Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sondez Les Écritures
12 janvier 2024

Le gros mensonge - Étude biblique dévotionnelle du 4 janvier 2024

Le gros mensonge - Étude biblique dévotionnelle du 4 janvier 2024




Quelles sont les armes les plus puissantes au monde aujourd’hui ? Vous pourriez imaginer des porte-avions, des missiles ou des sous-marins nucléaires. Mais je pense que l’une des armes les plus courantes et les plus puissantes est la désinformation. Cela n’a rien de nouveau. La tromperie remonte au jardin d’Eden.
Quand la femme vit que le fruit de l'arbre était bon à manger et agréable à l'oeil... elle en prit et le mangea.
GENÈSE 3:6
Dans Genèse 3, l'on nous présente au serpent. On nous dit tout de suite deux choses : il est rusé et il a été créé par Dieu (v. 1). Les Écritures ultérieures indiquent clairement que ce serpent est Satan (Rom. 16 :20 ; Apocalypse 12 :9). Le serpent n’a pas maîtrisé Adam et Ève par la force. Au lieu de cela, il a soulevé des questions sur Dieu : « Dieu a-t-il vraiment dit... » (v. 1) ? Le serpent a commencé par mal interpréter le commandement de Dieu de ne pas manger de l’arbre de la connaissance du bien et du mal (v. 1). Il a déformé l’interdiction de Dieu pour qu’elle paraisse plus restrictive qu’elle ne l’était.
Une fois que le serpent avait provoqué la femme, son discours devenait plus explicite et hostile. « Vous ne mourrez certainement pas » est un déni pur et simple de la parole de Dieu (v. 4). Il continue en remettant en question les motivations de Dieu. Il a accusé Dieu d’avoir interdit à Adam et Ève d’atteindre leur plein potentiel (v. 5). Le serpent a déformé le but du jardin idyllique dans lequel Dieu avait placé le couple humain et l’a restructuré en prison. Dans un certain sens, le serpent ressemblait à un théoricien du complot : « Oui, les choses peuvent paraître bonnes de l’extérieur, mais si vous saviez vraiment ce qui se passe, vous seriez indigné ! Dieu n’est pas celui que vous pensez.
Les Écritures nous avertissent souvent de ne pas nous laisser tromper (1 Jean 3 : 7 ; 2 Cor. 11 : 3). Dieu nous appelle à faire preuve de discernement et à ne pas nous laisser entraîner dans les mensonges du malin. Le péché d’Adam et Ève a eu de profondes conséquences, mais heureusement, l’histoire n’est pas terminée.


Aller plus loin
Qu’apprenons-nous sur les méthodes du serpent dans Genèse chapitre 3 ? Comment cela nous aide-t-il aujourd’hui à nous prémunir contre les mensonges de Satan ?


Priez avec nous
Le passage d’aujourd’hui nous rappelle notre besoin vital de connaître Ta Parole. Seigneur, bénis nos études dans les Écritures ; imprègne nos esprits de Ta vérité. Puisse notre connaissance de Tes voies nous aider à vivre dans Ta vérité. Au nom de Jésus, Amen !


Publicité
Publicité
Commentaires
Sondez Les Écritures
  • Blog proposant du matériel chrétien pour l'évangélisation, les études bibliques, des sermons complets ou sous forme de plans, des plans de lecture de la Bible, en fait, des sources utiles pour aider les pasteurs et enseignants bibliques, croyant de base.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 53 006
Catégories
Pages
Sondez Les Écritures
Publicité