Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sondez Les Écritures
19 août 2022

La Transfiguration du Christ

La Transfiguration du Christ

 

 

 

La transfiguration a été un événement étonnant dans la vie de Jésus-Christ et une occasion mémorable pour trois disciples. Jésus, à cette époque, est dans les derniers mois de sa vie sur terre avant sa crucifixion. Le récit de cet événement remarquable se trouve dans Matthieu 17 :1-9 ; Marc 9:2-9 et Luc 9:28-36. Notre étude sera tirée du récit de Matthew (NKJV), qui se lit comme suit :

Au bout de six jours, Jésus prit Pierre, Jacques et Jean son frère, les fit monter seuls sur une haute montagne; et il fut transfiguré devant eux. Son visage resplendit comme le soleil et ses vêtements devinrent aussi blancs que la lumière. Et voici, Moïse et Elie leur apparurent, parlant avec lui. Alors Pierre répondit et dit à Jésus : « Seigneur, il est bon que nous soyons ici ; si tu veux, faisons ici trois tabernacles : un pour toi, un pour Moïse et un pour Elie. Pendant qu'il parlait encore, voici, une nuée brillante les couvrit; et tout à coup une voix sortit de la nuée, disant: "Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute ma complaisance. Écoutez-le!" Et quand les disciples l'entendirent, ils tombèrent sur leurs faces et furent très effrayés. Mais Jésus s'approcha, les toucha et dit: "Levez-vous et n'ayez pas peur." Lorsqu'ils levèrent les yeux, ils ne virent rien. Un seul, sauf Jésus. Or, comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur commanda en disant: "Ne racontez la vision à personne jusqu'à ce que le Fils de l'homme soit ressuscité d'entre les morts."

 

 

 

La Transfiguration elle-même

 

 

 

1. Le temps. La transfiguration s'est produite "après six jours" (Vs. 1) à partir des événements du chapitre seize. Luc nous dit que c'était "environ huit jours" après ces choses (Luc 9:28). La raison de la différence est que Luc a compté des parties de deux jours que Matthieu n'a pas comptées. Six jours entiers s'écoulèrent.

Afin de saisir toute la signification de la transfiguration de Jésus, nous devons nous souvenir de ce qui la précède au chapitre seize de Matthieu. La transfiguration suit de près la confession de Pierre de Jésus comme étant le Christ, le Fils de Dieu (Matt. 16:13-20), et la prédiction de Jésus de sa propre mort et résurrection (Matt. 16:21-23). Cela signifie que le Seigneur a donné aux disciples environ une semaine pour contempler sa prédiction de la mort et sa réplique audacieuse lorsque Pierre a essayé de le rediriger.

2. Les personnes présentes. Pierre, Jacques et Jean étaient les trois apôtres privilégiés qui ont été témoins de la transfiguration du Christ (v. 1). Pourquoi Jésus n'a-t-il choisi que ces trois personnes pour témoigner de cet événement ? Ses raisons peuvent avoir inclus ces deux options : Premièrement, pour assurer le secret désiré (v. 9), il en a choisi trois et pas plus. Deuxièmement, la loi de Moïse exigeait "deux ou trois témoins" afin d'établir la véracité de tout fait devant le tribunal (Deut. 19:15).

Surtout, ces trois, en tant que dirigeants des apôtres, auraient besoin de l'encouragement qu'ils recevraient en vue de leur attitude envers la crucifixion à venir du Christ. La raison de leur présence remonte à un événement six jours plus tôt. Jésus avait montré à ses disciples que sa mort par des mains méchantes était nécessaire (Matthieu 16 :21 ; Actes 2 :23). Les apôtres avaient refusé d'accepter les prédictions de Jésus et Pierre en particulier était devenu un obstacle pour le Seigneur dans ses plans pour le Royaume à venir (Matthieu 16:22-23).

