La grâce dans le jugement Étude biblique dévotionnelle du 5 janvier 2024
La grâce dans le jugement Étude biblique dévotionnelle du 5 janvier 2024
Lorsqu’Adam et Ève mangèrent le fruit défendu, un profond changement se produisit dans le monde ; depuis, les choses n’ont plus jamais été les mêmes. Les deux humains ont eu honte pour la première fois et ont essayé de dissimuler leurs corps aux yeux l'un de l'autre et aussi à Dieu. Lorsqu’ils entendirent Dieu marcher dans le Jardin, ils se cachèrent (v. 8 ). Depuis, les humains se cachent de Dieu. Le péché a eu un impact sur toutes nos relations.
Je mettrai inimitié entre toi et la femme, et entre ta postérité et la sienne.
GENÈSE 3:15
Le péché d’Adam et Ève a également révélé le caractère de Dieu. Après la Chute, Dieu n’a pas immédiatement frappé Adam et Ève. Il les recherchait. Ils ont peut-être essayé de se cacher de Dieu, mais Dieu les a poursuivis. Il a appelé l'homme : « Où es-tu ? (v. 9). Et il demanda à la femme : « Qu'as-tu fait ? » (v. 13). Bien sûr, Dieu le savait déjà. Mais Il leur a donné l’occasion de confesser leur péché. La grâce de Dieu s’est également manifestée dans la manière dont Il a pourvu aux besoins fondamentaux d'Adam et Ève. Il a remplacé leur tentative maladroite de vêtements par des vêtements en cuir (v. 21).
La justice de Dieu était également évidente. Il a prononcé un jugement sur le serpent, la femme et l’homme (v. 14-19). Avoir un enfant serait difficile. Il y aurait des tensions dans les relations conjugales (v. 16). Le travail serait pénible et plein d’obstacles (v. 17). La mort serait inévitable (v. 19).
Pourtant, même lors du jugement, la grâce de Dieu transparaît. Dieu a seulement maudit le serpent et la terre (v. 14, 17). L'homme et la femme n'étaient pas maudits. Dieu a promis que la progéniture de la femme écraserait la progéniture du serpent (v. 15). Nous y voyons une lueur d’espoir pour la venue du futur Rédempteur. Dieu n'avait pas abandonné l'humanité. C'est notre espoir. Le Dieu qui a prononcé son jugement sur le serpent, ainsi que sur Adam et Ève a également promis de racheter ce qui était perdu.
Aller plus loin
Essayez d'imaginer un monde sans péché. Nous le reconnaîtrions à peine. Qu’est-ce que cela ferait d’avoir des amitiés, du travail et un environnement préservé du péché ?
Priez avec nous
Même à La Chute, lorsque Tu as maudit le serpent et prononcé des châtiments sur l’homme et la femme, Tu as fait une promesse qui serait accomplie par Ton Fils Jésus ! Juste après que le péché soit entré dans le monde, tu as promis la rédemption. Amen !