Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sondez Les Écritures
9 juin 2020

LEXIQUE - B - DE QUELQUES PERSONNAGES ET LIEUX DE LA BIBLE



LEXIQUE - B - DE QUELQUES PERSONNAGES ET LIEUX DE LA BIBLE



(NOTE : Je me suis dit qu'en attendant l'achèvement total de l'encyclopédie biblique, il vous serait bon d'avoir un petit lexique biblique qui abordera les sujets un peu différemment de ceux de l'encyclopédie et qui vous aidera dans votre compréhension et étude de la Bible.)




SECTION 1 - PERSONNAGES




BAESCHA
Homme de la tribu d'Issachar qui conspira contre Nadab, fils de Jéroboam, et régna sur Israël de 909-886 av. J.-C.
1 Rois 15.16-16.7.

BALAAM
Prophète mésopotamien appelé par Balak, roi de Mpab pour maudire Israël au moment où ce peuple traversait le désert et venait de battre les Amoréens. Car Balak avait peur qu'ils fassent subir à son peuple le même sort. D'abord, Balaam refusa d'aller vers le roi, mais la seconde fois il céda. En cours de route, l'ange de Dieu arrêta l'ânesse de Balaam pour avertir le prophète de dire seulement la parole que Dieu lui dirait. Et, en effet, au lieu de maudire les Israélites, Balaam les bénit trois fois. Plus tard, il essaya de provoquer leur chute et de gagner la récompense promise en conseillant d'entraîner Israël dans la débauche et l'idolâtrie. Il fut tué au cours des représailles exercées par Israël sur les Madianites.
Nombres 22-24;31.

BALAK
Roi moabite à l'époque où les Israélites allaient entreprendre la conquête de Canaan (voir sous Balaam).
Nombres 22.2-24,5.

BARABAS
Un brigand et meurtrier, accusé de sédition, en prison au moment de l'arrestation de Jésus. Pilate, le gouverneur romain, sachant que Jésus était innocent de tout crime et désirant le libérer, proposa aux Juifs de le relâcher. Mais les chefs religieux excitèrent la foule qui demanda qu'il leur relâche plutôt Barabas. Et ainsi, Barabas fut libéré et Jésus conduit au supplice.
Matthieu 27.15-26; Marc 15.6-15.

BARAK
Un Israélite de la tribu de Nephtali choisi par Débora pour rassembler une armée et combattre Yavin, un roi cananéen de l'époque des Juges. L'armée de Barak remporta une grande victoire, mettant ainsi fin à 20 ans de domination cananéenne.
Juges 4-5.

BARNABAS
Surnom ("fils de consolation") d'un chrétien d'origine juive, né à Chypre, qui faisait partie de l'église de Jérusalem. Homme généreux et chaleureux, il vendit son champ au profit de la communauté. Quand Paul vint à Jérusalem après sa conversion, les chrétiens étaient méfiants à son égard. Mais Barnabas l'accueilli chaleureusement et l'introduisit auprès des apôtres. L'église de Jérusalem envoya Barnabas à Antioche pour y aider les jeunes chrétiens dont beaucoup n'étaient pas Juifs. Il alla chercher Paul à Tarse et lui demanda de collaborer avec lui dans cette œuvre. Barnabas et Paul partirent ensemble d'Antioche pour leur premier voyage missionnaire, emmenant Jean-Marc, le cousin de Barnabas, avec eux. À leur retour, ils firent un rapport de leur tournée à une rencontre des apôtres et des anciens de l'église de Jérusalem. Ils furent en désaccord l'un avec l'autre sur la reprise de Mar, comme compagnon de route, et Barnabas partit avec Marc pour Chypre, tandis que Paul retourna en Asie Mineure. Ils se quittèrent cependant en amis, et, dans ses lettres, Paul parla toujours en termes élogieux de Barnabas.
Actes 4.36;9.27;11.22-30;12.25-14,28;15; 1 Corinthiens Corinthiens 9.6; Galates 2.

