À l'image de Dieu - Étude biblique dévotionnelle du 2 janvier 2024
À l'image de Dieu - Étude biblique dévotionnelle du 2 janvier 2024
En 1859, Charles Darwin publie son ouvrage Sur l’origine des espèces. L’un des arguments les plus controversés avancés par Darwin était que toute vie avait une descendance commune. Il soutenait que tout être vivant, y compris tous les animaux et les humains, avait évolué à partir d’un organisme unicellulaire original. Il a remis en question la vision biblique selon laquelle les êtres humains étaient uniques.
Dieu a créé l'humanité à sa propre image. . . mâle et femelle, il les créa.
GENÈSE 1:27
La lecture d’aujourd’hui nous fait réfléchir sur la relation entre les humains, les animaux et le reste de la Création. Selon Genèse 1, les humains et les animaux ont de nombreux points communs. Les deux ont été créés par Dieu. Tous deux dépendent de l’environnement que Dieu a créé pour leur survie (v. 24). Tous deux ont en eux le « souffle de vie » (v. 30). Tous deux dépendent de la terre pour se nourrir (v. 30).
Cependant, Genèse 1 montre clairement qu’il existe une différence entre les humains et les animaux. Les hommes sont créés « à l’image de Dieu » (v. 27). Cette vérité a de profondes implications pour la foi chrétienne. Dans les Écritures, il n’y a pas de place pour le racisme ou la discrimination. Tous les humains portent l’image de Dieu, y compris toutes les ethnies, jeunes et vieux, riches et pauvres, valides et handicapés.
En tant que porteurs de son image, Dieu a appelé les humains à gérer le reste de la création (v. 26, 28). Dans ces versets, les humains sont présentés comme des membres de la royauté qui règnent sur ce que Dieu a créé. En tant qu’images de Dieu, ils doivent exercer leur règne de la même manière que Dieu le fait : pour le bien de ce qui est sous leur responsabilité et d’une manière responsable envers Dieu.
Vivre fidèlement notre identité en tant qu’images de Dieu signifie prendre soin de manière réfléchie et attentive de la terre et des animaux que Dieu nous a confiés et reconnaître la valeur et la dignité de tous. L’« image de Dieu » n’est pas quelque chose que nous réalisons. Il s’agit plutôt d’une partie essentielle de notre identité créée. Cela fait partie de ce que signifie être humain.
Aller plus loin
Qu’enseigne Genèse 1:24 à 2:3 sur notre identité ?
Priez avec nous
Seigneur, tu prends soin de nos vies et tu nous apprends à prendre soin de ceux qui nous entourent. Nous te remercions de nous avoir donné la vie à nourrir. Qu’il s’agisse de parents vieillissants, d’enfants, d’animaux de compagnie, de bétail ou même de plantes, toute vie est un cadeau de votre part ! Au nom de Jésus, Amen !