Adoration #35 - Le culte que Dieu agrée #5/5 - UN CULTE AUTORISÉ
Adoration #35 - Le culte que Dieu agrée #5/5 - UN CULTE AUTORISÉ
Que ceux alors qui fréquentent les lieux de culte et qui font monter leur adoration vers Dieu examinent leur culte, et qu’ils s’examinent eux-mêmes, à la lumière de sa sainte volonté dans les Écritures. Qu’ils se posent ces deux questions très importantes :
1. Le culte que je rends est-il celui qui est enseigné et autorisé par Dieu pour ses enfants pendant cette ère de grâce, l’ère chrétienne ?
2. Moi-même, suis-je entièrement en règle avec Dieu, soumis à sa volonté, par l’obéissance fidèle à ses commandements ?
Ce sont justement les deux points qui ont été mis sur le tapis par notre Seigneur lorsqu’il parlait avec la femme samaritaine au puits de Jacob concernant l’adoration que Dieu accepte :
« Dieu, lui dit-il, est esprit, et il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité. » (Jean 4.24)
Loin de placer l’accent sur des endroits sacrés et des moments spéciaux, Jésus accentue plutôt la qualité et le contenu de notre culte. Quant au contenu, il affirme que notre culte doit être selon la « vérité ». Or, la vérité, c’est la Parole de Dieu (Jean 17.17). Quant à la qualité de notre culte, il doit être « en esprit ». Il doit donc jaillir des profondeurs de notre cœur. Il doit être sincère, respectueux, plein d’amour et de reconnaissance. Il doit, enfin, être l’expression d’une vie qui est entièrement consacrée à Dieu (Romains 12.1).
« C’est pourquoi, recevant un royaume inébranlable, montrons notre reconnaissance en rendant à Dieu un culte qui lui soit agréable, avec piété et avec crainte, car notre Dieu est un feu dévorant. »
(Hébreux 12.28,29)