(minie-étude biblique) - L'APÔTRE ANDRÉ #4 sur 4 UN CHEMIN ÉTROIT


    par Jacques Guggenheim



      Que nous soyons Juifs ou non, le Messie nous dit à tous, aujourd'hui: "Celui qui est attaché à sa vie la perdra mais celui qui fait peu de cas de sa vie en ce moment la retrouvera pour la vie éternelle. Si quelqu'un veut être à mon service, il devra me suivre et passer par le même chemin que moi.".
      C'est ainsi que Jésus répondit aux questions que lui posa André. Nous aussi nous sommes interpellés et appelés à le suivre; ce que penseront les autres, les soucis quotidiens, nos ambitions, peuvent nous en empêcher. Le Messie nous invite dans son Royaume, il est venu afin que nous puissions un jour vivre l'éternité dans la Jérusalem incorruptible dont Dieu est l'architecte et le bâtisseur. A André, à Pierre, et à ceux qui ont tout quitté pour le suivre, Jésus fait ces promesses: "Au renouvellement de toutes choses, vous qui m'aurez suivi... vous serez assis à ma table, dans mon Royaume, et gouvernerez les 12 tribus d'Israël. Tous ceux qui auront quitté leur maison, leur famille, leurs champs, leurs entreprises pour me suivre recevront cent fois plus et auront part à la vie éternelle." (Mat 19:27-30; Lu 22:28-30).
      Ne voudriez-vous pas être comme André et les autres? Ils quittèrent tout pour se mettre en marche vers la nouvelle Jérusalem et leur coeur fut rempli d'une grande assurance! Ésaïe nous l'a annoncé, Dieu guérit les coeurs brisés, il donne la liberté à ceux qui sont dans les chaînes. Certains peuvent être enfermés dans une prison, d'autres sont prisonniers de la vie qu'ils mènent. Tous, nous avons été liés par des mensonges, des compromis, par l'impureté, par la méchanceté. Le Messie est venu pour Israël et pour toutes les Nations de la terre. Il veut et peut donner la force de le suivre à tous ceux qui désirent sincèrement être sauvés.
      C'est cela l'Évangile: une "heureuse nouvelle" annoncée aux humbles! Ne voudriez-vous pas, comme André, vous engager sur ce chemin étroit, ce chemin de la vie véritable et de la liberté!