3. Le lieu. C'était "sur une haute montagne" (Vs. 1). Luc nous informe que Jésus est monté sur la montagne pour prier (Luc 9:28). La conception était évidemment pour l'intimité, car comme une ville située sur une colline ne peut être cachée, trois disciples et le Seigneur sur une colline peuvent difficilement être trouvés.

4. La manière. Le mot transfiguré suscite notre intérêt. Il vient du mot grec metamorphoo, qui signifie « être transformé », et la description montre dans quelle mesure (Vs. 2). Marc a dit que "Ses vêtements sont devenus brillants, extrêmement blancs, comme la neige, tels qu'aucun blanchisseur sur terre n’aurait pu les blanchir" (9: 3). Au milieu de ce changement, l'identité du Seigneur n'a pas été perdue, mais sa forme a été changée de sorte que sa divinité a brillé à travers son humanité.

 

 

 

Moïse et Elie

 

 

 

Comme ces paroles sont instructives : « Et voici, Moïse et Élie leur apparurent, parlant avec lui » (v. 3). Dans l'histoire juive, ces deux hommes représentaient la somme et la substance de l'économie juive. Moïse était le grand législateur et libérateur, qui a servi de type de Christ dans l'Ancien Testament (Jean 1 : 17 ; Actes 3 : 22). Élie était l'un des plus grands prophètes de l'Ancien Testament (Matthieu 16:14).

Qu'est-ce que ces choses ont à voir avec la raison de leur apparition, c'est-à-dire qu'ils « parlaient de sa mort qu'il allait accomplir à Jérusalem » (Luc 9:31) ? Ces visiteurs du royaume hadéen ont conversé avec Jésus au sujet de sa mort, ce qui a montré leur intérêt continu pour le plan de rédemption de Dieu. Cet encouragement était important pour Jésus alors que la croix se rapprochait. Alors que les disciples ne croyaient pas que la crucifixion du Christ serait cohérente avec l'image du Messie de l'Ancien Testament, Moïse et Elie discutent de sa mort comme étant en parfaite harmonie avec tout ce qu'ils ont enseigné. La transfiguration de Christ ouvrirait les yeux des disciples sur une grande vérité : tout ce qui est écrit à son sujet dans la Loi et les prophètes doit s'accomplir (Luc 24 :44). Si l'enseignement d'un Sauveur crucifié était conforme à la Loi et aux prophètes, pourquoi les disciples devraient-ils continuer à rechigner ?

 

 

 

Trois leçons

 

 

 

1. La transfiguration confirme la divinité du Christ. La lumière et le langage l'ont fait. Ceci est d'abord suggéré par les descriptions du visage et des vêtements de Jésus (Vs. 2; Marc 9:3; Luc 9:29). Son visage et ses vêtements ont brillé parce qu'il était Dieu (Jean 1:1), et Dieu est lumière (Jean 1:5).

Puis, comme le Père céleste l'avait fait lors du baptême de Jésus, il le fait ici et déclare : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute ma complaisance... ». (Vs. 5; Matt. 3:17). C'était la gloire de Dieu (shekinah) apparaissant pour donner honneur et gloire à son Fils. Le nuage et la voix qui en sort suggèrent la Shekinah, c'est-à-dire la représentation visuelle de la présence de Dieu (Exode 13:21-22; 40:34). Par conséquent, l'un des buts de la transfiguration du Christ était de déclarer sa divinité devant des témoins crédibles.

2. La transfiguration confirme l'autorité du Christ. Il y a deux éléments principaux dans cet événement qui suggèrent fortement la suprématie du Christ. Premièrement, l'apparition de Moïse et d'Élie a confirmé l'autorité du Seigneur. Ces deux figures de l'Ancien Testament représentent les bastions jumeaux de l'économie juive - la Loi et les prophètes. Ils ont, pour ainsi dire, cédé leurs positions à Christ. De plus, leur apparition était le signal pour que Jésus continue son exode (mort) à Jérusalem et au Calvaire.