BARTHÉLÉMY
Un des douze apôtres. Il était avec les autres dans la chambre haute après l'ascension de Jésus. On identifie parfois Barthélémy et Nathanaël, cet homme que Philippe a emmené à Jésus.
Matthieu 10.3; Actes 1.13

BARTIMÉE
Aveugle guéri par Jésus.
Marc 10.46-52.

BARUCH
Ami loyal de Jérémie, le prophète, dans les derniers jours de Jérusalem, juste avant la prise de la ville par les Babyloniens en 586 av. J.-C. Baruch mit par écrit les messages confiés par Dieu à Jérémie. Il resta auprès du prophète même après la destruction de Jérusalem, lorsqu'on le força d'aller en Égypte.
Jérémie 36;43.6.

BARZILLAÏ
Ami loyal de David. Il pourvu au ravitaillement de la troupe de David à Manahayim lors de la révolte d'Absalom.
2 Samuel 17.27-29;19.31-39.


BELSHASSAR
Roi de Babylone, tué lors de la prise de Babylone par les Mèdes et les perses en 539 av. J.-C. Il remplit les fonctions de roi en l'absence de son père Nabonide. Lors d'un grand banquet, il fut effrayé par l'apparition d'une étrange écriture sur le mur de la salle du festin. Daniel, appelé pour interpréter l'inscription, annonça à Belshassar que Dieu avait fait le compte de son règne et y avait mis fin. Or, cette même nuit, l'armée Perse prit la ville par surprise.
Daniel 5.


BENAYAHOU
Le plus connu des hommes de ce nom était capitaine de la garde royale de David au moment de la conspiration d'Adonias. Étant resté loyal au roi, celui-ci lui confia un des premiers rôles dans le sacre de Salomon qui fit de lui le chef de son armée.
2 Samuel 8.18; 1 Rois 1 et 2.

BEN-HADAD
Nom de trois rois de Syrie, signifiant probablement "fils de Hadad" (Jupiter syrien). Ben-Hadad I (900-860 av. J.-C.) fut l'allié d'Asa, roi de Juda, contre Israël. Ben-Hadad II (860-843 av. J.-C.) fut l'ennemi d'Achab, roi d'Israël. Ben-Hadad III (796-770 av. J.-C.) fut en guerre avec Israël du temps d'Élisée. À plusieurs reprises, Dieu délivra Israël des Syriens en réponse à la prière d'Élisée. Il révéla aussi au prophète que Ben-Hadad allait mourir assassiné par Azaël, son serviteur.
1 Rois 20; 2 Rois 6-8.

BENJAMIN
Fils cadet de Jacob et de Rachel. Sa mère mourut à sa naissance. Avec Joseph, il était le préféré de son père. Leurs demis-frères jaloux vendirent Joseph comme esclave. Plus tard, quand ils furent en son pouvoir en Égypte, Joseph voulut voir s'ils seraient aussi cruels avec Benjamin qu'ils l'avaient été avec lui. Mais ils n'étaient plus les mêmes hommes. À aucun prix, ils n'auraient voulu laisser Benjamin en Égypte. Une des douze tribus fut nommée tribu de Benjamin.
Genèse 35.18-20;43-45.


BETHSABÉ
Femme d'Urie le Hittite, puis de David (voir sous David).
2 Samuel 11-12; 1 Rois 1 et 2.


BETSALÈL
Artisan habile choisi pour construire le Tabernacle dans le désert.
Exode 35.30-38,23.


BILDAD
Un des trois amis de Job venus le consoler dans son affliction.
Job 2.11, etc.



BILHA
Servante de Rachel, mère de Dan et de Nephtali.
Genèse 29.29;30.3-7.


BOOZ BOAZ
Héros du livre de Ruth, Booz était le propriétaire riche et généreux de Bethléhem qui épousa Ruth et devint l'arrière-grand-père de David.
Ruth 2-4.



