Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sondez Les Écritures
10 janvier 2023

4 objectifs pour votre parcours parental en 2023

4 objectifs pour votre parcours parental en 2023

 

 

 

Alors que nous disons au revoir à 2022, nous sommes nombreux à pousser un soupir de soulagement ! Pour ceux d'entre vous qui sont parents, les défis étaient énormes. L'apprentissage en ligne tout en gérant votre travail est devenu la norme. L'anxiété et la peur ont considérablement augmenté chez les enfants et les parents.

Janvier est un excellent mois pour s'arrêter et réfléchir à ce que vous voulez pour vous et vos enfants pour la nouvelle année. Il y a beaucoup de choses que vous ne pouvez pas contrôler, comme si les écoles ouvrent ou ferment, ou quand le vaccin sera disponible. Cependant, en tant que parent, vous pouvez décider comment vous vous présenterez. Vous pouvez passer du temps à réfléchir à vos désirs pour votre famille et au type de travail que cela prendra de votre part.

Le meilleur endroit pour commencer chaque fois que nous considérons nos familles est la Parole de Dieu. Le sage auteur des Proverbes a écrit : « Par la sagesse une maison est bâtie et par la compréhension elle est établie ; grâce à la connaissance, ses chambres sont remplies de trésors rares et magnifiques » (Proverbes 24 : 3-4). Si je devais paraphraser ce verset, j'écrirais : « Par la sagesse, une famille est établie et par la compréhension, les enfants se sentent valorisés et aimés ; en les étudiant, vous saurez ce qui les fait vibrer et ce qui les fait prospérer, et votre maison sera remplie de trésors de joie. C'est ce que tu veux, non ? Voici la chose: il faut tellement de sagesse pour être parent. Essayez aussi fort que vous le voulez, il y a des jours où tout s'effondre. Cependant, avec un peu d'intentionnalité, vous pouvez apporter quelques petits changements à votre rôle parental et vos enfants en bénéficieront.

Alors que vous vous tournez vers 2023, quels changements aideraient votre maison à être remplie de la joie que vous espérez ? Voici quelques idées:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Concentrez-vous sur la connexion plus que sur la correction

 

 

 

Ah, en tant que parents, il semble que nous corrigions toujours. Pensez-y : « Brossez-vous les dents. Ne frappe pas ton frère. Arrêtez de jouer à la lutte. Fais ton lit. Prends une douche. Ne me regarde pas avec ces yeux là !" Oh, la liste est interminable ! Je ne vous suggère pas de ne jamais corriger. Ce que je suggère, c'est de vous concentrer sur la connexion avec le cœur de votre enfant.

Comment construire un pont vers le cœur de votre enfant ? Cherchez à le comprendre et ce qui se passe sous la surface. Par exemple, si votre enfant est grincheux et grognon un matin, plutôt que de commencer par « changez d'attitude », passez un peu de temps à sonder doucement pour comprendre ce qui se passe dans son âme. Peut-être a-t-ils besoin de quelques instants de calme pour se préparer à sa journée. Ou peut-être qu'il s'inquiète d'une tâche qu'il a oubliée. Procédez doucement pour lui demander comment il se sent et ce qui le fait se sentir ainsi. A-t-il peur ? Anxieux? Seul? Triste? Aidez-le à nommer leur sentiment. La vérité est que parfois vous vous réveillez de mauvaise humeur. Il va de soi que votre enfant ne sortira pas toujours du lit avec une attitude heureuse. Offrez grâce et compréhension. L'année est terminée, mais pas la pandémie. L'anxiété dans l'air touche probablement votre enfant. Ils n'aiment pas plus que vous être enfermés à la maison. Cherchez la connexion. Offrez de la compréhension. Faites-lui savoir que leurs sentiments ont un sens pour vous !

 

 

 

Récompensez la résilience plutôt que le simple succès

 

 

 

La résilience a été définie comme « la capacité à surmonter des défis de toutes sortes – traumatismes, tragédies, crises personnelles, simples problèmes de la vie » et à rebondir plus fort, plus sage et plus puissant personnellement. » À long terme, la résilience est plus précieuse qu'une excellente moyenne pondérée cumulative. La résilience signifie que votre enfant maîtrise la capacité de rebondir et de surmonter les obstacles de la vie. 2022 nous a appris que les enfants doivent être flexibles et résilients pour faire face aux défis que la vie leur présentera.

