LEXIQUE - C - DE QUELQUES PERSONNAGES ET LIEUX DE LA BIBLE
LEXIQUE - C - DE QUELQUES PERSONNAGES ET LIEUX DE LA BIBLE
(NOTE : Je me suis dit qu'en attendant l'achèvement total de l'encyclopédie biblique, il vous serait bon d'avoir un petit lexique biblique qui abordera les sujets un peu différemment de ceux de l'encyclopédie et qui vous aidera dans votre compréhension et étude de la Bible.)
SECTION 1 LES PERSONNAGES
CAÏN
Fils aîné d'Adam et Ève, Caïn cultivait le sol, tandis que son frère Abel faisait paître les moutons. Caïn fut irrité parce que Dieu agréa l'offrande d'Abel – un agneau – et non la sienne – des fruits de la terre. Dans un accès de colère, il tua Abel. Pour châtiment, il dut mener une vie de nomade jusqu'à sa mort.
Genèse 4; 1 Jean 3.12.
CAÏPHE
Grand prêtre à Jérusalem de 18-36 ap. J.-C. Lors du procès de Jésus lui et son beau-père Anne déclarèrent Jésus coupable de blasphème et l'envoyèrent à Pilate pour le faire condamner. Caïphe était aussi le grand prêtre mentionné dans les Actes qui persécuta les premiers chrétiens.
Jean 18.13-24; Actes 5.17-41.
CALEB
Un des douze espions envoyés par Moïse explorer le pays de Canaan. Lui et Josué furent les seuls à croire qu'avec l'aide de Dieu, le peuple pourrait s'emparer du pays. À cause de leur confiance en Dieu, Caleb et Josué purent s'installer en Canaan – tous les autres Israélites, nés en Égypte, périrent dans le désert.
Nombres 13-14; Josué 14.6-15.
CANAAN
Fils de Cham. À cause de son manque de respect pour Noé, son grand-père, celui-ci le maudit, ainsi que ses descendants, les Cananéens.
Genèse 9.18-27.
CÉSAR
Titre des empereurs romains à l'époque du Nouveau Testament. Auguste régnait au moment de la naissance de Jésus. Tibère lui succéda. Pierre et Paul ont sans doute été mis à mort sous le règne de Néron. Quand Jésus utilisa le mot "César", il pensait au pouvoir en général.
Marc 12.14-17; Luc 2.1;3.1; Actes 25.
CHAM
Deuxième fils de Noé, Cham fut le père des Égyptiens, des Éthiopiens, des Lybiens et des Cananéens.
Genèse 5.32;6.10;10.6-20.
CIVA
Serviteur de Saül qui parla à David de Mefibosheth, le fils infirme de Jonathan, après la mort de Saül et de ses fils.
2 Samuel 9;16.1-4;19.25-31.
CHIPPORA
Femme de Moïse et fille de Jéthro, le Madianite qui reçut Moïse dans son foyer lorsqu'il s'enfuit de chez Pharaon. Chippora fut la mère de ses deux fils.
Exode 2.16-22;4.24-26;18.2-4.
CLAUDE
Quatrième empereur romain, Claude régna de 41-54 ap. J.-C. La famine prédite par Agabus eut lieu sous Claude. Vers la fin de son règne, il expulsa les Juifs de Rome.
Actes 11.28;18.2.
CLAUDIUS LYSIAS
Commandant de la garnison romaine de Jérusalem, il arracha Paul à la foule en colère qui était sur le point de le tuer. Il l'arrêta, puis autorisa son interrogatoire par le sanhédrin. Mais la séance se termina dans le désordre. Quand il eut connaissance d'un complot tramé contre Paul, Claudius Lysias envoya celui-ci à Césarée pour être jugé par Félix, le gouverneur romain.
Actes 21.31-23,30.
CLÉMENT
Chrétien de Philippes et collaborateur de Paul.
Philippiens 4.3.