SECTION 2 LIEUX




          Babel:
      Ville qui a précédé l'ancienne Babylone et a été construite après le déluge dans la plaine de Shinar (Sumer) en Mésopotamie. Les hommes parlaient arors une seule langue et voulurent se faire un nom en bâtissant la ville et une tour dont le sommet toucherait le ciel. Mais Dieu entravait leurs projets en brouillant leur langue pour qu'ils ne s'entendent plus les uns les autres.
Genèse 10:10;11:1τ9.

          Babylone:
      Ville sur l'Euphrate, 80 km au sud de l'actuelle Bagdad. Fondée par Nemrod, «le chasseur héroïque», elle devint la capitale de la Babylonie, puis de l'empire babylonien. Autour de 1750 av. J.-C., Hammurabi, un des premiers rois de Babylone, fit graver sur une stèle en pierre un code de lois qu'il est intéressant de comparer à la loi de Moïse.
      Après la victoire de l'Assyrie en 612 av. J.-C., Babylone devint la capitale d'un puissant empire qui s'étendit du golfe Persique à la Méditerranée. En 597 et 586 av. J.-C., Nabuchodonosor, roi de Babylone, écrasa une révolte à Jérusalem. Chaque fois il déporta de nombreux Juifs à Babylone --et parmi eux les prophètes Ézéchiel et Daniel.
      La ville couvrait une surface très étendue sur les deux rives de l'Euphrate. Un double mur de briques d'une épaisseur de 3-7 m protégeait la ville intérieure et la ville extérieure, et il y avait une cinquantaine de temples. Les «jardins suspendus» de Babylone étaient une des merveilles du monde ancien. Étagées, les différentes terrasses étaient couvertes de palmiers, d'autres arbres et de plantes qui apportaient un peu de couleur et d'ombre dans ce pays plat.
      En 539 av. J.-C., sous Cyrus, les Perses s'emparèrent de la ville. Hérodite, l'historien grec, dit qu'ils détournèrent l'Euphrate et suivirent le lit du fleuve pour pénétrer dans la ville. Après sa chute, Babylone déclina rapidement. Il n'en reste rien aujourd'hui, sinon des tertres disséminés dans la plaine qui attendent que les archéologues viennent les fouiller (voir Ière partie: L'environnement de la Bible sous Les Babyloniens).
Genèse 10:10. II Rois 24:1;25:7-13. Ésaïe 14:1-23. Daniel 1-6. (3)
          Bashân:
      Région fertile à l'est de la mer de Galilée, réputée pour son bétail et ses chênes. En route pour Canaan, les Israélites battirent Og, roi de Bashân, et son territoire fut attribué à la tribu de Manassé.
Deutéronome 3. Psaume 22:12. Ésaïe 2:13. (6--C2)
          Beaux Ports:
      Petit port sur la côte sud de la Crète. Le navire à bord duquel se trouvait Paul s'y arrêta en route pour Rome. Paul déconseilla au centurion Julius, au capitaine et au patron du navire de chercher à atteindre un port qui se prêtait mieux à l'hivernage. Sans tenir compte de l'avis de Paul, ils reprirent la mer et furent surpris par la tempête qui fit échouer leur navire près de l'île de Malte.
Actes 27:8-12. (15)
          Beersheba:
      Ville située à l'extrémité sud d'Israël, au bord du Néguev et sur la route commerciale d'Égypte. Le puits (be'er) qui donna son nom à la ville. Ce puits fut creusé par Abraham. Hagar faillit mourir de soif dans le désert de Beersheba. C'est de cet endroit qu'Abraham partit pour offrir son fils Isaac. Et c'est là qu'Isaac vivait lorsque Jacob dut repartir. Beersheba est aussi mentionné à propos d'Élie et d'Amos. L'expression «de Dan à Beersheba» voulait dire tout le pays, du nord au sud (voir 2e partie: L'archéologie et la Bible).
Genèse 21:14.30-32;26:23-33. I Rois 19:3. Amos 5:5. (6--A6)
          Bérée:
      Ville du nord de la Grèce (Macédonie) à 80 km Thessalonique. Paul y a prêché lors de son deuxième voyage missionnaire. Les Béréens lui firent bon accueil, parce qu'ils étudiaient à fond les Écritures. Mais des Juifs de Thessalonique agitèrent les foules, et Paul s'enfuit à Harran. Mais Silas et Timothée restèrent à Bérée pour continuer à instruire les Béréens dans la foi chrétienne.
Actes 17:10-15;20:4. (15)
          Béthanie:
     Village à 3 km de Jérusalem, sur l'autre versant du mont des Oliviers et sur la route de Jéricho. Marié, Marthe et Lazare y vivaient, et Jésus logeait chez eux quand il venait à Jérusalem. C'est à Béthanie que Jésus ressuscita Lazare. Et c'est près de ce village qu'il remonta au ciel.
Matthieu 26:6-13. Luc 10:38-42;24:50. Jean 11;12:1-9. (14--B5)
          Béthel:
      Endroit, à 19 km au nord de  Jérusalem, où Jacob vit en songe une échelle reliant la terre au ciel. Là, Dieu lui promit de le protéger et de donner le pays à ses descendants. Jacob appela ce lieu Béthel («maison de Dieu»). Des siècles plus tard, quand les Israélites envahirent Canaan, ils s'emparèrent de Béthel et s'y établirent. Lors du schisme d'Israël, Jéroboam établit un autel et un veau d'or à Béthel pour que le peuple y offre ses sacrifices plutôt qu'à Jérusalem. Les prophètes condamnèrent cet acte de Jéroboam. Lorsque les Israélites durent aller en exil, des Assyriens s'établirent à Béthel. A leur retour, certains Juifs s'y installèrent à nouveau.
Genèse 28:10-22. Juges 1:22-26;20:18. I Rois 12:26-30. II Rois 2;17:28. Néhémie 11:31. (6--B4)
          Béthesda/Bethzatha:
      Piscine de Jérusalem. A l'époque de Jésus, elle était abritée par cinq portiques. Il semble bien que c'est elle qui a été découverte par les archéologues au nord-est de la ville. La piscine était alimentée par une source qui, de temps en temps, jaillissait à gros bouillons. Beaucoup de malades se trouvaient là, espérant être guéris s'ils étaient les premiers à descendre dans l'eau quand elle commençait à bouillonner. Jésus guérit l'un d'eux qui avait été infirme pendant 38 ans.
Jean 5:1τ15.
          Beth-Horôn:
      (le haut et le bas) Ces deux villes contrôlaient la vallée d'Ayyalon et la route commerciale qui y passait. Beaucoup d'armées ont emprunté ce passage aux temps bibliques. C'est jusqu'ici que Josué a poursuivi les rois amorites qui avaient attaqué la ville de Gabaon. Les Philistins, les Égyptiens et les Syriens sont aussi venus dans ces parages.
Josué 16:3-5;10:10. I Samuel 13:18. (6--Bô).
          Bethléem:
      La ville de David, à 8 km au sud-est de Jérusalem, dans les montagnes de Judée. Rachel, la femme de Jacob, a été enterrée tout près de là. Ruth et Noémie s'y sont établies. David y est né et a été oint comme roi par le prophète Samuel. Plus tard, Michée, un autre prophète, prédit la naissance du Messie à Bethléem, bien que ce ne fut qu'une bourgade.
      Sept siècles après, lors du recensement romain, Marie et Joseph se rendirent à Bethléem. Des bergers et des mages vinrent s'agenouiller devant l'enfant qui venait de naître dans une étable de la ville de David. Un peu plus tard, le roi Héode, torturé par la jalousie, fit tuer à Bethléem tous les garçons de moins de deux ans.
Genèse 35:19. Ruth. I Samuel 16. Michée 5:2. Matthieu 2. (14--B5)
          Bethphagé:
      Hameau près de Béthanie et du mont des Oliviers, à l'est de Jérusalem. Avant de faire son entrée triomphale dans Jérusalem, Jésus envoya deux de ses disciples y chercher l'ânon qui lui servit de monture.
