Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sondez Les Écritures
9 juin 2020

LEXIQUE - A- DE PERSONNAGES ET LIEUX DE LA BIBLE



LEXIQUE - A - DE PERSONNAGES ET LIEUX DE LA BIBLE



(NOTE : Je me suis dit qu'en attendant l'achèvement total de l'encyclopédie biblique, il vous serait bon d'avoir un petit lexique biblique qui abordera les sujets un peu différemment de ceux de l'encyclopédie et qui vous aidera dans votre compréhension et étude de la Bible.)



Aaron



      Frère aîné de Moïse et de Myriam, il est né pendant que les Israélites étaient esclaves en Égypte. Moïse n'ayant pas la parole facile, il fut son porte-parole auprès du pharaon égyptien qu'il supplia d'obéir à l'ordre de Dieu en laissant partir le peuple d'Israël. S'étant heurté à un refus, Aaron, conjointement avec Moïse, lui annonça les dix plaies. Il épaula fidèlement Moïse pendant la sortie d'Égypte. Mais au pied du Sinaï, il céda aux instances du peuple et lui fit un veau d'or. Cependant, Dieu lui pardonna sa faute et fit de lui le premier grand prêtre d'Israël. Aaron était de service dans le Tabernacle, où il offrait des sacrifices à Dieu et implorait son pardon pour les péchés de son peuple. Il fut parfois jaloux de Moïse et de sa position à la tête du peuple. Il est mort avant l'entrée des Israélites au pays de Canaan, et se fut son fils Éléazar qui lui succéda.
Exode 4.14;5-12;28.1;32.1; Nombres 20.23-29.


Abana



      Appelé aujourd'hui le Baradale «frais» --c'est un des deux fleuves qui irrigue Damas, la capitale de la Syrie. Lorsque le serviteur d'Élisée dit à Naamân de se plonger dans le Jourdain pour être guéri, le général syrien n'eut que mépris pour ce fleuve boueux en le comparant aux eaux claires et rapides de l'Abana et du Parpar.
I Rois 5:12.



Abdias



      1. Chef du palais d'Achab. Lorsque Jézabel ordonna de mettre à mort les prophètes de Dieu, Abdias en cacha 100 dans des cavernes et les y nourrit jusqu'à ce que le danger fut passé. Il risqua sa vie une seconde fois en ménageant une entrevue entre Achab et Élie.
1 Rois 18.
      2. Originaire de Juda, Abdias a prophétisé contre Édom, prédisant la destruction de ce peuple pour avoir refusé de secourir Juda. Son message a été consigné dans le livre d'Abdias. Le prophète qui a vécu au sixième ou au cinquième siècle av. J.-C. se souvenait sans doute que, lors de la destruction de Jérusalem par les Babyloniens en 586 av. J.-C., les Édomites s'en étaient réjouis et avaient envahi le sud de Juda.



Abed-Négo



      Nom babylonien donné à l'un des jeunes déportés Juifs choisis par le roi Nabuchodonosor pour être à son service. Shadrak, Méshak et Abed-Négo suivirent l'exemple de leur ami Daniel en refusant courageusement de manger la nourriture de la cour royale parce que, même en pays étranger, ils étaient décidés à obéir aux lois alimentaires prescrites par Dieu au peuple Juif. Plus tard, ils refusèrent de se prosterner devant une idole érigée par le roi et furent jetés dans une fournaise ardente. Mais Dieu les protégea et ils en ressortirent indemne. Cela impressionna le roi, qui s'écria :  "Il n'y a pas d'autre Dieu qui puisse délivrer ainsi!".
Daniel 1-3.



Abel



      Deuxième fils d'Adam et d'Ève, et frère de Caïn. Une fois grand, Abel devint berger et offrit un agneau en sacrifice à Dieu. Dieu prit plaisir à son offrande. Mais Caïn fut jaloux, parce que Dieu n'avait pas agréé son offrande de fruits, et il tua Abel. Le Nouveau Testament explique que c'est à cause de sa foi qu'Abel a été agréable à Dieu.
Genèse 4.1-8 ; Hébreux 11.4.




Abel Bet-Maaka



      Ville du nord d'Israël, près du lac Houlé, où Shéba, poursuivi par Joab, trouva la mort. Les Syriens s'en emparèrent à plusieurs reprises.
II Samuel 20. I Rois 15:20. II Rois 15:29 (6--CI)




Abel-Méholah



      Lieu où s'enfuirent les Madianites après l'attaque de Gédéon et patrie d'Élisée.
Juges 7:22. I Rois 19:16 (6--C4)



Abiatar



      Fils d'Ahimélek, prêtre de Nob tué par Saül. Il fut fait grand prêtre conjointement avec Sadok lors de l'accession de David à la royauté. Mais après la mort de David, il fut banni à Anatoth pour avoir participé au complot d'Adonias.
1 Samuel 22.20-23; 2 Samuel 8.17;15.24-29; 1 Rois 1 et 2