CLÉOPAS
Le jour de la résurrection de Jésus, Cléopas et un ami marchaient de Jérusalem à Emmaüs. Ils croyaient que Jésus était le Messie, mais sa mort et la rumeur qu'il était vivant les avaient bouleversés. Un homme les rejoignit et fit route avec eux. Lorsqu'il leurs expliqua les passages messianiques de l'Ancien Testament, il leur sembla que "leur cœur brûlait en eux". Arrivés à Emmaüs, ils invitèrent l'étranger à rester avec eux. Au moment du repas, lorsqu'il rendit grâce et rompit le pain, ils se rendirent compte que c'était Jésus. Ils retournèrent immédiatement à Jérusalem dire la nouvelle aux autres disciples.
Luc 24.13-53.
ÇOFAR
Un des trois amis de Job venus le consoler dans son affliction.
Job 2.11 etc.
CORÉ
1. Lévite et chef d'une conspiration contre Moïse et Aaron. Il ne voyait pas pourquoi il devait se soumettre à leur autorité et il était irrité parce que le peuple n'avait pas encore atteint Canaan. Coré et sa bande périrent, parce qu'en se révoltant contre Moïse, ils méprisèrent Dieu qui le leur avait donné pour chef.
Nombres 16.
2. Arrière-petit-fils de Lévi et ancêtre des chantres du temple.
1 Chroniques 6.16-23; Psaumes 44-49.
CORNEILLE
Centurion romain en garnison à Césarée. Adorateur de Dieu, il secourait généreusement les pauvres. Un ange lui dit dans une vision de faire venir Pierre qui se trouvait à Joppée (voir sous Pierre). Quand celui-ci arriva, il trouva réunis chez Corneille une foule d'amis et de parents. Ils acceptèrent tous son message et furent baptisés – les premiers non Juifs à devenir chrétiens.
Actes 10 et 11.
CRESCENS
Un ami de Paul qui était avec l'apôtre à Rome, mais qui le quitta pour aller travailler en Galatie.
2 Timothée 4.10.
CRISPUS
Chef de la synagogue de Corinthe qui se convertit et fut baptisé avec toute sa famille par Paul.
Actes 18.8; 1 Corinthiens 1.14.
CYRUS
Roi de Perse qui prit Babylone en 539 av. J.-C. et qui permit aux Juifs exilés à Babylone de retourner à Jérusalem pour y reconstruire le temple. Il renvoya avec eux les trésors du temple emportés par Nabuchodonosor et leur donna une grosse somme d'argent pour les travaux. Ésaïe avait prédit que Dieu choisirait Cyrus pour libérer les captifs Juifs. Les derniers récits de la vie de Daniel se sont déroulés pendant le règne de Cyrus.
Esdras 1;6.14; Ésaïe 44.28;45; Daniel 6.28;10.1.
SECTION 2 LES LIEUX
Cana:
Village de Galilée où Jésus changea l'eau en vin lors d'un mariage. Au cours d'une autre visite à Cana, Jésus guérit le fils d'un officier royal de Capharnaüm. Nathanaël, un des disciples de Jésus, venait de Cana.
Jean 2:1:12;4:46-53;21:2. (14--B5)
Canaan:
La Terre promise par Dieu aux Israélites (voir Ière partie: L'environnement de la Bible sous Les Cananéens. (3)
Capharnaüm:
Ville importante sur la rive nord-ouest de la mer de Galilée à l'époque de Jésus. C'était là que Jésus logeait lorsqu'il enseignait en Galilée. Lévi (Matthieu), le collecteur d'impôts, y vécut, ainsi que l'officier romain dont le serviteur fut guéri par Jésus. Il se peut que c'était une ville de garnison. Jésus fit plusieurs de ses miracles à Capharnaüm, entre autres la guérison de la belle-mère de Pierre. Il enseigna aussi dans la synagogue. Mais malgré cela, les habitants de la ville n'acceptèrent pas son message, et Jésus dut leur annoncer le jugement de Dieu.
