Christ comme juge
Christ comme juge
La Bible enseigne que Jésus-Christ, le Fils de Dieu, le Sauveur du monde, sera juge de tous. "Car le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils" (Jean 5:22). La seule façon de prouver que cela est faux est de montrer que la déclaration ne représente pas la volonté de Dieu. Compte tenu de l'enseignement de la Bible, cela ne peut pas être fait.
Preuve pour tous
Parce qu'il a fixé un jour où il jugera le monde avec justice par l'homme qu'il a établi ; dont il a donné l'assurance à tous les hommes, en ce qu'il l'a ressuscité des morts (Actes 17:31).
Notez qu'il existe des preuves pour que tous sachent que Christ sera leur juge. Ceci est démontré comme étant vrai de la manière suivante : puisque la Bible est un document historiquement fiable, nous pouvons savoir et avoir confiance en ce qu'elle enseigne. La fiabilité historique de la Bible est supposée ici, mais elle peut être démontrée. Nous avons discuté cela pendant des années dans notre classe de preuves chrétiennes et les notes de cette classe sont disponibles auprès de la Florida School of Preaching. Vous pouvez également consulter le domaine de la critique textuelle car cette science est d'une grande importance pour démontrer la fiabilité historique de notre texte biblique. Si l'Ancien Testament enseigne que Christ devait être ressuscité d'entre les morts, et si le Nouveau Testament prouve que Christ est ressuscité d'entre les morts, alors ce que la Bible enseigne au sujet du Jugement est vrai. L'Ancien Testament enseigne que Christ devait être ressuscité des morts (Psaume 2;16:8ff; 110; Ésaïe 53). Le Nouveau Testament enseigne que Christ est ressuscité des morts (Matthieu, Marc, Luc, Jean, Actes 2;17:2-3). Par conséquent, ce que la Bible enseigne sur le jugement est vrai ; et, ce que la Bible enseigne au sujet du jugement, c'est que Christ jugera le monde.
Voyant que c'est une chose juste devant Dieu de récompenser la tribulation de ceux qui vous troublent; Et à vous qui êtes troublés, reposez-vous avec nous, lorsque le Seigneur Jésus sera révélé du ciel avec ses anges puissants, se vengeant dans un feu ardent de ceux qui ne connaissent pas Dieu et qui n'obéissent pas à l'évangile de notre Seigneur Jésus-Christ. être puni d'une destruction éternelle loin de la présence du Seigneur et de la gloire de sa puissance; Quand il viendra pour être glorifié dans ses saints, et pour être admiré dans tous ceux qui auront cru (parce que notre témoignage parmi vous a été cru) en ce jour-là (2 Thess. 1:6-10).
Dans 2 Thessaloniciens 1:6-10 ainsi que dans d'autres (Héb. 9:27; Ecc. 12:14; Matt. 25:31-46), on nous enseigne que le jugement auquel Christ présidera sera universel. Il comprendra des croyants et des incroyants. Puisque le jugement est universel, la loi par laquelle le jugement sera décidé doit être universelle. La loi universelle par laquelle nous serons jugés est le Nouveau Testament qui a été scellé dans le sang du Christ, notre Juge et Seigneur (Matthieu 26 :28 ; Héb. 9 :15-17).
Divinité implicite et nécessaire
La Bible présente Dieu comme le juge de tous, par exemple : « Ce qui est un signe manifeste du juste jugement de Dieu, afin que vous soyez jugés dignes du royaume de Dieu, pour lequel vous souffrez aussi : Le voir est une chose juste. avec Dieu pour rendre la tribulation à ceux qui vous troublent » (2 Thess. 1:5-6 ; voir aussi 2 Tim. 4:1 ). Dans d'autres passages, il enseigne que Jésus jugera. "Car nous devons tous comparaître devant le siège du jugement de Christ, afin que chacun reçoive les choses faites dans son corps, selon ce qu'il a fait, que ce soit bon ou mauvais" (2 Cor. 5:10). Le tout de quelque chose est la somme de ses parties. Puisque cela est vrai, nous n'avons pas l'image complète du jugement jusqu'à ce que nous considérions tout ce qui est présenté dans la Bible au sujet du jugement. Lorsque nous avons tous les faits devant nous, nous apprenons que Christ doit être le juge. Si Dieu va juger le monde, et si Christ va juger le monde, alors il doit y avoir une relation étroite entre Christ et Dieu. Les étudiants de la Bible savent que le terme "Dieu" est un terme plus large que Père.
La divinité doit juger à cause de ce qui suit : (1) Les pensées et attitudes intérieures des gens jouent un rôle dans leur destinée éternelle (Ecc.12:14 ; Matt. 5:21-37). Seule la divinité peut évaluer correctement les attitudes et les pensées. (2) La totalité des actions, leurs éléments motivants ainsi que leurs (fruits) conséquences doivent être pris en compte pour rendre un jugement approprié. Seule la divinité sait tout, et seule la divinité peut prendre une décision appropriée sur toutes les actions et tous les motifs. (3) Ce monde ne rend pas toujours justice à ses habitants. Il y a un monde à venir qui doit être pris en compte lorsque la justice est rendue.
Compte tenu de ces facteurs ainsi que d'autres, seule la divinité peut juger et administrer correctement la rétribution appropriée. Jésus, « Dieu avec nous », est qualifié à tous points de vue pour être notre juge. Il a également été nommé par décret divin pour être notre juge.
Conclusion
Car il n'y a pas de respect des personnes avec Dieu. Car tous ceux qui ont péché sans loi périront aussi sans loi; et tous ceux qui ont péché dans la loi seront jugés par la loi; (Car ce ne sont pas ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ceux qui la pratiquent seront justifiés. Car lorsque les Gentils, qui n'ont pas la loi, font par nature les choses contenues dans la loi, ceux-ci, n'ayant pas la loi , sont une loi en eux-mêmes : qui montrent l'œuvre de la loi écrite dans leurs cœurs, leur conscience rendant également témoignage, et leurs pensées le moyen de s'accuser ou de s'excuser les uns les autres ;) Au jour où Dieu jugera les secrets des hommes par Jésus-Christ selon mon évangile" (Rom. 2:11-16).
Étant donné que Jésus est notre Juge, les points suivants nécessitent une réflexion sérieuse et sobre : (1) Lorsque nous nous tiendrons devant le Juge du monde, nous nous tiendrons devant celui qui nous a créés. (2) Nous nous tiendrons devant Celui qui nous a servi de Médiateur devant le trône de Dieu dans ce monde. (3) Nous nous tiendrons devant Celui qui est mort pour nous. (4) Nous nous tiendrons devant celui qui connaît nos pensées et nos sentiments les plus intimes ainsi que nos actions. (5) Nous ne devons pas oublier ces paroles : « Car nous connaissons celui qui a dit : La vengeance m'appartient, je rendrai, dit l'Éternel. Et encore : L'Éternel jugera son peuple. entre les mains du Dieu vivant" (Héb. 10:30-31).