Abigaïl



      La jolie femme de Nabal qui, après la mort de son mari, épousa David (voir sous Nabal).
1 Samuel 25




Abilène



      Région au nord-ouest de Damas, dont Lysanias était tétrarque.
Luc 3:1 (14--CI)
          Achaïe:
      Province romaine du sud de la Grèce dont Corinthe était la capitale.
Actes 18:12 etc. (13)




Abimélek



1.    Craignant pour sa vie, Abraham prétendit que Sara n'était que sa sœur. Abimélek, roi de Guérar, la fit enlever pour en faire sa femme, mais Dieu lui révéla la vérité et le préserva du mal.
Genèse 20;26 (C'est sans doute l'histoire d'un autre roi du même nom ayant fait une expérience analogue avec Isaac.).
2.    Un des fils de Gédéon qui tua ses frères pour devenir roi.
Juges 8.31;9





Abiram



Il conspira avec Coré et Datâr contre Moïse (voir sous Coré).
Nombres 16



Abishag



La belle jeune fille de Shunem qui soigna David dans ses vieux jours.
1 Rois 1 et 2



Abishaï



Neveu de David (frère de Joab) et un des généraux de son armée.
1 Samuel 26.6-12; 2 Samuel 10.9-10;16.9,11-12;18.2



Abner



Cousin germain de Saül et chef de son armée. Après la mort de Saül, il plaça le fils de celui-ci, Ishbosheth, sur le trône, ce qui fit éclater une guerre entre les tribus qui avaient reconnu Ishbosheth et la tribu de Juda sur laquelle régnait David. Abner s'irrita, cependant, en voyant comment Ishbosheth le traitait et décida de prêter la main à David pour lui rallier tout Israël. Mais il fut assassiné par Joab, le chef de l'armée de David dont il avait tué le frère.
1 Samuel 14.50; 2 Samuel 3


ACHAB
Septième roi d'Israël (874-853 av. J.-C.), il eut Samarie pour capitale. Achab mena trois campagnes contre la Syrie et fut tué lors de la troisième. À bien des égards, son règne fut une réussite, mais l'Ancien Testament le dépeint comme un mauvais roi, ayant provoqué la colère de Dieu plus que tous ses prédécesseurs. Il épousa Jézabel, la fille du roi de Sidon, et se mit à vénérer Baal (Melkart), le dieu des Phéniciens. De ce fait, il y eut de nombreux heurts entre lui et le prophète Élie. Sur le mont Carmel, celui-ci engagea ouvertement le combat contre les partisans de Baal et remporta une éclatante victoire pour Dieu. Lorsqu'Achab fit tué Naboth pour lui prendre sa vigne, Élie lui annonça le châtiment de Dieu qui le frappa à Ramoth de Galaad où Achab trouva la mort.
1 Rois 16.29-34;18;21;22


ACHAZ
Roi de Juda de 732-716 av. J.-C. (régent à partir de 735 ou même plus tôt), il y introduisit les cultes païens et alla jusqu'à sacrifier son propre fils. Il fut battu dans une campagne commune lancée contre lui par Israël et la Syrie. Rejetant le conseil du prophète Ésaïe, il chercha de l'aide auprès de Tiglath-Pilézer III, roi d'Assyrie, et devint ainsi son vassal.
2 Rois 16; 2 Chroniques 28; Ésaïe 7.

ACHAZIAS
1.    Fils d'Achab et de Jézabel, il ne régna en Israël que peu de temps (853-852 av. J.-C.). Il suivit le mauvais exemple de son père et servit Baal.
1 Rois 22.40-54; 2 Rois 1; 2 Chroniques 20.35-37.
2.    Le fils de Yoram, roi de Juda (841 av. J.-C.), qui fut tué par Jéhu en même temps que son oncle Yoram, roi d'Israël, avec qui il avait fait alliance.
2 Rois 8.24-29 ; 2 Chroniques 22.1-9.


ADAM
Le premier homme (Adam veut dire homme) créé par Dieu à son image. Il devait dominer sur tous les animaux, vivre et travailler dans le jardin planté par Dieu en Éden et jouir de ses fruits. Seul le fruit d'un des arbres lui était défendu, celui de "l'arbre de la connaissance du bien et du mal". Dieu ne voulant pas laisser l'homme seul, créa Ève – la femme – pour partager sa vie. Tentée par l'idée de devenir aussi sage que Dieu, Ève prit le fruit défendu et le mangea avec Adam. Sachant qu'ils avaient mal agi, Adam et Ève se cachèrent devant Dieu. Leur amitié avec Lui était gâchée. À partir de ce jour-là, le monde entier a ressenti les effets de leur désobéissance, le péché et la mort atteignant tous les hommes. Adam et Ève furent chassés d'Éden. Ils eurent des enfants, mais ceux-ci leurs causèrent autant de peine que de joie.
Genèse 1.26-27;2-5.5.