Marc 1:21-34;2:1-17. Luc 7:1-10;10:13-16, etc. (14--C2)
Cappadoce:
Province romaine à l'est de l'Asie Mineure. Des Juifs venus de Cappadoce se trouvaient dans l'auditoire de Pierre le jour de la Pentecôte. Plus tard, les chrétiens de Cappadoce figurèrent parmi les premiers destinataires de la première lettre de Pierre.
Actes 2:9. I Pierre 1:1. (13)
Carmel:
Chaîne de montagnes qui s'avance jusqu'à la Méditerranée, près du port moderne de Haïfa. La ville ancienne de Méguiddo gardait un des principaux cols à une quinzaine de kilomètres de la mer. C'est sur le mont Carmel (535 m à son point culminant) qu'Élie, le prophète de Dieu, gagna le défi qu'il avait lancé aux prêtres de Baal. Élisée, son successeur, y a également séjourné.
I Rois 18:19-46. II Rois 2:25;4:25. (6--B3)
Cédron:
Vallée qui sépare Jérusalem et le temple du mont des Oliviers. Elle est à sec la plus grande partie de l'année. La source de Guihon, dont Ézéchias achemina l'eau à l'intérieur de la ville par le tunnel de Siloé, est à l'ouest de la vallée du Cédron.
David traversa le Cédron en quittant Jérusalem lors de la révolte d'Absalom. Asa, Ézéchias et Osias, les rois qui reformèrent le culte de Juda, détruisirent des idoles dans la vallée du Cédron. Jésus et ses disciples la traversèrent souvent en se rendant au jardin de Gethsémané.
II Samuel 15:23. I Rois 15:13. II Chroniques 29:16. II Rois 23:4. Jean 18:1. (12)
Cenchrées:
Port oriental de Corinthe, au sud de la Grèce, où Paul s'embarqua pour Éphèse.
Actes 18:8. Romains 16:1. (15)
Césarée:
Port méditerranéen construit par Hérode le Grand. Il nomma la ville d'après l'empereur romain César Auguste. Des statues de l'empereur se trouvaient dans le vaste temple qui lui était dédié ainsi qu'à Rome. Les marchands qui allaient de Tyr en Égypte passaient par Césarée, faisant de la ville un centre commercial routier autant que maritime.
Césarée était la ville de Philippe, l'évangéliste. C'était aussi là qu'habitait Corneille, le centurion romain qui fit appeler Pierre pour qu'il lui annonce le message de Dieu. Ce fut à Césarée que Pierre comprit que «la bonne nouvelle de la paix en Jésus-Christ» était pour les non-Juifs, aussi bien que pour les Juifs.
Au cours de ses voyages, Paul embarqua et débarqua plusieurs fois à Césarée. Le gouverneur romain résidant à Césarée et non à Jérusalem, ce fut là que Paul comparut devant Félix après son arrestation et qu'il passa deux ans en prison. De Césarée, il fut emmené en bateau à Rome après avoir fait appel à César.
Actes 8:40;21:8;10;11;9:30;18:22;23:33-26:32. (14--A3)
Césarée de Philippe:
Ville au pied de l'Hermon, près de la source principale du Jourdain. Hérode le Grand y construisit un temple de marbre à César Auguste. Et Philippe, un de ses fils, donna à la ville, qui s'appelait alors Panias, le nom de Césarée. On la surnomma de Philippe pour la distinguer du port de même nom.
Jésus s'était rendu avec ses disciples dans cette région, lorsqu'il leur demanda: «Qui dites-vous que je suis?» que Pierre répondit: «Tu es le Christ, le fils du Dieu vivant.»
Matthieu 16:13-16. (14--C1)
Cévoïn:
Une des cinq villes du district de Sodome (voir sous Adma, Sodome, Gomorrhe).
C'était aussi le nom d'une vallée près de Michmash, dans le désert au nord-est de Jérusalem, où eut lieu une des incursions des Philistins.
Genèse 14:2.8. Deutéronome 29:23. I Samuel 13:17.
Chaldée:
Babylonie du Sud, d'où venait la famille d'Abraham (voir Ière partie: L'environnement de la Bible sous Les Araméens et Chaldéens et carte).
