Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sondez Les Écritures
20 août 2022

La colère du Christ

La colère du Christ

 

 

 

 

"Voici donc la bonté et la sévérité de Dieu" (Romains 11:22). La bonté de la Divinité est démontrée dans des passages tels que Jean 3:16 : "Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle." La sévérité de Dieu peut être vue dans Hébreux 12:29 : "Car notre Dieu est un feu dévorant." La colère de Dieu est cohérente avec Son être :

La colère divine doit être considérée comme l'expression naturelle de la nature divine, qui est la sainteté absolue, se manifestant contre le péché et l'iniquité volontaires, autoritaires, délibérés et inexcusables de l'humanité. La colère de Dieu est toujours considérée dans l'Écriture comme l'expression juste, appropriée et naturelle de sa sainteté et de sa justice qui doit toujours, en toutes circonstances et à tout prix, être maintenue. C'est donc une juste indignation et compatible avec la nature sainte et juste de Dieu (Nombres 11 :1-10 ; Deutéronome 29 :27 ; 2 Samuel 6 :7 ; Isaïe 5 :25 ; 42 :25 ; Jérémie 44 :6 ; Psaume 79:6). L'élément d'amour et de compassion est toujours étroitement lié à la colère de Dieu ; si nous estimons correctement la colère divine, nous devons déclarer sans hésiter qu'elle n'est que l'expression et la mesure de cet amour (Jérémie 10 :24 ; Ézéchiel 23 ; Amos 3 :2). (The International Standard Bible Encyclopedia, Vol. v, p. 3113).

Jésus a reçu toute autorité de Dieu le Père (Matthieu 28:18). Dieu le Père reconnaît Jésus comme le juste juge (2 Timothée 4 :1). Le Nouveau Testament contient de nombreuses références au sujet de la colère de Christ et du jugement à venir. Jean-Baptiste a parlé de la colère du Christ : « Je vous baptise d'eau pour la repentance ; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers : il vous baptisera du Saint-Esprit, et avec le feu : dont l'éventail est dans sa main, et il purifiera complètement son sol, et rassemblera son blé dans le grenier ; mais il brûlera la paille avec un feu qui ne s'éteint pas" (Matthieu 3 :11-12). Examinons brièvement la colère de Christ telle qu'elle est enseignée dans le Nouveau Testament.

 

 

 

 

Évangiles

 

 

 

"Et ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent pas tuer l'âme; mais craignez plutôt celui qui peut détruire l'âme et le corps dans la géhenne" (Matthieu 10:28).

"Alors il dira aussi à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits, dans le feu éternel, préparé pour le diable et ses anges" (Matthieu 25 :41).

Les méchants seront jetés dans la géhenne "Où leur ver ne meurt pas et où le feu ne s'éteint pas" (Marc 9:48).

"Alors dit-il à la multitude qui s'avançait pour être baptisée par lui, ô génération de vipères, qui vous a avertis de fuir la colère à venir ?" (Luc 3:7).

« Ne vous étonnez pas de cela, car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et sortiront, ceux qui ont fait le bien ressusciteront pour la vie, et ceux qui auront fait le mal, jusqu'à la résurrection de la damnation" (Jean 5:28-29).

"Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; et celui qui ne croit pas au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui" (Jean 3:36).

 

 

 

Épîtres

 

 

 

"Car la colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes, qui retiennent injustement la vérité" (Romains 1:18).

"A plus forte raison, étant maintenant justifiés par son sang, serons-nous par lui sauvés de la colère" (Romains 5:9).

"Car nous devons tous comparaître devant le siège du jugement de Christ, afin que chacun reçoive les choses faites dans son corps, selon ce qu'il a fait, soit bien, soit mal" (2 Corinthiens 5:10).

"C'est pourquoi la colère de Dieu vient sur les enfants de la désobéissance" (Colossiens 3:6).

"Et à vous qui êtes troublés, reposez-vous avec nous, lorsque le Seigneur Jésus sera révélé du ciel avec ses anges puissants, dans un feu flamboyant se vengeant de ceux qui ne connaissent pas Dieu et qui n'obéissent pas à l'évangile de notre Seigneur Jésus-Christ : qui seront châtiés d'une destruction éternelle de devant la présence du Seigneur et devant la gloire de sa puissance" (2 Thessaloniciens 1:7-9).

"Car nous connaissons celui qui a dit: La vengeance m'appartient, je rendrai, dit l'Éternel. Et de plus, l'Éternel jugera son peuple. C'est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant" (Hébreux 10 :30-31).

 

 

 

Apocalypse

 

 

 

«Et le troisième ange les suivit, disant d'une voix forte: Si quelqu'un adore la bête et son image, et reçoit sa marque sur son front ou sur sa main, celui-là boira du vin de la colère de Dieu, qui est versé sans mélange dans la coupe de son indignation; et il sera tourmenté dans le feu et le soufre en présence des saints anges et en présence de l'Agneau: Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles : et ils n'ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image, et quiconque reçoit la marque de son nom" (Apocalypse 14:9-11).

«Et je vis les morts, petits et grands, se tenir devant Dieu; et les livres s'ouvrirent; et un autre livre fut ouvert, qui est le livre de vie; et les morts furent jugés d'après les choses qui étaient écrites dans les livres, selon et la mer rendit les morts qui étaient en elle, et la mort et la géhenne livrèrent les morts qui étaient en eux, et ils furent jugés chacun selon leurs œuvres, et la mort et la géhenne furent jetées dans le lac de feu. C'est la seconde mort. Et quiconque n'a pas été trouvé écrit dans le livre de vie a été jeté dans l'étang de feu" (Apocalypse 20:12-15).

 

 

 

Conclusion

 

 

 

Que pouvons-nous apprendre de ces quelques passages sur la colère de Christ ? La colère de Jésus implique plusieurs choses. Nous apprenons : 1. Craindre Dieu et tenir Sa Parole. 2. Dieu ne tolère pas le péché et la désobéissance. 3. Jésus est le juge juste. 4. Il viendra un jour de jugement. 5. Tous seront jugés. 6. Les perdus passeront l'éternité en enfer. 7. Les sauvés passeront l'éternité au ciel. 8. L'obéissance au plan de salut de l'Évangile est nécessaire au salut. 9. Jésus revient. 10. Êtes-vous prêt à le rencontrer ou est-ce que la colère de Dieu et de Christ demeurera  éternellement suspendue au-dessus de votre tête ?

 

 

www.sondezlesecritur.com

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sondez Les Écritures
  • Blog proposant du matériel chrétien pour l'évangélisation, les études bibliques, des sermons complets ou sous forme de plans, des plans de lecture de la Bible, en fait, des sources utiles pour aider les pasteurs et enseignants bibliques, croyant de base.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 53 167
Catégories
Pages
Sondez Les Écritures
Publicité