          Adam 2 :
      Endroit où les eaux du Jourdain s'amassèrent, ce qui permit aux Israélites de le traverser à pied sec et d'entrer en Terre promise. En 1927, au même endroit, un séisme provoqua l'effondrement des bancs d'argile du fleuve, et son cours fut barré durant 21 heures.
Josué 3:16 (6--C4)



          Adma:
      Une des cinq villes du district de Sodome, ensevelie probablement sous l'extrémité sud de la mer Morte. A l'époque d'Abraham, les rois de ces villes s'allièrent et se soulevèrent contre les quatre rois du Nord. Dans le conflit qui s'ensuivit, Lot, le neveu d'Abraham, fut fait prisonnier.
Genèse 10:19;14:2.
          Adramyttium:
      Port de la côte ouest d'Asie Mineure, au sud de Troas, d'où venait le bateau à bord duquel Paul et les autres prisonniers parcoururent la première étape de leur voyage à Rome.
Actes 27:2 (I5)

ADONIAS
Le quatrième fils de David qui essaya de prendre le trône de son père après la mort de ses frères aînés. Mais David avait promis À Bethsabée que son fils Salomon lui succéderait. La conspiration d'Adonias échoua. David lui accorda son pardon, mais Salomon, une fois roi, le fit exécuter lorsqu'il recommença à intriguer.
1 Rois 1 et 2.



          Adullam:
      Dans sa fuite devant Saül et sa crainte d'Akish, roi de Gath, David se réfugia dans une caverne (sans doute fortifiée) près d'Adullam. Sa famille et 400 hors-la-loi l'y rejoignirent. Pendant qu'il s'y cachait, trois de ses vaillants hommes risquèrent leur vie en lui rapportant de l'eau du puits de Bethléem qui était alors aux mains des Philistins.
I Samuel 22:1. II Samuel 23:13.

          Aéropage:
      «La colline d'Arès», au nord-ouest de l'acropole d'Athènes, qui donna son nom au tribunal qui y siégeait.
Actes 17.




          Aenon:
      Près de Salim, l'endroit où Jean-Baptiste baptisait.
Jean 3:23 (14--C3)


          Afék:
      Les Philistins campèrent à Afék avant la bataille au cours de laquelle ils prirent l'arche de l'alliance aux Israélites. Les fils d'Éli qui l'avaient apportée au camp d'Israël furent tués tous les deux, et Éli fit une chute mortelle lorsqu'il apprit la nouvelle.
I Samuel 4:1 (6--B4)


AGABUS
Prophète chrétien de Jérusalem qui prédit une famine à l'église d'Antioche et, plus tard, l'emprisonnement à Paul.
Actes 11.27-30;21.7-14.

AGGÉE
Prophète juif qui revint sans doute de Babylone à Jérusalem avec Zorobabel. Son message, consigné dans le livre d'Aggée, lui fut adressé en l'an 520 av. J.-C.. Aggée était préoccupé de voir que le peuple s'était construit des maisons et vivait dans le luxe, alors que le temple était encore en ruines. Il pressa les Juifs à reprendre sa reconstruction.
Esdras 5.1; Aggée.


          Ahava:
      Nom du canal et de la région de BabÉlonie où Esdras rassembla les déportés juifs qui retournèrent avec lui à Jérusalem. Ils y jeûnèrent et implorèrent la protection divine sur leur voyage de près de 1 500 km.
Esdras 8:15.21.31.


AHIMAATS
Ce fils de Sadok, le grand prêtre, risqua sa vie en tant qu'agent secret de David pendant la révolte d'Absalom.
2 Samuel 17.17-22;18.


AHIMÉLEK
Le vaillant prêtre de Nob qui aida David dans sa fuite devant Saül, en lui donnant du pain consacré et l'épée de Goliath. Lorsque Saül apprit cela, il fit mettre à mort Ahimélek et tous les autres prêtres de Nob.
1 Samuel 21-22.


AHITOFEL
Le conseiller et homme de confiance de David qui l'a trahi en accordant son soutien à Absalom. Lorsque celui-ci ne suivit pas son conseil, Ahitofel alla se suicider.
2 Samuel 15.12-17,23


AHIYYA
Prophète de Silo qui déchira son manteau neuf en douze morceaux devant Jéroboam pour lui montrer comment le royaume de Salomon allait être divisé. Il lui dit de prendre dix morceaux parce que Dieu l'avait choisi pour régner sur dix tribus d'Israël.
1 Rois 11.29-39;14.



