Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sondez Les Écritures
20 décembre 2022

Adoration #34 - Le culte que Dieu agrée #4 - TRADITIONS DES HOMMES

Adoration #34 - Le culte que Dieu agrée #4 - TRADITIONS DES HOMMES




Vu le danger de suivre les traditions des hommes, aussi vénérables soient-elles par l’usage, nous ferions bien de suivre l’exhortation du même apôtre dans cette épître :
« Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s’appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ. » (Colossiens 2.8)
Ajoutons à cela que, si le culte n’est pas conforme à la volonté de Dieu telle que révélée dans sa parole, il n’est pas acceptable devant lui. Il en va de même pour tout culte qui n’est pas accompagné d’une obéissance fidèle à tous ses commandements. Salomon écrit dans ses Proverbes : « Si quelqu’un détourne l’oreille pour ne pas écouter la loi, sa prière même est une abomination » (Proverbes 28.9). Jésus aussi, en terminant son admirable « Sermon sur la montagne », déclare :
« Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. » Puis il ajoute : « Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom ? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? n’avons-nous pas fait de miracles par ton nom ? Alors je leur dirai ouvertement : je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité. » (Matthieu 7.21-23)
La grande difficulté chez ces gens ne résidait pas dans le fait de ne pas être religieux, ou même de ne pas rendre un culte. Au contraire, ils avaient fait tout cela, mais ils n’avaient pas, malheureusement, obéi fidèlement à la volonté de Dieu. Par conséquent, toutes leurs actions de piété ne comptaient pour rien devant le Seigneur. Il en sera ainsi de tous ceux qui font leur culte et qui ensuite vivent à leur manière.
À cet égard, les paroles du prophète Samuel, adressées au roi Saül, sont très appropriées. Ce dernier avait désobéi à la voix de Dieu en épargnant les meilleurs des troupeaux des Amalécites que Dieu avait voués à la destruction, et cela sous prétexte de les offrir en sacrifices à Dieu. Voici alors ce que lui dit Samuel :
« L’Éternel trouve-t-il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l’obéissance à la voix de l’Éternel ? Voici, l’obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l’observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers. Car la désobéissance est aussi coupable que la divination, et la résistance ne l’est pas moins que l’idolâtrie et les théraphim. Puisque tu as rejeté la parole de l’Éternel, il te rejette aussi comme roi. » (1 Samuel 15.22,23)
Il suffit de remarquer que les sacrifices d’animaux étaient commandés par Dieu sous la loi mosaïque, mais les sacrifices que voulait offrir le roi Saül ne pouvaient aucunement compenser sa désobéissance au commandement de Dieu, et tout culte qu’il aurait voulu rendre dans ces conditions devait fatalement être réprouvé.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sondez Les Écritures
  • Blog proposant du matériel chrétien pour l'évangélisation, les études bibliques, des sermons complets ou sous forme de plans, des plans de lecture de la Bible, en fait, des sources utiles pour aider les pasteurs et enseignants bibliques, croyant de base.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 53 125
Catégories
Pages
Sondez Les Écritures
Publicité