Chorazéïn:
Ville au nord de Capharnaüm, bâtie sur une colline au-dessus de la mer de Galilée. Jésus y enseigna et fut profondément troublé en voyant que ces villes qui avaient entendu son message ne montraient aucun signe de repentance. Le site de Chorazéïn est aujourd'hui un amas de ruines.
Matthieu 11:21. Luc 10:13. (14--C2)
Chypre:
Ile de la Méditerranée orientale. Dans l'Ancien Testament, les termes de Kittim et d'Élisha semblent désigner Chypre.
D'après le Nouveau Testament, Chypre était la patrie de Barnabas et le premier endroit qu'il visita avec Paul et Marc, lors de leur premier voyage missionnaire. C'est là qu'ils rencontrèrent le proconsul Sergius Paulus et le magicien Élymas. Plus tard, Barnabas retourna à Chypre avec Marc.
Ézéchiel 27:6-7. Actes 4:36;13:4-12;15:39;27:4. (3)
Cilicie:
Région au sud de l'Asie Mineure qui devint une province romaine en 103 av. J.-C. Tarse, la ville natale de Paul, en était la capitale. Dans l'arrière-pays, les montagnes sauvages du Taurus s'étendent vers le nord-est, entaillées par un défilé impressionnant, les Portes Ciliciennes.
Actes 21:39;22:3;23:34. (13)
Colosses:
Ville de la vallée du Lycos, dans la province romaine d'Asie. Elle était à quelques kilomètres de Laodicée, sur la route principale qui partait d'Éphèse et allait vers l'est. Le message chrétien a probablement été annoncé à Colosses pendant le séjour de Paul à Éphèse, bien qu'il n'y ait lui-même jamais mis les pieds. Il a toutefois écrit une lettre (Colossiens) à l'église qui s'y était formée.
Colossiens 1:2. (15)
Corinthe:
Ancienne ville grecque détruite par les Romains en 146 av. J.-C. et reconstruite par eux un siècle plus tard sur l'isthme (n. m. Langue de terre resserrée entre deux mers et réunissant deux terres.) étroit qui relie le Péloponèse à la Grèce centrale, entre la mer Égée et la mer Ionienne. Cet emplacement favorisait le commerce.
La ville attira des gens de diverses nationalités. Elle était dominée par «l'Acrocorinthe», un rocher escarpé, sur lequel s'élevait l'acropole et un temple d'Aphrodite, la déesse de l'amour. La prostitution dans ses temples et sa population mouvante firent à Corinthe une réputation de ville de débauche.
Paul resta dix-huit mois à Corinthe, lors de son deuxième voyage missionnaire. Il y fonda une église à laquelle il écrivit plus tard au moins deux lettres, celles qui se trouvent dans le Nouveau Testament (I et II Corinthiens).
Actes 18. (15)
Crète:
Ile montagneuse de la Méditerranée orientale. Les Keréthiens qui faisaient partie de la garde de David, venaient probablement de Crète. Bien plus tôt, de 2000 1400 av. J.-C., la civilisation minoenne florissait sur l'île. La Crète fut aussi un des pays d'origine des Philistins.
Le jour de la Pentecôte, des Crétois écoutèrent la prédication de Pierre. Le navire qui menait Paul à Rome fit escale en Crète. A un moment donné, il visita l'île et y laissa Tite pour affermir l'église naissante (voir Ière partie: L'environnement de la Bible sous Les Philistins).
Genèse 10:14. Deutéronome 2:23. Jérémie 47:4. Amos 9:7. Actes 2:11;28:7-14. Tite 1:5.12-13. (3)
Cyrène:
Ville grecque en Afrique du Nord, dans l'actuelle Lybie. Simon, un homme de Cyrène, fut contraint à porter la croix de Jésus. Des Juifs de Cyrène était à Jérusalem le jour de la Pentecôte. Ce furent aussi des gens de Cyrène qui, les premiers, annoncèrent le message chrétien aux non-Juifs à Antioche.
Actes 2:10;6:9;11:20;13:1. (13)
www.sondezlesecritur.com