          Ai:
      Nom qui signifie «ruines». Après la prise de Jéricho, Josué envoya un détachement contre Aï, une ville voisine, et celui-ci fut battu, parce qu'Akân avait désobéi à l'ordre de Dieu en prenant une partie du butin de Jéricho. Après le châtiment d'Akân, Josué attaqua Aï une seconde fois. Il attira les hommes hors de la ville en feignant de fuir, tandis que le reste de la troupe qui se tenait en embuscade s'empara de la ville et y mit le feu (voir 2e partie: L'archéologie et la Bible).
Josué 7-8 (6--B4)



          Akkad:
      Nom d'une région et d'une ville de Babylonie fondée par Nemrod (voir Ière partie: Environnement de la Bible sous Babyloniens).
Genèse 10:10 (3)

AKÂN
Lorsque les Israélites prirent Jéricho, Akân désobéit à l'ordre de Dieu en dérobant de l'or, de l'argent et des vêtements. De ce fait, les Israélites furent battus lors de la bataille suivante, et Dieu ne leurs accorda la victoire qu'après le châtiment d'Akân et de sa famille.
Josué 7-8.


AKISH
Roi de Gat chez qui David se réfugia à deux reprises.
1 Samuel 21 et 27-29.


          Akor:
      Le «val du malheur» près de Jéricho où Akân fut lapidé parce qu'il désobéit à l'ordre de Dieu.
Josué 7:24. Osée 2:17.
          Alexandrie:
      Principal port d'Égypte, construit par Alexandre le Grand. Le célèbre phare de Pharos se trouvait à l'entrée du port. Sous les Ptolémées (dernière dynastie régnante des pharaons d'Égypte, instituée par Ptolémée I, l'un des généraux d'Alexandre le Grand qui à sa mort se partagèrent son empire, ce général reçut l'Égypte comme royaume; l'histoire de cette dynastie pharaonique en est une de meurtres, d'incestes, de complots, de paricides, de guerres fratricides et de bien d'autres vilénies; Céopâtre, dernière reine d'Égypte, descendait de cette famille; elle fut la maîtresse de Jules César, général et premier impérator romain, puis la maîtresse d'Antoine, général romain; à la mort de celui-ci, et après l'assassinat des enfants qu'elle eut de ce dernier, Cléopâtre se donna la mort par le poison), Alexandrie fut la capitale de l'Égypte. Elle resta un grand centre culturel et commercial.
      A l'époque romaine, on fit venir d'Alexandrie des navire de blé pour offrir aux habitants de Rome du pain bon marché. La ville avait un musée des arts et des sciences, ainsi qu'une célèbre bibliothèque dotée de milliers papyrus. Une importante colonie juive y était implantée, et c'est là que l'Ancien Testament fut traduit en grec (version des Septante). Appolos, un des docteurs de l'église primitive, venait d'Alexandrie.
Actes 6:9;18:24;27:6;28:11. (II)


ALEXANDRE
Ce fut le nom de plusieurs hommes du Nouveau Testament :
1.    Le fils de Simon de Cyrène, l'homme qui porta la croix de Jésus. Marc 15.21.
2.    Un membre de la famille du grand prêtre qui occupa une position de chef à Jérusalem. Actes 4.6.
3.    Un Juif qui essaya de parler à la foule lors de l'émeute des orfèvres à Éphèse. Actes 19.33.
4.    Un chrétien qui perdit la foi, du moins pour un temps. 1 Timothée 1.20.
5.    Un fondeur qui s'est violemment opposé à Paul et à l'Évangile, et contre lequel l'apôtre met Timothée en garde. 2 Timothée 4.14.

AMASA
Le neveu de David qu'Absalom mis à la tête de son armée. Après la défaite d'Absalom, David accorda son pardon à Amasa et en fit le chef de sa propre armée en remplacement de Joab. Celui-ci se vengea en assassinant Amasa.
2 Samuel 17.25;20.

AMATSIAS
1.    Le Fils de Joas, roi de Juda, qui régna après l'assassinat de son père. Amatsias (796-782 av. J.-C.) fut un bon roi, mais sa victoire sur Édom le rendit orgueilleux. Il provoqua Israël et fut battu. Il ramena aussi des idoles d'Édom et refusa d'écouter le prophète envoyé par Dieu. Le peuple complota contre lui, et Amatsias fut tué à Lakish. 2 Rois 12.21-14.21; 2 Chroniques 25.
2.    Un prêtre de Béthel qui s'opposa au prophète Amos. Amos 7.10-17.

          Ammon:
      État à l'est du Jourdain qui avait Rabba (l'actuelle Amman) pour capitale (voir sous Rabba, Ière partie: L'environnement de la Bible sous Les Ammonites et carte) (6--C4)
          Amphipolis:
      Ville du nord de la Grèce que Paul traversa lors de son deuxième voyage missionnaire.
Actes 17:1 (15)


 
AMNON
L'aîné des fils de David qui viola Tamar, sa demi-sœur, et qu'Absalom fit tuer pour la venger. 2 Samuel 3.2;13.

