GUERRES DE CULTE - Étude biblique dévotionnelle du 6 janvier 2024
GUERRES DE CULTE - Étude biblique dévotionnelle du 6 janvier 2024
Les chrétiens sont connus pour leurs conflits autour des styles de culte. Contemporain ou traditionnel ? Chercheur sensible ou confessionnel ? Église haute ou église basse ? Même si les étiquettes ont changé, les débats sur le culte existent depuis des siècles. Il est tragique que l’adoration de Dieu, qui devrait conduire à l’unité, devienne souvent une source de division.
Par la foi, Abel a apporté à Dieu une offrande meilleure que celle de Caïn.
HÉBREUX 11:4
La jalousie de Caïn a commencé lorsque Dieu a accepté l’offrande d’Abel, mais pas celle de Caïn. La raison était probablement l’attitude avec laquelle il était proposé. Abel apportait ses meilleures « portions de graisse de quelques-uns des premiers-nés du troupeau » (v. 4). Caïn n’a apporté que « quelques fruits du sol » pris au hasard, car il n'est pas mentionné que Caïn ait pris le temps de choisir les meilleurs de ses récoltes (v. 3). Le rejet de Dieu a conduit Caïn à être frustré et en colère (v. 5).
La colère de Caïn aurait pu le conduire à la repentance. Dieu a conseillé à Caïn : « Si tu fais ce qui est bien, ne seras-tu pas accepté ? Mais si vous ne faites pas le bien, le péché se cache à votre porte » (v. 7). Le péché est entré dans le monde par la désobéissance d’Adam et Ève et était désormais une force active dans toutes les relations. Au lieu d’écouter les conseils de Dieu, Caïn tua son frère (v. 8 ). Il est facile de s’en prendre aux autres au lieu de s’attaquer à nos propres péchés. Mais le péché de Caïn n’est pas passé inaperçu aux yeux de Dieu. Dieu a déclaré : « Le sang de ton frère crie vers moi depuis le sol » (v. 10). Le péché a eu un impact sur la relation de Caïn avec Dieu, sa famille et la terre elle-même (v. 12).
La réponse de Dieu démontrait à la fois un souci de justice et de grâce. Il a maudit Caïn et l’a exilé (v. 11-12). Mais Il a également fourni une protection (v. 15). Ce chapitre illustre de manière frappante le sort auquel l’humanité est confrontée à cause du péché. Cela illustre également l’engagement de Dieu à apporter la rédemption. L’espoir de la postérité promise qui écrasera la postérité du serpent reste bel et bien vivant (v. 25).
Aller plus loin
Pourquoi Dieu a-t-il accepté le sacrifice d’Abel et non celui de Caïn ? Qu’est-ce que cela nous enseigne sur la façon dont nous approchons Dieu dans l’adoration ?
Priez avec nous
Vous discernez clairement nos motivations, même lorsque nous nous trompons nous-mêmes et trompons les autres. Dieu, Toi seul vois complètement nos cœurs et nos motivations ! Père, purifie et affine nos cœurs afin que nous puissions t'adorer en Esprit et en vérité ! au nom de Jésus, Amen !