Récemment, j'ai eu une conversation avec une mère qui a récompensé son enfant de 12 ans lorsqu'il a reçu un C sur son bulletin scolaire. Habituellement, son fils obtient des A, mais il a eu une situation très difficile l'automne dernier et l'apprentissage en ligne a été rempli de défis. Quand il s'est accroché et a fait de son mieux, sa mère l'a récompensé et a attiré son attention sur sa résilience face aux difficultés. Quelle maman sage !

L'apôtre Paul a écrit : « Non seulement cela, mais nous nous glorifions aussi de nos souffrances, car nous savons que la souffrance produit la persévérance ; persévérance, caractère; et le caractère, l'espérance » (Romains 5:3-4). Au fur et à mesure que votre enfant grandit et se développe, la souffrance ou les moments difficiles feront partie de l'équation. Dieu honore la persévérance. Lorsque vous récompensez la résilience, vous vous associez à Dieu pour faire de votre enfant un disciple.

 

 

 

Encouragez-les à exprimer leurs émotions plutôt que de les étouffer.

 

 

 

 

Certains jours sont difficiles et on a l'impression que vos enfants sont un gâchis émotionnel. Nous sommes tentés ces jours-là d'encourager nos enfants à calmer leurs émotions et à se maîtriser. Mais que se passe-t-il si Dieu veut que nous enseignions à nos enfants que toutes les émotions sont données par Dieu ? Votre enfant a été créé à l'image d'un Dieu émotionnel. Pensez-y. Jésus a expérimenté toute la gamme des émotions. Il a connu le chagrin et l’amertume (Ésaïe 53 : 3). Il a connu la joie et le bonheur (Jean 15 :10-11). Il a éprouvé de la colère et de la rage (Matthieu 23 :33) et Il a éprouvé de la compassion et de l'empathie (Matthieu 9 :20-22).

Afin d'élever des enfants émotionnellement et spirituellement sains, nous devons cesser de classer les émotions comme bonnes ou mauvaises. Au lieu de cela, nous devons apprendre à nos enfants à nommer leurs émotions et à exprimer ces émotions de manière saine.

 

 

 

Entraînez-vous à prier les Écritures en leur nom plutôt que de constamment faire la leçon

 

 

 

L'un des plus beaux cadeaux que vous puissiez offrir à vos enfants est de prier pour eux et d'utiliser les Écritures.

La Parole de Dieu est puissante ! C'est l'arme la plus stratégique dont nous disposons pour combattre l'ennemi. L'auteur Beth Moore écrit : « L'épée de l'Esprit, clairement identifiée comme étant la Parole de Dieu, est la seule arme offensive répertoriée dans toute l'armure de Dieu » (Prier la Parole de Dieu). Vos enfants ont un ennemi et ont besoin de parents qui se battront pour eux à genoux. Ramassez votre épée en priant les Écritures en leur nom. Si vous le faites fidèlement, je crois que vous allez voir des changements que vous ne pouvez pas expliquer, sauf l'intervention miraculeuse de Dieu.

 

 

 

Conclusion

 

 

 

Être parent est le travail le plus difficile que nous ayons à faire. Mais n'oubliez pas, le Seigneur vous encourage et Il donne la sagesse. Alors que vous entrez en 2023, concentrez-vous sur la connexion, récompensez la résilience, encouragez une expression saine des émotions et priez fidèlement les Écritures pour vos enfants. Grâce à ces pratiques, je crois que vous allez profiter d'une relation beaucoup plus forte avec chacun de vos enfants. Quant à vos enfants, ils vont se sentir valorisés et aimés. Au final, c'est gagnant-gagnant pour tout le monde !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sondez Les Écritures
  • Blog proposant du matériel chrétien pour l'évangélisation, les études bibliques, des sermons complets ou sous forme de plans, des plans de lecture de la Bible, en fait, des sources utiles pour aider les pasteurs et enseignants bibliques, croyant de base.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 52 529
Catégories
Pages
Sondez Les Écritures
Publicité