AMON
Roi de Juda qui succéda à Manassé, son père (642-640 av. J.-C.). Amon refusa d'obéir à Dieu et se mit à servir les idoles. Après un règne de deux ans, il fut assassiné par ses serviteurs.
2 Rois 21.18-26; 2 Chroniques 33.20-25.


AMOS
Un des premiers prophètes dont les paroles ont été mises par écrit. Amos vivait au huitième siècle av. J.-C. Il gardait des moutons et cultivait des figues à Tékoa, un village dans les montagnes de Juda. Mais Dieu l'envoya dans le nord à Béthel où Jéroboam I, roi d'Israël, avait placé un de ses veaux d'or. Avec courage, il y annonça le message de justice et de jugement que Dieu lui avait confié, dénonçant l'oppression et l'avarice. Il ne suffisait pas que les commerçants malhonnêtes offrent des sacrifices à Dieu pour racheter leurs escroqueries. Amatsias, le prêtre de Béthel, qui était à la solde du roi d'Israël, dit à Amos de plier bagage et de rapporter son message en Juda. Mais Amos continua à annoncer au peuple d'Israël le jugement et l'exil au cas où il ne se repentait pas. Amos 1.1;7.10-15.

ANANIAS
1.    Ananias et sa femme, Saphira, ne donnèrent aux apôtres qu'une partie du produit de la vente de leur propriété tout en leur faisant croire que c'était la totalité de la somme. À cause de ce mensonge, ils moururent tous les deux. Actes 5.1-11.
2.    Un chrétien de Damas à qui Dieu donna l'ordre d'aller vers Saul (Paul) après sa conversion pour lui rendre la vue après sa cécité de trois jours et lui préciser sa vocation. Actes 9.10-19;22.12-16.
3.    Le grand prêtre en fonction quand Paul comparut devant le sanhédrin et qui donna l'ordre à un garde de le frapper. Lorsque Paul fut jugé par Félix, ce fut Ananias qui porta plainte contre lui. Actes 23.2-3;24.1.



          Anathoth:
      Ville lévitique, à 4 km au nord de Jérusalem et lieu de naissance de Jérémie.
Josué 21:18. Jérémie 1:1. (6--B5)


ANDRÉ
Un des douze apôtres choisis par Jésus. André et son frère, Simon-Pierre, étaient des pêcheurs de Bethsaide au bord du lac de Galilée. Lorsque Jean-Baptiste dit à André que Jésus était "l'Agneau de Dieu", André reconnut en lui le Messie (Christ) et conduisit son frère Pierre vers Jésus. Plus tard, alors qu'ils pêchaient, Jésus appela les deux frères à le suivre. Ce fut André qui amena le garçon avec ses pains et ses poissons à Jésus avant la multiplication des pains. Lorsque que certains grecs qui étaient montés à Jérusalem pour adorer voulurent voir Jésus, André et Philippe le lui dirent. André resta à Jérusalem avec les autres apôtres après l'ascension de Jésus.
Jean 1.35-42; Matthieu 4.18-19;10.2; Jean 6.6-9;12.22; Actes 1.13.

ANNE
1.    La femme d'Elkana et la mère de Samuel. N'ayant pas pu avoir d'enfants, elle fit un vœu lors de sa visite annuelle au sanctuaire de Silo. Elle promit à Dieu que s'il lui donnait un fils, elle le lui rendrait pour le restant de sa vie. Lorsqu'elle eut sevré Samuel, Anne le conduisit à Silo où il fut au service d'Éli, le prêtre. Marie, la mère de Jésus, s'inspira du cantique d'Anne lorsqu'elle prononça son Magnificat. Anne eut encore trois fils et deux filles. 1 Samuel 1 et 2.
2.    Une vieille prophétesse qui était présente quand Joseph et Marie amenèrent Jésus au temple pour le présenter à Dieu. Comme Siméon, elle reconnut en lui le Messie et annonça sa venue à d'autres. Luc 2.36-38.
3.    Il était grand prêtre avec son gendre Caïphe au moment de l'arrestation de Jésus qu'il questionna avant de l'envoyer à Caïphe. Luc 3.2; Jean 18.13-24.


