblique dévotionnelle du 7 janvier 2024




Le scandale du Watergate dans les années 1970 a révélé des activités criminelles et des abus de pouvoir systématiques de la part de l’administration Nixon. Elle a conduit à l'arrestation et à la condamnation de 48 personnes et à la démission du Président. Cela a également érodé la confiance du public dans la présidence d’une manière dont beaucoup ne s’en sont toujours pas complètement remis.
Où, ô mort, est ta victoire ? Où est ton aiguillon, ô mort ?
1 CORINTHIENS 15:55
Le péché a souvent des conséquences qui perdurent pendant des générations. Cela était particulièrement vrai pour le péché d’Adam et Ève. Genèse 5 comprend l'une des nombreuses généalogies du livre de la Genèse. Notez que chaque notice généalogique se termine par un seul mot en hébreu : « puis il mourut ». Ce mot est répété huit fois. Chacun d’entre eux rappelle que « le salaire du péché, c’est la mort » (Rom. 6 : 23).
La réalité de la mort est également un bon rappel pour nous aujourd’hui. Beaucoup de gens vivent dans le déni de la mort ; ils agissent comme si cette vie était tout ce qui comptait. Mais jusqu’au retour de Jésus, la mort est une réalité à laquelle nous serons tous confrontés. L’Écriture nous rappelle de « compter nos jours » (Ps. 90 : 12). Pourtant, cette généalogie donne de l'espoir. Les enfants naissent et s'épanouissent. Les familles grandissent et prospèrent. Même s’ils sont déchus, les humains sont toujours créés à la « ressemblance de Dieu » (5 : 1).
Il y a une rupture dans le modèle de mort avec Enoch (v. 21-24). Nous ne savons pas grand-chose d’Hénoc, si ce n’est qu’il « marchait fidèlement avec Dieu » (v. 24). L’histoire d’Enoch nous rappelle que la mort ne doit pas nécessairement être définitive et que son règne sur l’humanité n’est pas absolu. La mort est sous le règne souverain de Dieu et elle se réalisera lors de la résurrection de Jésus. Après avoir proclamé la résurrection de Jésus, Paul célèbre : « La mort a été engloutie dans la victoire » (1 Cor. 15 :54). En Christ, nous trouvons la rédemption du péché et de la mort !


Aller plus loin
Qu’est-ce qui vous frappe en lisant ces généalogies ? En quoi la vision chrétienne de la mort diffère-t-elle de la vision du monde ? Quel impact cela a-t-il sur notre façon de vivre aujourd’hui ?


Priez avec nous
Même si nous craignons la douleur potentielle de la mort, en tant que croyants, nous savons qu’elle a déjà été vaincue par le sacrifice de Jésus. Puisse la brièveté de notre vie sur terre nous inciter à nous concentrer uniquement sur notre service, notre Rédempteur. Au nom de Jésus, Amen !

Publicité
Publicité
Commentaires
Sondez Les Écritures
  • Blog proposant du matériel chrétien pour l'évangélisation, les études bibliques, des sermons complets ou sous forme de plans, des plans de lecture de la Bible, en fait, des sources utiles pour aider les pasteurs et enseignants bibliques, croyant de base.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 53 006
Catégories
Pages
Sondez Les Écritures
Publicité