Matthieu 21:1; Marc 11:1. Luc 19:29. (14--B5)
          Bethsaide:
      Ville de pêcheurs sur la rive nord de la mer de Galilée, près de l'embouchure du Jourdain, et patrie de Philippe, André et Pierre, disciples de Jésus. Jésus y guérit un aveugle et y annonça le jugement de Dieu à cette ville qui, tout en voyant les miracles de Jésus, ne voulut pas se repentir.
Jean 1:44. Marc 8:22. Matthieu 11:21. (14--C2)
          Bet-Shéân:
      Ville très ancienne située au nord de la Palestine, là où la vallée de Yisréel descend en pente vers la rive droite du Jourdain. Les Israélites n'ont pas pu chasser les Cananéens de cette région. Après la mort de Saül et de Jonathan dans la bataille avec les Philistins sur le mont Guilboa, leurs corps furent cloués sur le rempart de Bet-Shéân. Des hommes de Yabesh de Galaad vinrent, de nuit, les détacher et les ensevelir. A l'époque néotestamentaire, Bet-Shéân portait le nom grec de Scythopolis et fut l'une des villes de la Décapole, la seule à l'ouest du Jourdain (voir sous Décapole). La ville moderne de Bet Shean se trouve près du tertre de l'ancien cite.
Josué 17:11.16. Juges 1:27. I Samuel 31:10-13. II Samuel 21:12. I Rois 4:12. (6--C3)
          Bet-Shémesh:
      Ville lévitique, à 19 km à l'ouest de Jérusalem. Étant près de la frontière des Philistins, ce fut là que ceux-ci ramenèrent l'arche de l'alliance. Mais certains de ses habitants furent frappés pour avoir manqué de respect à son égard. Plus tard, Joas, roi d'Israël battit, et fit prisonnier Amatsias, roi de Juda, à Bet-Shémesh.
Josué 21:16. I Samuel 6:9-21. I Rois 4:9. II Rois 14:11-13.        (6--B5)
          Bet-Tsur:
      Ville de Juda à 6 km au nord d'Hébron. La famille de Caleb s'y établit. Ce fut une des quinze villes fortifiées par Roboam. Des hommes de Bet-Tsur aidèrent à reconstruire les murailles de Jérusalem, sous la conduite de Néhémie. La ville se trouvait sur un des plus hauts sommets de la région, et ce fut là que les Juifs remportèrent une grande victoire lors de la révolte des Maccabées (I Maccabées 4:26:35).
Josué 15:58. I Chroniques 2:45. II Chroniques 11:7. Néhémie 3:16. (6--B6)
          Bithynie:
      Province romaine au nord-ouest de l'Asie Mineure. L'Esprit de Dieu ne permit pas à Paul d'y prêcher. Mais la Bitynie ne fut pas oubliée pour autant. Pierre envoya sa première lettre, entre autre, aux chrétiens de Bithynie. Nous savons que cette région devint l'un des bastions (place forte; petite forteresse; ensemble de gens qui défendent la même idée ou croyance) du christianisme, car au début du 2e siècle, Pline le légat de l'Empereur en Bithynie, fit un rapport à Trajan sur les chrétiens de cette province (voir 5e partie).
Actes 16:7. I Pierre 1:1. (6--C5)
          Botsra:
      Ville ancienne d'Édom, au sud-est de la mer Morte et à 128 km au sud d'Ammân, la capitale actuelle de la Jordanie. Les prophètes ont prédit sa destruction complète.
Genèse 36:33. I Chroniques 1:44. Ésaïe 34:6;63:1. Jérémie 49:13.22. Amos 1:12. (6--C5)




www.sondezlesecritur.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Sondez Les Écritures
  • Blog proposant du matériel chrétien pour l'évangélisation, les études bibliques, des sermons complets ou sous forme de plans, des plans de lecture de la Bible, en fait, des sources utiles pour aider les pasteurs et enseignants bibliques, croyant de base.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 53 167
Catégories
Pages
Sondez Les Écritures
Publicité