          Antioche de Pisidie:
      Ville du centre de l'Asie Mineure, visitée par Paul et Barnabas lors de leur premier voyage missionnaire. Ils prêchèrent d'abord dans la synagogue, mais, en voyant des non-Juifs accepter le message de Paul, les Juifs provoquèrent une persécution contre Paul et Barnabas et les chassèrent de la ville. Deux ou trois ans plus tard, Paul visita Antioche à nouveau lors de son deuxième voyage missionnaire pour y encourager les chrétiens.
Actes 13:14-52. (15)
          Antioche en Syrie:
          (l'actuelle Antakya à la frontière syrienne de la Turquie). La plus célèbre des scize villes portant ce nom, elle fut fondée par un des généraux d'Alexandre en l'honneur de son père. Antioche, sur l'Oronte, avait son propre port. A l'époque romaine, elle devint la capitale de la province de la Syrie et la troisième ville de l'empire, réputée pour sa culture. Une communauté juive considérable y vivait. Après la mort d'Étienne, des chrétiens persécutés s'enfuirent de Jérusalem et firent les quelque 500 km jusqu'à Antioche.
      Ils y fondèrent une des églises les plus nombreuses et les plus actives du début de l'ère chrétienne. Beaucoup d'habitants de la ville se convertirent, et parmi eux un bon nombre de grecs. Ce fut là qu'on leur donna le nom de «chrétiens».
      Barnabas, envoyé par l'église de Jérusalem pour voir ce qui se passait à Antioche, alla à la recherche de Paul, lui demandant de l'aider dans l'enseignement des nouveaux convertis. Pendant plus d'un an, ils enseignèrent ensemble à Antioche. Après cela, ils furent envoyés par l'église d'Antioche annoncer l'évangile à Chypre et au-delà. Mais Antioche resta la base que Paul rejoignÇit après chaque voyage. L'église d'Antioche fut longtemps la plus importante après celle de Jérusalem. La ville fut détruite par un séisme en 526 ap. J.-C.
Actes 11:19-26;13:1;15:35. (13)

          Antipatris:
      Ville reconstruite par Hérode le Grand et nommée ainsi en l'honneur de son père, Antipater. Paul y passa la nuit lorsqu'il fut conduit sous escorte de Jérusalem à Césarée.
Actes 23:31. (14)



APOLOS
Juif d'Alexandrie qui s'est rendu à Éphèse et qui y a enseigné dans la synagogue après la visite de Paul. Aquilas et Priscille, des amis de Paul, lui "présentèrent plus exactement la Voie de Dieu". Puis Apolos se rendit à Corinthe où la force de ses arguments convainquit bien des Juifs que Jésus était le Messie.
Actes 18.24-28;19.1; 1 Corinthiens 16.12.

AQUILAS
Chrétien d'origine juive et ami de Paul. Avec priscille, sa femme, il dut quitter l'Italie lorsque Claude expulsa les Juifs de Rome en 48 ap. J.-C. Comme Paul, ils étaient fabriquants de tentes, et Paul a habité et travaillé avec eux à Corinthe. Ils l'accompagnèrent à Éphèse, et retournèrent ensuite à Rome. Dans ces deux villes, des chrétiens se réunirent dans leur maison.
Actes 18.1-3,18-26; Romains 16.3; 1 Corinthiens 16.19; 2 Timothée 4.19.

          Ar:
      Capitale de Moab, sur l'Arnon. Lorsqu'il errait dans le désert après sa sortie d'Égypte, Israël n'eut pas le droit de l'attaquer. Car Dieu avait donné Ar aux Moabites, les descendants de ρot.
Nombres 21:15. Deutéronome 2:9. Ésaïe 15:1. (6--C6)


          Araba:
      Rift de la vallée du Jourdain, s'étendant de la mer de Galilée jusqu'à la mer Morte et se prolongeantjusgu'au golfe d'Aqaba. (I)


          Arad:
      Ville cananéenne du Néguev prise par Josué (voir 2e partie: L'archéologie et la Bible sous L'archéologie et l'Ancien Testament).
Josué 12:14 (6--B6)


          Aram:
      Nom désignant plusieurs états de la Syrie méridionale, surtout celui de Damas (voir Ière partie: L'environnement de la Bible sous Les Araméens et Chaldéens et la carte p. 29).


          Ararat:
      Région montagneuse où se posa l'arche de Noé après le déluge. Le pays, appelé Urartu dans les inscriptions assyriennes, fait partie de l'actuelle Arménie, à la frontière de la Turquie et de la Russie. Le mont Ararat est un volcan éteint de 5214 m d'altitude.
Genèse 8:4. Jérémie 51:27 (3)


ARÉTAS
Roi d'Arabie dont la capitale était Pétra (actuellement en Jordanie). Un certain temps, Damas faisait partie de son territoire. Lorsque Paul y était, le gouverneur d'Arétas voulut le faire arrêter, mais il lui échappa en se faisant descendre dans une corbeille le long de la muraille.
2 Corinthiens 11.32.



          Argob:
      Partie du royaume d'Og en Bashân, à l'est du Jourdain. Cette région fertile, avec ses nombreuses villes fortes, fut attribuée à la demi-tribu de Manassé.
Deutéronome 3. I Rois 4 (6--D2)




          ARimathie:
      Ville de Joseph, disciple secret du Christ, qui déposa le corps de Jésus dans sa tombe après la crucifixion.
Matthieu 27:57. Marc 15:43.


