Dieu incarné
Dieu incarné
"Heureux ceux qui n'ont pas vu et qui ont cru." (Jean 20:29 NKJV)
Jésus a-t-il jamais prétendu être Dieu ? En fait, Il l'a fait. Par exemple, Il a dit : « Vous êtes d'en bas ; Je suis d'en haut. Vous êtes de ce monde; Je ne suis pas de ce monde. C'est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés; car si vous ne croyez pas que je le suis, vous mourrez dans vos péchés » (Jean 8:23-24 NKJV). C'était une déclaration claire d'égalité avec Dieu le Père.
Nous savons aussi qu'à de nombreuses reprises, Jésus a accepté le culte, quelque chose qui était réservé à Dieu seul. En fait, dans le désert, lorsque le Diable a tenté Jésus de l'adorer, Jésus a cité les Écritures : « Tu adoreras le Seigneur ton Dieu, et tu le serviras lui seul » (Matthieu 4:10 NKJV).
Jésus soulignait le fait que l'adoration doit être donnée à Dieu seul. Pourtant, Il a accepté l'adoration à de nombreuses reprises. S'Il n'était pas Dieu, alors Il aurait immédiatement arrêté les gens qui L'adoraient.
Comme nous le lisons dans le livre de l'Apocalypse, un ange a révélé de grandes vérités à l'apôtre Jean. En conséquence, Jean a été tellement bouleversé qu'il est tombé pour adorer l'ange. Mais l'ange lui dit : « Garde-toi de faire cela. Car je suis ton compagnon de service, et de tes frères les prophètes, et de ceux qui gardent les paroles de ce livre. Adorez Dieu » (21:9 NKJV).
Pourtant, Jésus a accepté l'adoration. Nous en trouvons un exemple après la résurrection, lorsqu'il est apparu devant Thomas, qui a dit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! (Jean 20:28 NKJV).
Jésus répondit : « Thomas, parce que tu m'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu et qui ont cru » (verset 29 NKJV).
Maintenant, si Jésus n'était pas Dieu, Il aurait essentiellement dit : « Thomas, arrête tout de suite ! C'est un blasphème !" Mais Jésus a accepté l'adoration parce qu'il était et est vraiment Dieu.