Deuxièmement, la voix du Père en ordonnant aux disciples de « Écoutez-le ! » confirme l'autorité de Christ (v. 5). L'autorité, qui à ce moment-là résidait dans Moïse et les prophètes, était sur le point d'être transférée à Christ (Héb. 1:1-2). Lorsque Pierre a proposé de construire trois tabernacles, la voix de la nuée a dit : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui j'ai mis toute ma complaisance. Écoutez-le ! (Vs. 5; Luc 9:35). L'ordre aux disciples d'entendre Jésus semble être une approbation solennelle de tout ce que Jésus avait enseigné concernant sa souffrance, sa mort et sa résurrection éventuelles. Le Père du ciel a donné sa sanction au cours restant de la vie terrestre de Jésus comme étant en harmonie avec le plan divin de rédemption de l'homme.

La présence de Moïse et d'Elie suggère un autre aspect de l'autorité de Jésus. Alors qu'il y avait certainement un temps où Moïse et les prophètes devaient être entendus dans la religion (Luc 16:29 ; Actes 15:21 ), cela se terminerait par la mort de Christ sur la croix (Eph. 2:13-22 ; Col. 2:13-14). Toute autorité religieuse réside maintenant en Christ (Matthieu 28 :18), et le restera jusqu'à la fin des temps (1 Cor. 15 :24-26). Le principe de "l'entendre" s'applique à nous aujourd'hui car nous devons entendre le Christ, et non les prétentions du papisme, les illusions du confessionnalisme ou toute tradition humaine. La parole du Christ est le dernier mot dans la religion aujourd'hui. (Héb. 1:1-2).

3. La transfiguration confirme le retour du Christ. Pierre, un témoin oculaire, dans sa deuxième épître, fournit ce point, bien que manquant dans les récits évangéliques. L'apôtre introduit la pensée du retour du Christ en disant : « Car ce n'est pas en suivant des fables habilement conçues que nous vous avons fait connaître la puissance et l'avènement de Notre-Seigneur Jésus-Christ, mais nous avons été témoins oculaires de sa majesté » (2 Pierre 1). :16). Puis, pour établir la véracité de ces paroles, Pierre rappelle à ses lecteurs la transfiguration en disant : « Car il a reçu de Dieu le Père honneur et gloire lorsqu'une telle voix lui est venue de l'Excellente Gloire : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en à qui j'ai pris plaisir. » (Vs. 17). Il ajoute ensuite qu'il ". . . a entendu cette voix qui venait du ciel lorsque nous étions avec lui sur la montagne sainte" (v. 18).

Nous pourrions nous demander comment les faits énoncés ici démontrent que Christ reviendra avec puissance ? La réponse est que le grand objectif de Pierre dans cette lettre était de rappeler les chrétiens à la foi en la seconde venue de Christ (2 Pierre 1 : 13). Ce principe fondamental du christianisme a été nié par certains de ceux à qui Pierre a écrit et il était vital d'énoncer les motifs sur lesquels il devait être accepté. Le point de vue de l'apôtre est que le Christ reviendra dans la gloire dont il a été vu sur la montagne de la transfiguration (cf., 2 Pi. 3).

 

 

Conclusion

 

 

 

Le but de la transfiguration était de fortifier le cœur des disciples dont le concept de la crucifixion du Christ était un reniement. Il était vital qu'ils ne s'opposent pas à l'accomplissement du plan céleste de Christ pour racheter l'homme. Jésus a terminé son chemin vers la croix afin que nous terminions notre chemin par une croix (Luc 9:22-23).

 

 

www.sondezlesecritur.com

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sondez Les Écritures
  • Blog proposant du matériel chrétien pour l'évangélisation, les études bibliques, des sermons complets ou sous forme de plans, des plans de lecture de la Bible, en fait, des sources utiles pour aider les pasteurs et enseignants bibliques, croyant de base.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 54 679
Catégories
Pages
Sondez Les Écritures
Publicité