ARISTARQUE
Chrétien macédonien, ami et compagnon de travail de Paul. Il était avec lui à Éphèse lors de l'émeute des orfèvres. Il accompagna Paul à Jérusalem, puis à Rome où il resta en prison avec lui.
Actes 19.29;20.4;27.2; Colossiens 4.10.


          Arnon:
      Rivière se jetant dans la mer Morte, à l'est (aujourd'hui Wadi el-Mujib), et qui marquait la frontière entre les Amorites et Moab. Les envahisseurs hébreux battirent les Amorites, et la tribu de Ruben occupa leur territoire dont l'Arnon resta la frontière méridionale.
Nombres 21:13-15. Ésaïe 16:2 (I)

          Aroër:
      Ville sur la rive droite de l'Arnon, à l'extrémité sud du royaume amorite et, plus tard, du territoire de Ruben. De l'époque de Jéhu à celle de Jérémie, elle a été sous domination moabite. Il y avait une ville du même nom dans le Néguev, au sud de Beersheba.
Deutéronome 2:36. II Rois 10:33. (6--C6)



AROUNA ORNÂN
Homme de Jérusalem qui vendit son aire à David. À cause d'une faute que David avait commise, Israël fut frappé d'un fléau. Pour en délivrer le peuple, David construisit un autel sur l'aire d'Arouna, selon l'ordre de Dieu qui fit le repentir de David et arrêta le fléau. Plus tard, le temple fut construit sur cet emplacement.
2 Samuel 24.16-25; 1 Chroniques 21.18-30.

ARTAXERXÈS
Nom de plusieurs rois de Perse. Esdras et Néhémie sont sans doute rentrés de l'exil pendant le règne d'Artaxerxès I (464-423 av. J.-C.).
Esdras 4.6-7.

ASA
Fils d'Abiyya et troisième roi de Juda. Il régna pendant 41 ans (911-870 av. J.-C.). En devenant roi, il essaya de supprimer tous les cultes païens. Il remporta une victoire éclatante sur la nombreuse armée Kushite menée contre lui par Zérah.
1 Rois 15.8-24; 2 Chroniques 14.16.

ASAPH
Lévite qui dirigea le chant sous le règne de David et écrivit plusieurs psaumes. Ses descendants chantèrent dans le chœur du temple.
1 Chroniques 15.17-22;25.1-31; 2 Chroniques 29.30;35.15.

ASAHEL
Ce neveu de David était un de ses soldats les plus vaillants et commandait une partie de son armée.
2 Samuel 2.18-23;23.24.

ASARHADDON
Fils de Sennachérib, il devint roi d'Assyrie (680-669 av. J.-C.) après le meurtre de son père. Manassé, roi de Juda, fut un des nombreux rois qui lui furent assujettis.
2 Rois 19.37; Esdras 4.2.


          Ashdod:
      Une des cinq villes fortes des Philistins à l'époque de l'Ancien Testament. Lorsque les Philistins prirent l'arche de l'alliance aux Israélites, ils la placèrent dans le temple de leur dieu Dagon à Ashdon. Le lendemain, ils trouvèrent la statue de Dagon à plat-ventre devant elle. Le jour suivant, elle était en morceaux. A l'époque d'Ésaïe, Ozias, roi de Juda, s'empara d'Ashdod. Plus tard, Hérode le Grand restaura la ville, appelée Azot dans le Nouveau Testament.
I Samuel 5. II Chroniques 26:6. Ésaïe 20:1. Actes 8:40 (6--A5)


ASHER
Huitième fils de Jacob qui donna son nom à la tribu d'Asher.
Genèse 30.12;49.20.


          Ashkalon:
      Ville ancienne sur la côte d'Israël, entre Jaffa et Gaza, qui devient un des principaux bastions des Philistins. Samson fit une incursion à Ashkalon et tua 30 hommes pour payer l'enjeu d'un pari. Au cours des siècles, Ashkalon est tombé au pouvoir de l'Assyrie, de Babylone et de Tyr. Hérode le Grand est né à Ashkalon.
Juges 1:18;14:19. I Samuel 6:17. Jérémie 47:5-7 (6--A5)

          Ashtarot/Ashterot Qarnaïm:
      Ville à l'est du Jourdain, nommée d'après la déesse-mère des Cananéens. Elle fut prise par Kédor-Laomer à l'époque d'Abraham et devint plus tard la capitale d'Og, roi de Basan. Ce fut une des villes données aux Lévites.
Genèse 14:5. Deutéronome 1:4. I Chroniques 6:71. (6--D2)


          Asie:
      Partie occidentale de l'Asie Mineure où se trouvaient plusieurs cités grecques importantes. Plus tard, la province romaine d'Asie comprit toute la côte ouest et eut Éphèse comme capitale. Une bonne partie de l'activité missionnaire de Paul se déroula dans cette région.
Actes 2:9;19:10. Apocalypse 1:4.11 (15)


