Quatrième dimanche de l'Avent - Lectures paisibles et prières pour allumer la bougie

 

 

 

 

L'Avent est la saison au cours de laquelle les croyants attendent avec impatience la célébration de la naissance du Christ. La lecture, la prière et la réflexion sont des moyens par lesquels nous pouvons cultiver un sens de la sainte anticipation de cet Avent. Le quatrième dimanche de l'Avent, nous méditons sur la paix que Jésus apporte à nos cœurs et à notre monde. Les Saintes Écritures sont le lieu où nous pouvons trouver les promesses de Dieu. Méditons sur ces vérités et laissons-les réconforter nos cœurs en ce temps de l'Avent !

 

 

2 Thessaloniciens 3 :16 dit : « Maintenant, que le Seigneur de paix lui-même vous donne la paix en tout temps et en toute manière. Le Seigneur soit avec vous tous.

 

 

Cette semaine, nous concentrons nos cœurs sur le « Seigneur de la paix » qui est descendu du ciel sous la forme d'un bébé. Dieu sait que nous sommes dans une bataille constante contre la peur ! La peur veut nous paralyser, nous pousser à réagir plutôt qu'à répondre prudemment, et la peur vole notre joie. Dieu nous a fait don de la paix pour que nous puissions vivre une vie remplie de joie !

Au cours de cet Avent, voudriez-vous prier pour que la paix inexplicable de Dieu soit évidente dans votre cœur et votre foyer. Cette année, nous avons tous été confrontés à tant de chaos et d'incertitude. La paix de Dieu est une chose à laquelle nous devons nous raccrocher plus que jamais. Puisse l'esprit de Dieu transformer les jours qui précèdent Noël en un temps pour attendre joyeusement notre Roi !

 

 

 

 

 

 

Signification et symbolisme du quatrième dimanche de l'Avent

 

 

Ce quatrième dimanche de l'Avent nous rappelle que Jésus nous offre la paix en toute saison et rien n'est impossible avec lui !

La quatrième bougie de l'Avent s'appelle la "bougie de l'ange" et symbolise la paix. Ce nom vient du fait que les anges ont annoncé que Jésus était venu apporter la paix (Luc 2 :14). Cette semaine, on nous rappelle que Jésus est venu apporter la paix dans nos cœurs et dans notre monde !

 

 

 

Deux lectures bibliques suggérées pour le quatrième dimanche de l'Avent

 

 

 

Esaïe 9:6

« Car un enfant nous est né, un fils nous est donné ; et la domination reposera sur son épaule, et son nom sera appelé Conseiller merveilleux, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.

 

 

Matthieu 1:18-24

« C'est ainsi que la naissance de Jésus-Christ s'est produite. Lorsque sa mère, Marie, était fiancée à Joseph, mais avant qu'ils ne vivent ensemble, elle a été retrouvée enceinte par le Saint-Esprit. Joseph son mari, puisqu'il était un homme juste, mais ne voulant pas l'exposer à la honte, a décidé de divorcer tranquillement. Telle était son intention lorsque, voici, l'ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ta femme. Car c'est par le Saint-Esprit que cet enfant a été conçu en elle. Elle enfantera un fils et tu l'appelleras Jésus, parce qu'il sauvera son peuple de ses péchés." Tout cela arriva pour accomplir ce que le Seigneur avait dit par le prophète : Voici, la vierge concevra et enfantera un fils, et ils lui donneront le nom d'Emmanuel, ce qui signifie " Dieu est avec nous. " Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l'ange du Seigneur lui avait commandé et prit sa femme dans sa maison.

 

 

 

Prières pour la paix du quatrième dimanche de l'Avent

Une prière personnelle pour la paix

Colossiens 3 :15 dit : « Que la paix de Christ règne dans vos cœurs, car en tant que membres d'un seul corps vous avez été appelés à la paix. Et soyez reconnaissants.

 

 

Seigneur, j'invite ta paix à gouverner mon cœur ! Alors que je termine cette année et que je réfléchis aux nombreux cadeaux que vous m'avez offerts ; que mon cœur soit encouragé par la vérité que tu es un Dieu bon. Je te remercie d'avoir envoyé ton Fils mourir pour moi. Je te remercie pour la paix que j'ai à travers toi. Que mes paroles et mes actions soient celles qui vous glorifient. Amen.

 

 

Une prière pour la paix pour notre monde

Le Psaume 29:11 dit: «L'Éternel donne de la force à son peuple; l'Éternel accorde la paix à son peuple.

 

 

Seigneur, voudriez-vous apporter votre force et votre paix à votre peuple! Que ta présence soit ressentie par tous ceux qui te cherchent avec force en ce temps de l'Avent. Tourne le cœur de l'humanité vers toi. Nous prions pour que les perdus se tournent vers vous et trouvent une paix inébranlable que rien d'autre dans ce monde ne peut offrir. Amen.

 

 

 

citations de l'avent, citations des écritures de l'avent

Autres lectures recommandées

Jean 14:27

«Je vous laisse la paix; ma paix je te donne. Ce n'est pas comme le monde donne que je te donne. Que vos cœurs ne soient pas troublés, qu'ils n'aient pas peur.

 

 

Psaume 80:1-7

« Écoute-nous, berger d'Israël,

toi qui conduis Joseph comme un troupeau.

Toi qui trônes entre les chérubins,

brille devant Éphraïm, Benjamin et Manassé.

Réveillez votre puissance;

viens nous sauver.

Rétablis-nous, ô Dieu ;

fais briller ton visage sur nous,

afin que nous soyons sauvés.

Combien de temps, Seigneur Dieu Tout-Puissant,

ta colère va-t-elle couver

contre les prières de ton peuple?

Vous les avez nourris du pain des larmes ;

tu leur as fait boire des larmes à plein bol.

Vous avez fait de nous un objet de dérision pour nos voisins,

et nos ennemis se moquent de nous.

Rétablis-nous, Dieu Tout-Puissant ;

fais briller ton visage sur nous,

afin que nous soyons sauvés.

 

 

 

Alors que vous allumez la quatrième bougie de l'Avent, puissiez-vous être rempli d'une paix qui surpasse votre situation. Nous pouvons remercier le Seigneur d'avoir annulé la peur et le désespoir avec le sacrifice de son Fils et la promesse de la vie éternelle lorsque nous croyons. Réjouissons-nous ce Noël car nous avons une espérance éternelle en Jésus !