La naissance de Jésus-Christ
La naissance de Jésus-Christ
Le monde n'a guère pris note d'un événement qui s'est produit il y a environ 2 022 ans dans les collines de Judée, dans un petit village appelé Bethléem. Cependant, cet événement - ainsi que d'autres événements ultérieurs et importants au cours des trente-trois prochaines années - a changé la race humaine plus que tous les autres événements mondiaux réunis ! Cet événement était la naissance de Jésus-Christ.
La naissance de Jésus-Christ était conforme au dessein éternel de Dieu, mais elle était cachée en Dieu depuis le commencement du monde (Éphésiens 3 :7-11). Pierre a dit que la venue de Christ était prédestinée avant la fondation du monde (1 Pierre 1 :20) ! Le premier indice dans la Bible de la venue de Christ a été dit par Dieu à Satan dans Genèse 3:15. Plus tard, Dieu promit à Abraham que, par sa postérité, toutes les familles de la terre seraient bénies (Genèse 12 :3 ; Actes 4 :25). Plus tard encore, Moïse déclara que le Seigneur susciterait un prophète semblable à lui et que toute âme qui ne l'entendrait pas serait détruite (Deutéronome 18 :15 ; Actes 4 :22-23).
Tous les saints prophètes de Dieu ont prédit la venue de Christ (Actes 4 :24). Ésaïe a prophétisé, plus de sept cents ans avant la naissance du Christ, "C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici, une vierge concevra, et enfantera un fils, et appellera son nom Emmanuel ("Dieu avec nous")" (7 : 14, 9:6; Matthieu 1:22-23). Balaam avait prophétisé "une étoile sortira de Jacob, et un sceptre se lèvera d'Israël...". (Nombres 24:17). Daniel a dit que Dieu établirait ce roi et son royaume à l'époque des rois romains (Daniel 2:44).
Au fil du temps, les gens attendaient anxieusement l'accomplissement des promesses de Dieu. Les prophéties n'étaient pas limpides, mais les gens en comprenaient suffisamment pour savoir que le Messie venait (Daniel 9 :25-26 ; Jean 1 :45, 4 :25). Enfin, à l'époque de l'empereur romain César Auguste - lorsque la plénitude des temps était venue - Dieu envoya son Fils, né d'une femme, né sous la loi (Luc 2 ; Galates 4 :4).
Quand Jésus est né, il était le Verbe incarné. "Au commencement était le Verbe, et le Verbe était avec Dieu, et le Verbe était Dieu... Et le Verbe s'est fait chair, et a habité parmi nous, (et nous avons contemplé sa gloire, la gloire comme du Fils unique du Père), plein de grâce et de vérité" (Jean 1:1-4; 8:58). Avant sa naissance, Jésus était sous la forme de Dieu et pensait que ce n'était pas un vol d'être égal à Dieu. Il s'est fait sans réputation, a pris sur lui la forme d'un serviteur et a été fait à la ressemblance des hommes (Philippiens 2: 5-11). Il a dit: "Voici, je viens (dans le volume du livre, il est écrit à mon sujet) pour faire ta volonté, ô Dieu" (Hébreux 10: 4-11). Jésus est né volontairement dans le monde.
Les saints anges ont annoncé la naissance du Christ. Gabriel a été envoyé pour dire à Zacharie que lui et sa femme, Elisabeth, auraient un fils (Jean) qui « irait devant lui (Jésus) dans l'esprit et la puissance d'Elie » (Luc 1:5-25). Gabriel a ensuite été envoyé pour dire à la vierge Marie qu'elle concevrait dans son sein et enfanterait un fils, et appellerait son nom Jésus (1:26-38). Plus tard, l'ange du Seigneur est apparu pour dire au mari de Marie, Joseph, que l'enfant de Marie a été conçu en elle du Saint-Esprit (Matthieu 1).
La Bible ne révèle pas le jour, le mois ou l'année de la naissance de Jésus. Les historiens s'accordent aujourd'hui à dire que, lorsque Dionysius Exiguus, au VIe siècle, a calculé l'année de la naissance du Christ, il a mal compté 4 à 6 ans plus tard que la date réelle. Puisqu'il est prouvé qu'Hérode est mort en l'an 4 av. de notre calendrier actuel, et puisque Jésus est né avant la mort d'Hérode, Jésus doit être né vers les années 4, 5 ou 6 av.
La Bible ne dit pas que Jésus est né le 25 décembre. Les preuves semblent contredire cette date. Il semble peu probable que les bergers séjournent dans les champs en décembre, gardant leur troupeau la nuit (Luc 2 : 1-8). Cependant, puisque le Saint-Esprit n'a pas révélé le jour, le mois ou l'année de la naissance de Jésus, ils ne devraient avoir aucune importance pour nous.
Cela devrait être d'une grande importance pour nous, cependant, que Jésus-Christ soit né. L'ange dit: "... Je vous apporte une bonne nouvelle d'une grande joie, qui sera pour tous les peuples. Car il vous est né aujourd'hui dans la ville de David un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur." Soudain, une multitude de l'armée céleste apparut, louant Dieu et disant: "Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre, bonne volonté envers les hommes" (Luc 2:11-14). Aujourd'hui, nous aussi louons Dieu pour la naissance de son Fils Jésus-Christ (Jean 3 :16) !