          Assos:
      Port d'Asie Mineure où Paul s'embarqua pour son dernier voyage à Jérusalem.
Actes 20:13. (15)

ASSUÉRUS
1.    Forme hébraïque du nom du roi Perse Xerxès I (486-465 av. J.-C.) qui répudia Vasti et épousa Esther, une jeune juive, pour la faire reine. Assuérus est aussi mentionné dans le livre d'Esdras. Les habitants du pays se sont plaints auprès de lui quand les Juifs revenus de l'exil se mirent à reconstruire le temple à Jérusalem. Esther; Esdras 4.6.
2.    Le père de Darius le Mède. Daniel 9.1.



          Assyrie":
      Région importante du nord de la Mésopotamie. Du 9e au 7e siècle avant J.-C., l'Assyrie a été une grande puissance (voir Ière partie: L'environnement de la Bible sous Les Assyriens et carte p. 29).


ATHALIE
La seule femme qui ait régné sur Juda (841-835 av. J.-C.). Ce fut une reine cruelle et méchante – comme Jézabel, sa mère – qui fit périr toute la descendance royale sauf le jeune Joas que sa tante cacha dans le temple. À l'âge de 7 ans, Joas fut établi roi et Athalie mise à mort.
2 Rois 11.1-16; 2 Chroniques 22.10-23.15.


          Atharot:
      Ville à l'est du Jourdain attribuée à la tribu de Ruben.
Nombres 32:3.34. (6--C5)


          Athènes:
      Capitale de la Grèce moderne qui commença à avoir de l'importance au 6e siècle av. J.-C. Elle fut à l'apogée de sa grandeur au 5e siècle av. J.-C., époque de la construction de ses monuments les plus célèbres, dont le Parthénon. Athènes était alors une démocratie modèle et un centre culturel qui attirait les dramaturges, les historiens, les philosophes et les savants de toute la Grèce. En 86 av. J.-C. la ville fut assiégée et mise à sac par les Romains.
      Bien qu'Athènes ait perdu alors la puissance et la prospérité qui avaient fait d'elle un important centre commercial, elle était encore réputée pour sa culture autour de l'an 50 ap. J.-C. quand Paul y arriva lors de son deuxième voyage missionnaire, prêchant Jésus et la résurrection. Les Athéniens, aimant la discussion, l'invitèrent à exposer ses idées devant l'Aréopage. Se référant à l'autel qu'ils avaient dédié «au Dieu inconnu», Paul leur parla du Dieu qui a créé le monde et qui est proche de chacun de nous.
Actes 17:15-34. (13)

          Attalie:
      Port au sud de l'Asie Mineure (l'actuelle Antalya) où Paul s'embarqua au retour de son premier voyage missionnaire.
Actes 14:25. (15).


AUGUSTE
Premier empereur romain, successeur de Jules César. Il régna de 31 av. J.-C. à 14 ap. J.-C. C'est lui qui ordonna le recensement amenant Joseph et Marie à Bethléem.
Luc 2.1.



          Ayyalon I:
      Ville amonite qui revenait à la tribu de Dan, mais fut donnée aux lévites. Bien plus tard, Roboam fortifia la ville et y plaça des réserves de vivres et un dépôt d'armes.
Josué 19:42;21:24. Juges 1:35. II Chroniques 11:10. (6--B5)
          Ayyalon II:
      Vallée traversée par une importante commerciale, près de la ville du même nom. Dans cette vallée, Josuée livra bataille contre les Amorites et «le soleil s'immobilisa au milieu des cieux».
Josué 10. (6--B5)


AZARIAS
Le plus célèbre des Azarias fut le roi de Juda connu aussi sous le nom d'Osias (791-740 av. J.-C.). Ce fut un bon roi, fort et influent, qui servit Dieu. Mais il toléra l'idolâtrie parmi ses sujets, et la célébrité le rendit orgueilleux. Il entra dans le temple pour y brûler l'encens, que seuls les prêtres étaient autorisés à offrir. Il fut frappé de lèpre, dut s'isoler et laisser le royaume à son fils Yotam.
2 Rois 15.1-7; 2 Chroniques 26.



          Azéqa:
      Josué poursuivit les Amorites jusqu'à cette ville, qui devint par la suite une place forte à la frontière de Juda.
Josué 10:10. Jérémie 43:7.

 

www.sondezlesecritur.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Sondez Les Écritures
  • Blog proposant du matériel chrétien pour l'évangélisation, les études bibliques, des sermons complets ou sous forme de plans, des plans de lecture de la Bible, en fait, des sources utiles pour aider les pasteurs et enseignants bibliques, croyant de base.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 54 452
Catégories
Pages
Sondez Les Écritures
Publicité