Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sondez Les Écritures
12 janvier 2024

CRÉÉ AVEC SOIN - Étude biblique dévotionnelle du 3 janvier 2024

CRÉÉ AVEC SOIN - Étude biblique dévotionnelle du 3 janvier 2024
Lorsqu’un bâtiment est construit, les constructeurs commencent par les fondations. Il est essentiel de poser correctement les fondations afin qu’elles puissent supporter tout le reste. De la même manière, les premiers chapitres de la Genèse jettent les bases du reste de la Bible. Nous découvrons ici la relation entre Dieu, le monde et l’humanité, avant que le péché n’entre dans le monde.
Alors l'Éternel Dieu forma un homme de la poussière du sol et il souffla dans ses narines un souffle de vie.
GENÈSE 2:7
Genèse 2 décrit plus en détail la création de l’humanité. Dans une image intime, Dieu « forma un homme de la poussière du sol et insuffla dans ses narines un souffle de vie » (v. 7). Cette image tendre nous rappelle que les humains existent grâce au travail minutieux et au savoir-faire de Dieu. Dieu a également créé un lieu où l'homme peut vivre, le jardin d'Eden. Ce jardin ne pouvait pas s'entretenir de par lui-même. L’homme a reçu la tâche de le cultiver et de l’entretenir (v. 15).
Dieu a également donné un commandement. Les humains pouvaient librement manger de n’importe quel arbre du jardin, à l’exception de l’arbre de la connaissance du bien et du mal (v. 17). Cette commande peut nous paraître mystérieuse, mais elle joue un rôle important. Le commandement implique un choix. Les humains peuvent obéir à Dieu, mais ils peuvent aussi rejeter ses commandements. Cette dynamique rend possible une véritable relation entre les humains et Dieu.
Ce chapitre enseigne également que les humains ne sont pas censés être seuls. Dieu a regardé autour de Sa création et a vu que quelque chose « n’allait pas bien » (v. 18). Adam avait besoin d'une compagne. Après la formation de la femme, Adam parle pour la première fois dans la Bible. C'est un poème célébrant joyeusement la création de la femme (v. 23). Adam et Ève servent de modèle pour la relation conjugale (v. 24). Dieu nous a intentionnellement créés pour être en relation avec Lui, pour avoir un travail significatif à accomplir et pour être en relation les uns avec les autres. Louez Dieu aujourd’hui pour ces dons précieux.


Aller plus loin
Pourquoi est-il important que Dieu ait donné le choix à Adam et Ève ? Qu’apprenons-nous d’autre sur la façon dont Dieu nous considérait comme sa création ?


Priez avec nous
Malgré l’égoïsme de notre nature humaine, le don des relations humaines est une bénédiction inestimable ! Par ta grâce, fais-nous grandir toujours plus comme toi dans notre amour les uns pour les autres. au nom de Jésus, Amen !

Publicité
Publicité
Commentaires
Sondez Les Écritures
  • Blog proposant du matériel chrétien pour l'évangélisation, les études bibliques, des sermons complets ou sous forme de plans, des plans de lecture de la Bible, en fait, des sources utiles pour aider les pasteurs et enseignants bibliques, croyant de base.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 53 019
Catégories
Pages
Sondez Les Écritures
Publicité