7 ancres solides pour votre âme anxieuse
7 ancres solides pour votre âme anxieuse
La souffrance et l'inquiétude vont souvent de pair. L'une des plus grandes batailles que je mène au quotidien est l'anxiété liée à la maladie, en particulier pendant les froids mois d'hiver, lorsqu'il est presque impossible de l'éviter.
Après des années à faire face à la douleur et à la maladie chroniques, je suis devenu terrifié et presque paralysé par l'anxiété lorsque quelqu'un chez moi tombe malade. La menace d'attraper une maladie, en plus de la lassitude de mes inconforts quotidiens, crée la panique dans tout mon être. Je deviens souvent irritable, dépassé et obsessionnel dans mes tentatives de contrôler ma situation.
La réalité est qu'être chrétien ne nous empêche pas d'affronter de véritables peurs et angoisses. La maladie frappe toujours, les amis trahissent toujours, les corps échouent toujours, la vie fait toujours mal. Cependant, Dieu ne nous a pas donné un esprit de crainte mais de puissance, d'amour et de maîtrise de soi (2 Timothée 1 v 7). Les croyants sont équipés des outils dont nous avons besoin pour mener cette bataille pour la paix.*
Maintes et maintes fois, j'ai découvert que le meilleur antidote à l'anxiété est de me rappeler constamment les promesses inébranlables que nous avons dans la parole de Dieu. Lorsqu'une circonstance menace soudainement notre paix, nous pouvons être prêts à la repousser et à la réduire avec La Vérité. Voici donc sept promesses inébranlables pour les âmes anxieuses aujourd'hui !
*(Il y a parfois des aspects physiologiques impliqués dans l'inquiétude et ceux-ci ne sont pas nécessairement directement liés à une question spirituelle en soi. Mais ce dont je parle, c'est la majorité d'entre nous qui luttent avec les angoisses quotidiennes de la vie et souffrance - pas un diagnostic médical.)
1. "Je ne me sens pas capable d'accomplir cette tâche ou cette responsabilité. Et si je ne la fais pas correctement ? »
"Mais il m'a dit : 'Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse.' C'est pourquoi je me vanterai d'autant plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi." (2 Corinthiens 12:9)
2. "J'ai perdu mon emploi et je m'inquiète de la façon dont je vais subvenir aux besoins de ma famille."
"Le Seigneur est proche; ne vous inquiétez de rien, mais en tout, par la prière et la supplication avec action de grâces, faites connaître vos demandes à Dieu. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos esprits dans Jésus-Christ." (Philippiens 4:5-7)
3. "J'ai l'impression d'échouer à être le parent que je sais que je devrais être. J'essaie de répondre aux demandes, mais je suis tellement fatigué et inquiet que je n'en fais pas assez.
"Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et apprenez de moi, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est facile, et mon fardeau est léger." (Matthieu 11:28-30)
4. « Et si la chose dont je crains le plus devenait réalité ? »
"Nous savons qu'en toutes choses Dieu travaille pour le bien de ceux qui l'aiment, qui ont été appelés selon son dessein." (Romains 8:28)
5. "Si je ne rencontre pas quelqu'un bientôt, je pourrais me retrouver seul pour le reste de ma vie."
"Car il satisfait l'âme avide, et l'âme affamée, il la remplit de bonnes choses." (Psaume 107:9)
6. "Je continue de retomber dans le même schéma de péché et j'ai peur de ne jamais être libéré de cette lutte."
"Mais maintenant que vous avez été libérés du péché et que vous êtes devenus esclaves de Dieu, le fruit que vous obtenez conduit à la sanctification et à sa fin, la vie éternelle." (Romains 6:22)
7. "Je ne sais pas si cette douleur vaut la peine d'être endurée et je veux juste une issue."
"Car cette légère affliction momentanée nous prépare un poids éternel de gloire au-delà de toute comparaison, car nous ne regardons pas aux choses qui se voient, mais aux choses qui ne se voient pas. Car les choses qui se voient sont passagères, mais les choses qui sont invisibles sont éternels." (2 Corinthiens 4:17-18)
Nous n'avons pas à vivre nos vies péniblement et en nous efforçant de contrôler les circonstances qui nous entourent. Faites confiance à Christ et sachez que chaque aspect de notre vie est délibérément conçu pour nous rendre plus semblables à lui et rendre gloire à son nom. Après tout, "Celui qui n'a pas épargné son propre Fils, mais l'a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui?" (Romains 8:32).
Il n'y a, en réalité, aucune raison d'avoir peur. Pas quand vous avez un tel Père.