Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sondez Les Écritures
19 août 2022

Jésus et ses tentations

Jésus et ses tentations

 

 

La définition du mot tentation est : « séduire ». L'incitation est définie ainsi : "attirer astucieusement ou adroitement en suscitant l'espoir ou le désir. Attirer ; une incitation au plaisir ou au gain." (Dictionnaire collégial Merriam-Webster)

Attirer, éveiller ou tenter sont toutes de bonnes définitions pour décrire avec précision les voies rusées de Satan. Subtiles ou non, les tentatives séductrices de Satan n'a eu aucun effet néfaste mesurable sur Jésus-Christ ! Jésus avait une connaissance parfaite des Écritures et grâce à cette connaissance, il a échappé aux stratagèmes astucieux de son adversaire. Réconforté par les paroles : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute ma complaisance », Jésus « fut alors conduit par l'Esprit dans le désert pour être tenté par le diable » (Matthieu 3 :11 ; 4 :1). Jésus a jeûné pendant quarante jours.

Une période de quarante jours et nuits de jeûne, c'est long ! Cela représente exactement 960 heures ! Se priver de nourriture pendant une journée provoque souvent la faim ; multipliez cela par quarante. "Il eut ensuite faim" (Matthieu 4:2). La famine totale semblerait le meilleur terme !

Peut-on s'apercevoir d'être aussi affamé et de résister au tentateur qui dirait : « Si tu es le Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains » (Matthieu 4 :3) ? Humain que je suis, ma première réaction serait d'avoir des pains de toutes formes, tailles et saveurs de mon choix ! je ferais un pique-nique ! Mon esprit serait faible. Jésus n’était pas ainsi. Il était le Fils de Dieu sous forme humaine. Il n'y a aucun doute qu'Il aurait pu en une seule pensée transformer toutes les pierres en pain. Satisfaire Son besoin humain était secondaire. Citant l'Ancien Testament, Deutéronome 8:3 pour être exact, Jésus a dit: "Il est écrit: L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu" (Matt.4:3). Imaginez avoir très faim et dire "non" à une éventuelle fête pour mettre fin à un jeûne de quarante jours. Jésus a parlé d'une autre source de nourriture, la nourriture spirituelle, le pain de vie !

La puissance de Satan a pâli alors que son invitation à mettre fin au jeûne dans le plaisir a été repoussée avec tant de confiance par Christ. Dieu devait être bien content ! Pendant les périodes de tentation, pesons-nous les invitations provocatrices de Satan contre la Parole fiable de Dieu ? "C'est l'esprit qui vivifie, la chair ne profite de rien : les paroles que je vous dis, elles sont esprit et elles sont vie" (Jean 7:63). Jésus est ce pain de vie descendu du ciel pour faire la volonté du Père. Il en était le parfait exemple. Faisons-nous comme Jésus ou nous plaisons-nous à nous-mêmes ?

 

Incapable de vaincre Jésus lors de sa première tentative, le diable emmena Jésus au pinacle du temple de la ville sainte. Encore une fois, nous lisons : « Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas. » Un deuxième piège a été tendu. La réponse : « Il est encore écrit : Tu ne tenteras pas le Seigneur, ton Dieu » (Matthieu 4 :7). Quelle présomption de la part de Satan de supposer que Jésus tenterait Son propre Père -- Son Dieu ! Jésus avait une foi totale en Dieu. Il connaissait Dieu comme Père. Ce Père prendrait soin de Lui. Jésus ne demanderait pas à Dieu de faire ses preuves ! Jésus a peut-être rappelé ces paroles à sa mémoire : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé ».

Si nous sommes en Christ, « voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés fils de Dieu » (1 Jean 3 :1). Quelle est la force de notre foi en lui ? Avons-nous besoin de prouver ou même de remettre en question l'amour que Dieu a pour nous ?

 

Emmenant Jésus avec lui sur une montagne extrêmement haute, Satan regarda tous les royaumes dans leur gloire. De ce point de vue spacieux, il a fait sa dernière offre à Jésus. "Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m'adores" (Matthieu 4:9).

Que de richesse, d'honneur et de plaisir ! Le monde et toute la gloire de la possession à portée de main ! Maintenant, à quel point le diable pourrait-il être imprudent ? La terre était déjà la création venue du Père, et Lui, Jésus avait été là lors de ladite création. Jésus et le Père sont un (Gen. 1:26). Le Fils de Dieu n'a pas mâché ses mots ! « Va-t'en d'ici, Satan, car il est écrit : « Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul. » Une fois de plus, Jésus sut vaincre les voies sordides de Satan. Regarder le royaume total de Dieu s'effondrer dans le néant à cause d'une proposition absurde n'était pas dans l'esprit du Christ. Par royaume, je veux dire un royaume céleste. La terre et tous ses plaisirs n'auraient aucun sens si Dieu n'était pas inclus. Ce royaume était sa maison et Dieu était son Père. Il prenait plaisir à savoir qu'un jour il reviendrait dans sa maison. C'est ce qu'on appelle l'espérance. Cette même espérance nous invite continuellement à adorer et à servir Dieu et Lui seul. C'est le plan de Jésus. qui nous est présenté, malgré le diable et ses tentations !

"Alors le diable le quitte, et voici, des anges sont venus et l'ont servi." C'était le moment de manger ! Les anges sont venus servir Jésus !

 

Les tentations viendront à tous. Jésus a donné l'exemple à suivre. Ne vous inclinez pas devant l'attrait des plaisirs emballés avec goût dans les propositions les plus alléchantes . C'est juste une autre façon dont Satan essaie de nous séduire. Prenez courageusement position. Utilisez la Parole comme Jésus l'a fait. Le tentateur fuira, la Bible le dit ! Nous devons " rejeter tout fardeau et le péché qui nous assaille si facilement, regardant à Jésus l'auteur et le consommateur de notre foi ". Apprenez de Jésus et de ses tentations.

 

 

www.sondezlesecritur.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sondez Les Écritures
  • Blog proposant du matériel chrétien pour l'évangélisation, les études bibliques, des sermons complets ou sous forme de plans, des plans de lecture de la Bible, en fait, des sources utiles pour aider les pasteurs et enseignants bibliques, croyant de base.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 53 001
Catégories
Pages
Sondez Les Écritures
Publicité